Fiscal On.Line

Index des mots clés Fiscal On.Line

  RSS

Accueil Newsletter Fil d'actu Partenaires Publicité
En général
Doctrine administrative
Veille législative
Veille réglementaire
Jurisprudence
En particulier
E-Fiscalité
Fiscalité de l’innovation
Fiscalité culture & média
Fiscalité immobilière
Fiscalité et environnement
Fiscalité associative
Fiscalité financière
Fiscalité sociale
Fiscalité de l’expatriation
Fiscalité et assurance
Fiscalité communautaire
Fiscalité internationale
En pratique
Agenda fiscal
Chiffres utiles
Fiches techniques
Téléservices
Textes officiels
Nos publications interactives
Simulateurs
Réponse d’experts
Loi de Finances pour 2011
Réforme de la fiscalité du patrimoine
Réforme de la TVA immobilière
Déclaration de revenus 2010
Loi de Finances pour 2012
Loi de Finances rectificative pour 2011
L’EIRL
Le dispositif Scellier
Deuxième plan de rigueur
Loi de finances rectificative pour 2011-IV
Présidentielle 2012
Loi de finances rectificative pour 2012-I
Déclaration de revenus 2011
La réforme fiscale de François Hollande
Pour approfondir
Chroniques
Entretiens
Etudes & rapports
Corporate
Tribune
Comptes-rendus et Synthèses
La bibliothèque du fiscaliste
 
 



Publication de deux nouveaux projets pour discussion concernant l’attribution de profits à un établissement stable

partager cet article

Les projets de rapports traitent de l’une des questions les plus complexes en matière de fiscalité internationale : comment déterminer les droits d’imposition d’un Etat lorsqu’une entreprise résidente d’un autre pays est implantée sur son territoire sous forme d’établissement stable (« ES ») plutôt que par l’intermédiaire d’une filiale.

Pour les besoins de son processus de consultation, l’OCDE a élaboré une hypothèse de travail considérée comme l’approche préférée permettant d’attribuer des profits à un ES. Dans ce cadre, l’OCDE a examiné la possibilité de considérer par fiction un ES comme entreprise distincte et séparée et comment appliquer par analogie les principes directeurs de 1995 en matière de prix de transfert afin d’attribuer des profits à l’ES conformément au « principe de pleine concurrence ». Ces travaux concernent particulièrement les secteurs d’activités fortement intégrés comme la banque et les autres activités financières, qui opèrent couramment au plan international sous forme de succursales.

Deux projets de documents ont été publiés en février 2001 : la partie I du rapport, dédiée aux considérations générales et la partie II, consacrée aux établissements stables de banques. Compte tenu de l’importance et de la diversité des commentaires reçus suite à cette publication, l’OCDE avait décidé de procéder à une consultation publique en avril 2002.

Ces projets ayant suscité un intérêt particulier pour le secteur bancaire, l’OCDE a décidé, suite à cette consultation, de commencer par modifier la partie II et de publier un nouveau document, intitulé partie III, consacré aux transactions mondialisées sur instruments financiers. L’OCDE poursuit par ailleurs ses travaux sur la publication d’une version révisée de la partie I, se concentrant sur les questions relatives aux incorporels et à l’attribution de capitaux / financement.

Aujourd’hui, l’OCDE est en mesurede publier une version révisée de la partie II ainsi que la nouvelle partie III. La Partie II révisée tente de prendre en compte les remarques majeures formulées par les commentateurs sur la version antérieure et se concentre sur les questions relatives au lieu de comptabilisation des prêts, à l’attribution de capital « libre » et à la reconnaissance des transactions internes.

La Partie III est dédiée aux transactions mondialisées sur instruments financiers et contient des analyses nouvelles, notamment en ce qui concerne le rôle du capital, les transferts de risques et les agents dépendants.

L’OCDE encourage l’envoi de commentaires sur ces deux projets de rapport au Secrétariat de l’OCDE pour le 31 mai 2003 au plus tard.

Communiqué de l’OCDE du 4 mars 2003
OCDE©

Publié le lundi 17 mars 2003
Autres articles associés aux mots clés : 


 



Les articles les plus lus !
Plus-values immobilières : quelles exonérations pour 2012 ?
Frédéric Brédillot va piloter la réforme fiscale
JEI : le bâton de Pellerin de la ministre de l’économie numérique
La réforme de la fiscalité des particuliers : les propositions de François Hollande
Évolution de la fiscalité dans l’Union européenne
Le plafond de la réduction d’impôt pour emploi à domicile pourrait être réduit de moitié
Plus-value de cession d’une « résidence secondaire » : définition du prix de cession exonéré
Déficit foncier et démembrement de propriété permettent de réduire l’addition
[+ ...]











version imprimable de l'article Impression


envoyer par mail


Une difficulté sur le site ?





Les Codes
C.G.I
L.P.F



Inscrivez-vous à notre NEWSLETTER [ ici ]






SIMULER VOS IMPOTS 2010 !
Impôt sur le revenu
ISF
Succession
Plus-values

ET VOS FINANCES
Crédit
Epargne



  A propos... Plan du site Nos partenaires Conditions générales Tous droits réservés ® 2000/2012