Art : Banksy - Du vandale au héros urbain

20/01/2011 Par Artprice
4 min de lecture

Un documentaire sur Banksy sortait en salles en décembre dernier. Les spectateurs d’Exit Through the gift shop (traduit en français par Faites le mur) n’en savent pourtant pas plus sur l’identité du mystérieux artiste dont le visage est filmé dans l’ombre et la voix déformée par vocodeur.

 

BANKSY demeure le plus célèbre des anonymes. La machine médiatique relancée, sa cote peut sereinement repartir à la hausse.

 

Comment Banksy est devenu une icône ? Rien ne filtre ou presque de son autobiographie. L’artiste serait né à Bristol en Grande-Bretagne en 1974 . Voilà tout ce que l’on en suppose. Ses tags, pochoirs et aphorismes dressent de lui un portrait plus pertinent car en 10 ans, la star anonyme a investi les murs de Bristol, Londres, Barcelone, Paris, New York, Los Angeles, Detroit, Dakar, Mumbay et quelques autres… avec, au menu de ses interventions urbaines, des infractions poétiques, des messages subversifs et un humour corrosif. Rappelons-le, l’rt urbain est illégal et Banksy est à ce titre un vandale détournant la signalisation urbaine en fresques cocasses ...