Vente de la collection Fischer Landau chez Sotheby’s : un Picasso promis à plus de 100m$

22/09/2023 Par Artprice
2 min de lecture

Il y a deux ans à la même époque, Sotheby’s enregistrait le meilleur résultat de son histoire pour une vente de soirée (676m$) grâce aux chefs-d’oeuvre de la collection Macklowe dont la dispersion, en novembre 2021, avait attiré une forte participation de collectionneurs asiatiques souhaitant acquérir des œuvres américaines de premier plan.

 

Puis, en 2022, Christie’s s’est démarqué à son tour grâce à la collection de Paul Allen qui rapportait à elle seule 1,62Mrd$, dont cinq coups de marteau inédits à plus de 100 millions de dollars constituant de nouveaux records d’adjudication pour Seurat, Cézanne, Van Gogh, Gauguin et Klimt.

 

Nous n’atteindrons pas cette année le résultat historique obtenu en 2022 et aucune session ne dépassera le milliard en 2023. Néanmoins, Sotheby’s s’apprête à disperser, les 8 et 9 novembre, une collection de premier plan réunie par Emily Fisher Landau et estimée entre 400 et 500 millions de dollars. Sotheby’s remporte donc son bras de fer avec Christie’s qui tentait aussi d’obtenir la vente de cette remarquable collection d’environ 120 œuvres réunies par la riche mécène New-Yorkaise Emily Fisher Landau, administratrice du Whitney Museum of American Art, disparue en mars dernier à l’âge de 102 ans.

 

Un Picasso promis à plus de 100m$

Le lot phare de la collection Fischer Landau est un remarquable tableau de Pablo PICASSO attendu autour de 120 millions de dollars. La toile, achetée en 1968 à la galerie Pace, représente  l’une des compagnes et muses de l’artiste espagnol, Marie-Thérèse Walter, en 1932. Or, 1932 est une année clé dans la vie et la production de Picasso, une année si importante qu’une exposition entière y fut consacrée en 2018 à la Tate Modern de Londres.

 

Parmi les cinq oeuvres de Picasso ayant déjà depassé la barre des 100 millions aux enchères, deux sont datées de cette fameuse année 1932 : Nude, Green Leaves and Bust, vendue 106,5m$ en 2010 chez Christie’s (ancienne collection Brody) et Nude, Green Leaves and Bust vendue 103,4m$ en 2021 par la même société de ventes. Si la toile proposée en novembre atteint son prix d’estimation – 120m$ – elle s’imposera de facto comme la seconde toile de Picasso la mieux vendue dans l’histoire des enchères.

 

Pablo Picasso dans le classement mondial aux enchères (copyright Artprice.com)

 

Des grands modernes aux figures phares de l’art contemporain

 

Emily Fisher Landau a commencé sa collection en achetant les principales signatures de  l’art moderne – Picasso, Léger, Mondrian entre autres – puis elle a diversifié ses acquisitions au fil du temps, s’intéressant surtout aux grands artistes américains de la seconde moitié du 20e siècle à nos jours. La dispersion de Sotheby’s comprend tout aussi bien des œuvres Jasper Johns, Willem de Kooning, Mark Rothko, Andy Warhol et Georgia O’Keeffe, que nos contemporains Nan Goldin, Mark Tansey et Ed Ruscha, dont elle était proche. Une peinture Flag de Jasper JOHNS devrait se vendre entre 35 et 45 millions de dollars et entrer dans le Top 3 des meilleures adjudications de l’artiste, un autoportrait camouflage d’Andy WARHOL est estimé entre 15 et 20 millions de dollars, tandis que Pink Tulip (1925) de Georgia O’KEEFFE pourrait se vendre entre 3 et 5 millions de dollars.

 

Assurément, la vente Landau est très attendue, d’autant qu’elle promet de donner au marché l’impulsion qui lui a manqué au cours du premier semestre de cette année 2023…

Communiqué d'Artprice