Marc Chagall au Centre Pompidou

01/02/2024 Par Artprice
4 min de lecture
 

Les projecteurs sont braqués sur l’éminent peintre franco-biélorusse Marc CHAGALL, qui fait actuellement l’objet d’une exposition exceptionnelle au Centre Pompidou à Paris. Intitulée « Chagall à l’œuvre », l’exposition réunit un ensemble d’œuvres entrées dans la collection en 2022 grâce à la générosité de Bella et Meret Meyer, petites-filles du peintre. Ce sont au total 127 dessins, 5 céramiques et 7 sculptures qui sont venus enrichir la collection du Centre Pompidou, l’une des plus représentatives et des plus importantes de l’œuvre de l’artiste.

 

Ce corpus met en lumière l’évolution de la pratique artistique du peintre, également sculpteur et céramiste, ainsi que deux commandes d’envergures entre 1945 et 1970. Structurée autour de trois thématiques, l’exposition montre les études préparatoires aux costumes et rideaux de scène du ballet L’Oiseau et le feu d’Igor Stravinsky repris par le Ballet Theater de New York en 1945, les esquisses et maquettes pour la décoration du plafond de l’Opéra Garnier commandée en 1962, ainsi qu’une collection de céramiques, collages et sculptures créées dès les années 1950.

 

Pour Anne Monfort-Tanguy, commissaire de l’exposition : « Ce plafond, c’est Chagall. C’est son autobiographie, c’est sa vision de Paris. Tous les artistes qu’il aime sont représentés ainsi que les monuments parisiens qui sont importants pour lui, comme la Tour Eiffel, sujet de la modernité, des cubistes, de Delaunay… Avec ce plafond, il rentre littéralement dans l’architecture de Charles Garnier. Jusque-là, il n’avait travaillé que sur la scène, là il est dans la salle. Espace mouvant, fluide, presque cinématographique, ce plafond est une forme d’œuvre d’art totale ».

 

Les deux premiers chapitres de cette rétrospective soulignent l’amour et le rôle de la musique dans l’art de Chagall, qui est à la fois une source d’inspiration et un sujet récurrent de son répertoire.

 

« Il faut faire chanter le dessin par la couleur » Marc Chagall

 

La dernière thématique se concentre davantage sur la diversification des techniques et savoir-faire de l’artiste de 1950 à 1970. Elles montrent ainsi les différents matériaux qu’il explore, comme le marbre, les galets, les os ou encore le plâtre, et les figures et personnages récurrents de son œuvre tels que la tour Eiffel, le couple, le village, des éléments religieux et son bestiaire (coq, âne, cheval fantastique…).

 

À la fin de la guerre, l’artiste bénéficie d’une reconnaissance internationale. À partir des années 1950, le peintre s’installe dans le sud de la France, à Vence, où il côtoie notamment Picasso. Pendant 20 ans, il répond à des commandes monumentales et des expérimentations artistiques variées. Cette rétrospective est l’opportunité d’explorer la richesse du processus créatif de l’artiste.

 

2023 : la ferveur Chagall, une année record

L’intérêt pour Marc Chagall ne s’arrête pas à cette fascinante exposition parisienne puisque deux autres le mettait aussi à l’honneur: l’une immersive à l’Atelier des Lumières à Paris et l’autre à La Piscine – Musée d’art et d’histoire André Diligent de Roubaix. 2023 marque également les 50 ans d’existence de son musée à Nice et le lancement du site officiel dédié à son immense carrière. Œuvres, catalogue raisonné, archives, ressources, actualités… marcchagall.com est une ressource inépuisable pour les amateurs de l’artiste et un outil formidable pour découvrir à la fois son travail mais également sa vie personnelle.

Ferveur partagée par les maisons de ventes qui lui dédient elles aussi des ventes entières notamment avec l’exposition-vente “La Couleur d’amour : L’art de Marc Chagall” organisée par Sotheby’s à Hong Kong en avril 2023 mais aussi “Chagall et la musique”, cette fois chez Christie’s à Paris en mars, où les prix ont littéralement flambés. Le petit dessin à la plume d’un Ange violoniste (1938) proposé à la vente à 3000$ s’envole à 62 000$ tandis que le dessin de 1974 exécuté sur une base lithographique et intitulé Rencontre multicolore avec le peintre pour le concert est cédé à 385 809$.

Il signe également sa 4ème plus belle adjudication avec Au-dessus de la ville (1924) à 15,6m$ chez Sotheby’s NY. Son record absolu remonte à 2017 avec Les amoureux (1928)  vendus 28,4m$ par Sotheby’s NY doublant son estimation moyenne.

 

Capture d’écran du 2024-01-25 10-10-38

Indice des prix de Chagall entre 2000 et 2024 (Copyright Artprice.com)

 

L’année 2023 était riche d’événements dédiés à l’artiste ce qui n’a fait qu’accroître l’intérêt des collectionneurs pour ses œuvres sur le marché. Chagall compte parmi les artistes les plus recherchés de notre époque : la vente de ses œuvres a généré plus de 83,9 millions de dollars aux enchères en 2023, faisant de lui le 23e artiste le plus performant du marché mondial des enchères.

Communiqué d'Artprice