DWF conseil de Rubis dans le cadre de son entrée en négociations exclusives avec I Squared Capital pour la cession de sa participation de 55 % dans la JV Rubis Terminal

22/03/2024 Par DWF
1 min de lecture

Conseillé par DWF, Rubis, acteur français indépendant du secteur de l'énergie coté sur Euronext Paris (SBF120), est entré en négociations exclusives avec I Squared Capital pour la cession de sa part de 55 % dans Rubis Terminal. Rubis Terminal est un acteur majeur du stockage de produits liquides avec 4 millions de m3 de capacité de stockage en France, en Espagne et dans les hubs d’Anvers et Rotterdam.

 

Avec l'assistance également de DWF, Rubis a créé la JV Rubis Terminal avec I Squared (45 % de participation) en 2020 pour mettre en place une stratégie de diversification des produits et d’expansion géographique, dans l’optique de créer de la valeur pour la société. Pour Rubis, cette cession aujourd'hui est l’opportunité de cristalliser la valeur ainsi créée. Elle s’inscrit dans la stratégie du Groupe mise en œuvre depuis 2021 visant à faire croître son retour à l’actionnaire en développant la branche distribution d’énergies tout en orientant ses investissements vers la production d’énergie renouvelable.

 

Cette opération reste soumise au processus d’information et de consultation des institutions représentatives du personnel concernées conformément au droit en vigueur, ainsi qu’aux autorisations réglementaires habituelles dont celles des autorités antitrust et des comités d’investissements étrangers. Le closing de l’opération est attendu pour mi-2024.

 

L'équipe de DWF France qui a conseillé Rubis était principalement composée de :

  • Pascale Gallien (Associée), Vincent Maufront (Of Counsel) et François Galéa(Collaborateur) pour les aspects corporate ;
  • Jordan Serfati (Associé), pour les aspects fiscaux.

 

Plusieurs autres avocats de DWF France ont également participé à la gestion de ce dossier. L'équipe a pu s'appuyer sur les compétences des avocats du cabinet spécialisés en droit de la concurrence, droit social, droit du financement, droit immobilier, droit public, droit de la propriété intellectuelle et droit des assurances.

 

Enfin, DWF France était lead counsel dans ce dossier et a coordonné l'intervention des cabinets d'avocats Dirkzwager pour la Hollande, Strelia pour la Belgique (avec le support de Strelia Luxembourg), Walkers LLP, ainsi que l’intervention des équipes des bureaux espagnols et anglais de DWF.

Communiqué de DWF