Art : L’estimation d’un tableau de Rembrandt gagne trois zéro en deux ans

13/10/2023 Par La rédaction
1 min de lecture

Début décembre, Sotheby’s livrera aux enchères un tableau de REMBRANDT VAN RIJN (1606-1669) en point d’orgue de sa vente londonienne de maîtres anciens. Cette vente fait couler les pixels, moins quant à la rareté des tableaux du maître hollandais disponibles sur le marché que pour la revalorisation exceptionnelle du tableau présenté : estimé 11 000 dollars en 2021, il est aujourd’hui attendu entre 11 et 18 millions de dollars.

 

L’Adoration des mages, petit tableau en grisaille (24,5 x 18,5 cm) représentant la visite des rois mages lors de la nativité (vers 1628), sera mis aux enchères chez Sotheby’s le 6 décembre prochain et pourrait atteindre 18 millions de dollars. Or, en 2021, ce tableau était estimé entre 11 500$ et 17 300$ seulement chez Christie’s à Amsterdam, étant considéré comme une œuvre du “Cercle de Rembrandt”. Quelques amateurs éclairés présents à cette vente de 2021 et percevant la qualité unique d’une oeuvre pouvant tout à fait être de la main du maître, ont fait grimper le prix du tableau au seuil du million de dollars (992 700$) : cher pour un “cercle de”, mais pas pour un Rembrandt original dont il restait à retracer l’origine avec certitude.

 

L’écart de prix considérable pour ce tableau en deux ans est le fruit d’un travail de longue haleine – travaux de nettoyage, examens prononcés notamment via l’imagerie infrarouge et les rayons X, recherches d’archives, consultations d’experts – mené pour que ce petit format soit de nouveau reconnu comme une œuvre de la main de Rembrandt, ce que soutient désormais Wolker Manuth, coauteur du catalogue raisonné de peintures de l’artiste.

 

 

 Rembrandt, L’Adoration des mages (vers 1628)

 

Communiqué d'Artprice