Kramer Levin conseille Daher dans la mise en place de son premier placement privé obligataire

10/07/2014 Par Kramer Levin
1 min de lecture

Kramer Levin conseil de Daher dans le cadre du refinancement de son crédit syndiqué et de la mise en place de son premier placement privé obligataire

Daher annonce avoir finalisé le refinancement de son crédit syndiqué de 120 millions d’euros qui arrivait à échéance en juin 2016 . La nouvelle facilité s’élève à 150 millions d’euros et comprend un prêt amortissable (60 millions d’euros) de maturité finale 5 ans et une ligne RCF, revolving credit facility - crédit renouvelable (90 millions d’euros) sur 5 ans, plus deux options d’extension d’un an chacune.

Parallèlement, Daher a mis en place son premier financement désintermédié sous la forme d’un placement privé obligataire en euros de 30 millions d’euros à 7 ans.

Cette opération, à échéance 8 juillet 2021, s’est effectuée sous le format d’une émission obligataire non cotée. Elle a été mise en place avec le fonds Novo, un des premiers fonds de prêts à l’économie réunissant les plus grands institutionnels français (assureurs, mutuelles, caisses de retraite et institutions de prévoyance), et arrangée par Tikehau IM, responsable de la gestion du fonds Novo2.

Au final, cette double opération allonge la maturité moyenne de la dette qui passe de 2,5 ans à un peu plus de 5 ans, pour un taux moyen qui reste stable. Daher initie ainsi une diversification de ses sources de financement et de sa base de prêteurs.

Conseils de l’opération :

  • Conseil juridique de Daher : Kramer Levin, avec une équipe composée d’Hubert de Vauplane (associé) et Ramona Tudorancea (avocate)

  • Conseil financier de Daher : bfinance, avec une équipe dirigée par Muriel Nahmias (Senior Director, Debt Advisory)

  • Conseil des banques (crédit syndiqué) : Hogan Lovells, avec une équipe dirigée par Ariane Berthoud (counsel)

  • Conseil de Tikehau IM (émission obligataire) : De Pardieu Brocas Maffei, avec une équipe composée de Yannick Le Gall (associé) et Stéphanie Segal (avocate) *

Communiqué du 9 juillet 2014