Shearman & Sterling conseille Bank of America Merrill Lynch et Morgan Stanley sur la cession de 0,7 % du capital de Total par Groupe Bruxelles Lambert pour un montant de 650 M€
Shearman & Sterling LLP a conseillé Bank of America Merrill Lynch et Morgan Stanley en tant que Teneurs de Livre Associés sur la cession de 0,7 % du capital de Total SA par Groupe Bruxelles Lambert
La cession par Groupe Bruxelles Lambert et sa filiale à 100 % GBL Energy correspond à 17,1 millions d’actions et a été réalisée dans le cadre d’un placement privé avec construction accélérée d’un livre d’ordres auprès d’actionnaires institutionnels. Le règlement-livraison a eu lieu le 19 février 2016.
Le produit de la cession s’élève à 650 millions d’euros. La plus-value consolidée réalisée est d’environ 260 millions d’euros et contribuera au résultat net consolidé de GBL en 2016.
À l’issue de l’opération, GBL conserve 1,4 % du capital et 1,3 % des droits de vote de Total.
L’équipe de Shearman & Sterling LLP était dirigée par Hervé Letréguilly (Paris, Marchés de Capitaux), Sami Toutounji (Paris, Marchés de Capitaux) et David Dixter (Londres, Marchés de Capitaux) et comprenait également Séverine de La Courtie (Counsel, Paris, Marchés de Capitaux) et Arthur Ravignon (Collaborateur, Londres, Marchés de Capitaux).
Linklaters représentait GBL avec une équipe dirigée à Paris par Bertrand Sénéchal (Associé) et Olivia Giesecke (Collaboratrice) et comprenait également Thierry L’Homme (Counsel) sur les aspects belges et Patrick Geortay (Associé) sur les aspects luxembourgeois.
Shearman & Sterling LLP est un cabinet international qui comprend plus de 850 avocats, répartis dans 20 bureaux établis dans 13 pays. A Paris, le cabinet compte plus de 85 avocats, dont 14 associés, 1 of Counsel et 8 Counsels, et intervient dans les domaines de l’arbitrage international, de la fiscalité internationale, du droit international public et privé, du financement de projets, des fusions-acquisitions et private equity, des marchés de capitaux, des plans d’actionnariat et de rémunération des dirigeants, du financement bancaire, de la restructuration et des entreprises en difficultés et de l’environnement.