De Pardieu Brocas Maffei conseille AMPERE Gestion dans le cadre de la structuration de son nouveau fonds Hab’Initio

07/02/2022 Par De Pardieu
1 min de lecture

De Pardieu Brocas Maffei a conseillé AMPERE Gestion, filiale du groupe CDC Habitat, dans le cadre de la création, structuration et du lancement de son nouveau fonds dédié au développement foncier et à la production de logements, Hab’Initio, doté de 250 millions d’euros de fonds propres apportés par cinq investisseurs institutionnels (BNP Paribas CARDIF, Allianz France, Groupe SMA, Malakoff Humanis et les Assurances du Crédit Mutuel) aux côtés de CDC Habitat.

Hab’Initio développera une trentaine d’opérations de conversion foncière et de co-promotion résidentielle.

D’ici 2025, le fonds investira dans la transformation de bureaux en logements et dans des opérations de conversion foncière, via des portages fonciers pour la réalisation de programmes principalement résidentiels avec des promoteurs partenaires, qui seront co-promoteurs et co-investisseurs aux côtés du fonds.

Ce fonds répond à trois objectifs complémentaires :

  • accroître les capacités de production de logements neufs, notamment sociaux et abordables, dans les zones tendues ;

  • accélérer la conversion des fonciers, tout en limitant l’étalement urbain ;

  • accompagner les politiques publiques de la ville, tant nationales que locales.

Les premières opérations visent la production de près de 200 logements à Bordeaux et à Montpellier.

Les opérations devront tenir compte des risques climatiques, des enjeux de biodiversité et des certifications d’usage dans le cadre de la RE 2020.

AMPERE Gestion était conseillé par le cabinet De Pardieu Brocas Maffei avec Paul Talbourdet, associé, et Anne-Cécile Leverd pour les aspects immobiliers, Frédéric Keller, associé, et François Bourassin pour les aspects corporate, Emmanuel Chauve, associé, et François Péguesse pour les aspects de droit fiscal, ainsi que le cabinet Almain Avocats avec Arnaud Pince, associé, pour les aspects de réglementation bancaire et financière.

 

Les investisseurs institutionnels étaient conseillés par le cabinet GALM Avocats avec Arnaud Guérin, associé, pour les aspects corporate.

Communiqué du 7 février 2022