Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault, interrogé jeudi sur la réforme fiscale qu’il a mise en chantier, a assuré que tout serait «mis sur la table», y compris la fusion CSG et impôt sur le revenu.
Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a été interrogé sur France-Inter sur une l’éventualité d’une baisse de l’impôt sur les sociétés parallèlement à la baisse des cotisations dans le cadre de la mise en oeuvre du pacte de responsabilité développé par François Hollande mardi lors de sa conférence de presse.
« Je l’ai évoqué, il faut harmoniser avec l’Allemagne, il ne s’agit pas de baisser pour baisser » a précisé le Premier ministre.
Soucieux de rappeler la méthode, il a indiqué :
Le président de la République a fait sa conférence de Presse le 14 janvier, le 21 la semaine prochaine, il présente ses voeux aux forces vives économiques et sociales. Il va donc retracer la perspective de ce qu’il a engagé.
Ensuite, le 27 janvier je reçois à Matignon avec les ministres concernés chaque organisation patronale et syndicale. Nous allons mettre tout sur la table , tous les enjeux et décrire les revendications des uns et des autres pour avancer mais ce sera clair.
Ensuite j’installerai les assisses de la fiscalité des entreprises avec tous ceux qui sont autour de la table, entreprises, représentant du Parlement, organisations patronales et syndicales. J'installerai à peu près le même jour le chantier de la fiscalité des ménages annoncée avant les fêtes, la réforme fiscale, la remise à plat de la fiscalité »
Interpellé par Patrick Cohen sur le caractère «non prioritaire» de la réforme eu égard au fait qu’elle n’était pas au centre du discours présidentiel de mardi, Jean marc Ayrault a démenti :
« le Président de la république a évoqué le chantier de la fiscalité des entreprises, le chantier du financement de la protection sociale, et la remise à plat de la fiscalité des ménages, il a employé cette expression je vous le rappelle c’est un bloc. »
Affaire à suivre…