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La fin d’une époque : Picasso dépassé par deux artistes chinois

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La fin d’une époque : Picasso dépassé par deux artistes chinois

Ce n’est pas vraiment une surprise, après être devenu l’année dernière le premier pays sur le marché de l’art, la Chine place désormais ses deux artistes phares en tête du classement Artprice des artistes les plus cotés. Adieu donc Pablo PICASSO qui depuis 1989 avait occupé la tête du classement 17 fois dont 13 fois lors des 14 dernières années. La chute de l’artiste espagnol n’en est que plus spectaculaire, car il se fait non seulement dépasser par Baishi QI et Daqian ZHANG, mais aussi par Andy WARHOL.

C’est la première fois en 21 ans que Pablo Picasso n’est pas présent sur le podium.

2011 a définitivement entériné la domination chinoise sur le marché de l’art. Avec plus de 40% du chiffre d’affaires mondial réalisé en Chine et 6 des 10 artistes les plus cotés, la Chine est incontestablement la première place du marché de l’art.


- Zhang Daqian – 550 m$ La progression du maître moderne n’a pas de limite, après une année 2010 exceptionnelle (près de 314m$ de revenus et plus de 58 enchères millionnaires), 2011 consacre Zhang Daqian en le plaçant en tête du classement Artprice. Avec plus de 550 m$ de recettes en 2011, Zhang Daqian réalise le meilleur produit des ventes de tous les temps sur une année pour un artiste.

En écoulant 1128 lots aux enchères sur 1361, l’artiste jouit d’une offre de plus en plus abondante sur le marché de l’art (+20 % comparé à 2010) tout en continuant d’attirer une forte demande (seulement 20% d’invendus). Avec plus de 111 enchères millionnaires, l’artiste chinois est l’artiste ayant franchi ce seuil le plus grand nombre de fois cette année, et l’œuvre Lotus and Mandarin Ducks devient, avec une adjudication à 21.8 m$ l’enchère la plus élevée de l’artiste. Réalisée en 1947 et exposée dès 1957 en France puis à travers le monde, l’œuvre vendue à Sotheby’s Hong Kong pour 170 m HK$, soit plus de 10 fois son estimation basse, est aujourd’hui l’enchère la plus élevée jamais frappée à Hong Kong.

Cinq de ses dix plus belles adjudications furent réalisées cette année, dynamisant encore sa cote qui progressait encore en 2011 de 50 %, alors que celle-ci avait déjà triplé depuis 2005. En effet, avant 2005, 90% de ses œuvres s’échangeaient sous la barre des 100 000 $, mais depuis 2005 seulement 57 % des œuvres restent enchèrissables sous ce seuil. Inabordables sur le marché (1.9% des lots se vendent à moins de 5 000 $) ses oeuvres sont aussi introuvables hors de l’Asie : seulement six lots furent adjugés hors de Chine, quatre à New York et deux à Paris, tous explosant leurs estimations (en Occident comme en Asie, 95% des lots de Zhang Daqian vendus en salles le furent au-delà de l’estimation basse) mais ne réalisant que 0.03% de son chiffre d’affaires.


- Qi Baishi – 510 m$

Surprenant second en 2010, Qi Baishi conserve son rang cette année. Déjà 4ème en 2009, la demande pour les œuvres de Qi Baishi ne faiblit pas, seulement 18 % de ses œuvres furent ravalées en salles des ventes en 2011, et 96 % partaient au-dessus de leur estimation haute ! Une demande soutenue, (1340 œuvres furent proposées cette année) suscitant un formidable engouement en salles des ventes ou pas moins de trois nouveaux records furent frappés en 2011 pour l’artiste. La moitié de ses adjudications supérieures à 5 m$ étaient réalisées en 2011 (sept sur quatorze), dont son nouveau record et plus beau résultat mondial pour un dessin : l’œuvre Eagle Standing on Pine Tree ; Four-Character Couplet in Seal Script vendue 57 m$. Cette enchère, la plus belle réalisée en 2011, se place à la 15ème place de tous les temps toutes catégories confondues et Qi Baishi devient le premier artiste chinois à s’immiscer parmi les 20 premières places.

Un peu plus exporté que son compatriote Zhang Daqian, 30 œuvres de l’artiste étaient proposées hors Asie (et 25 vendues) ne représentant néanmoins qu’une faible part de son produit des ventes (0.58%). Il jouit lui aussi d’une hausse de ses résultats de ventes de 35% encore cette année, après avoir vu son chiffre d’affaires bondir de 400% entre 2009 et 2010.


- Andy Warhol – 325 m$

Seul rescapé des artistes occidentaux encore présent dans le top 3, Andy Warhol réalise à quelques poignées de millions de dollars près le même résultat qu’en 2010 (313m$).

Avec 325 m$, l’artiste pop art américain se classe troisième et réalise le tour de force de surclasser, lui aussi et pour la seconde fois seulement, l’espagnol Pablo Picasso.

Les chiffres de Warhol ressemblent étrangement à ceux de 2010, avec un produit des ventes assez proche (+ 4 %), mais aussi avec 46 enchères millionnaires (contre 40 en 2010), un taux d’invendus de 26% (contre 29% en 2010) et un nombre de lots vendus qui ne progresse que de 1% cette année. Unique différence : l’absence d’une enchère record dans le top 5, puisqu’en 2010 l’œuvre Men In Her Life partait pour 56.5 m$ bonne pour la quatrième place annuelle, alors que cette année, l’œuvre la plus chère de l’artiste (Self-Portrait) s’envolait tout juste à 34.25m$, quelques millions de dollars au dessus de sa fourchette d’estimation (20 – 30 m$) mais n’arrivant qu’à la dixième position des enchères records 2011.

Toujours très demandé à l’Ouest, il réalise 75 % de son résultat 2011 aux Etats-Unis, et 23 % en Europe (dont 21 % au Royaume-Uni). Il ne déclenche pas encore l’hystérie en salles de ventes asiatiques où il ne réalise que 0.2 % de son résultat annuel en 13 enchères (soit moins de 1 % de ses enchères dans le monde). Le relatif immobilisme du marché américain, où 37 % des lots d’Andy Warhol se vendent, entretient la stabilité de la cote de l’artiste (+ 12 % en 2011).

Source © Artprice.com

www.artprice.com

Communiqué d’Artprice du 31 janvier 2012

Publié le dimanche 5 février 2012

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