Des parlementaires préconisent de renforcer les avantages fiscaux des dispositifs «ISF-PME», «Madelin», «Dutreil», «PEA-PME»

17/09/2015 Par La rédaction
6 min de lecture

Les députés Christophe Caresche et Olivier Carré, ont présenté hier aux membres de la Commission des Finances de l’Assemblée Nationale leur rapport d’information sur l’investissement productif de long terme.

Ce rapport préconise entre autres une refonte de deux mesures en faveur de l’investissement dans les PME, les dispositifs dits «ISF-PME» et «Madelin», et la création d’un statut d’investisseur de long terme.

Dans le cadre de ce rapport, les députés ont expertisé et évalué toute la chaine de financement du début, «c’est à dire ce que l’on appelle l’amorçage, en passant par le développement, la croissance et en finissant par les problématiques de transmission».

En France, les députés ont constaté que «l’accès au financement se fait de manière assez satisfaisante mais il y a un certain nombre de particularités. L’une d’elle est que ce financement concerne assez peu les problématiques d’innovation, en tous cas pas suffisamment et qu’ily a dans l’épargne française une tentation de privilégier les placements les moins risqués». ...