Fiscal On.Line

Index des mots clés Fiscal On.Line

  RSS

Accueil Newsletter Fil d'actu Application mobile Archives Publicité
En général
Doctrine administrative
Veille législative
Veille réglementaire
Jurisprudence
En particulier
E-Fiscalité
Fiscalité de l’innovation
Fiscalité culture & média
Fiscalité immobilière
Fiscalité et environnement
Fiscalité associative
Fiscalité financière
Fiscalité sociale
Fiscalité de l’expatriation
Fiscalité et assurance
Fiscalité communautaire
Fiscalité internationale
En pratique
LFSS pour 2013
Paquet compétitivité
PLFSS 2016
Agenda fiscal
Chiffres utiles
Fiches techniques
Téléservices
Textes officiels
Cellule de régularisation fiscale
Réponse d’experts
Loi de Finances pour 2011
Réforme de la fiscalité du patrimoine
Réforme de la TVA immobilière
Loi de Finances pour 2012
Loi de Finances rectificative pour 2011
Le dispositif Scellier
Loi de finances rectificative pour 2011-IV
Présidentielle 2012
Loi de finances rectificative pour 2012-I
Déclaration de revenus 2011
La réforme fiscale de François Hollande
Loi de Finances rectificative pour 2012-II
Loi de Finances pour 2013
Loi de Finances rectificative pour 2012-III
Loi de Finances rectificative pour 2013-I
Déclaration des revenus "2012"
ISF 2013
Fraude fiscale
Réforme du logement
Economie sociale et solidaire
Loi de Finances 2016
Loi de Finances 2014
Dossier Crowdfunding
Loi Duflot
LFSS pour 2014
ISF 2014
Les Assises de la fiscalité
Déclaration des revenus 2014
Loi Pinel : artisanat, commerce et TPE
Projet de loi de Finances rectificative pour 2014
PLFRSS 2014
Loi de finances 2015
Application mobile
Transition énergétique
LFSS 2015
Projet de loi pour l’activité
PLFR 2014-II
Déclaration d’impôts 2015
ISF 2015
Loi de finances rectificative pour 2015
Plan d’urgence pour l’emploi
Impôt sur le revenu 2016
Projet de loi Sapin II
Loi de Finances pour 2017
Prélèvement à la source
LFSS pour 2017
Loi de finances rectificative pour 2016
Impôt sur le revenu 2017
Election présidentielle 2017
Droit des sociétés
Loi de Finances pour 2018
Loi Travail
LFSS pour 2018
Projet de loi « ELAN »
Loi PACTE
Loi de Finances rectificative pour 2017
Loi de Finances rectificative pour 2017-II
Le « droit à l’erreur »
Impôt sur le revenu 2018
PL : Transmission d’entreprise
Loi de Finances pour 2019
Réforme de la fiscalité locale
LFSS pour 2019
PLFR 2018
Loi MUES
Grand débat national
Impôt sur le revenu 2019
Pour approfondir
Chroniques
Entretiens
Etudes & rapports
Corporate
Bien préparer sa retraite
Tribune
Comptes-rendus et Synthèses
La bibliothèque du fiscaliste
Dossiers fiscaux
 
 



Les entreprises soutenues par le capital-transmission en 2012

partager cet article
envoyer l'article par mail envoyer par mail

Les entreprises soutenues par le capital-transmission en 2012


- 96,5% des comités d’entreprise approuvent les LBO

- 86% des entreprises respectent leurs engagements bancaires

- Seulement 0,5% cessent leur activité

- + de 46.000 emplois nets créés, dont un quart dans l’industrie

A - Très forte adhésion des comités d’entreprise aux opérations de transmission

A l’occasion de la synthèse de l’ensemble des données 2012 relatives au capital-transmission, l’Association Française des Investisseurs pour la Croissance (AFIC), en lien avec l’institut de sondage OpinionWay, a sondé pour la première fois le niveau d’adhésion des comités d’entreprise aux opérations réalisées en 2011 et en 2012.

Dans 96,5% des cas, les comités d’entreprise ont rendu un avis favorable aux opérations de reprise par des cadres associés à des fonds (« LBO »). Contrairement à une idée fausse encore parfois répandue, ces opérations se font dans la quasi totalité des cas avec l’aval des représentants du personnel. Ils reconnaissent dans ces projets de reprise par des cadres et des salariés un mode de développement autonome des entreprises souvent bien préférable à l’absorption par un concurrent.

Les statistiques de création d’emplois confirment d’ailleurs l’impact très positif de ces opérations sur les entreprises.

B - Santé financière et économique des entreprises en capital-transmission en 2012

Ces données sont issues de la 6ème vague de l’enquête annuelle réalisée pour l’AFIC par OpinionWay, auprès des sociétés de capital-investissement pratiquant la transmission d’entreprises, qui donne un état des lieux factuel sur le respect des engagements bancaires des entreprises ayant fait l’objet d’une transmission. Le baromètre 6ème vague est établi sur la base de la situation de 728 entreprises accompagnées, représentant 65% des investissements réalisés en capital-transmission en 2012.

Respect des engagements financiers

86% des entreprises transmises et ayant eu recours à l’emprunt bancaire ont fait face à leur échéancier bancaire et respectent leurs ratios, une situation stable par rapport à l’année précédente.

Parmi les 14% d’entreprises ayant rencontré en 2012 des difficultés liées à leur dette, 6% ont respecté leur échéancier de remboursement, 3,3% ont rééchelonné sans apport de fonds propres, 3% ont rééchelonné avec apport de fonds propres. Dans seulement 1,7% des entreprises la situation n’est pas encore résolue.

Pérennité des entreprises

A nouveau cette année, les chiffres montrent une pérennité des entreprises en capital-transmission. En effet, seulement 0,5% ont fait l’objet d’une liquidation judiciaire avec cessation d’activité, un niveau plus faible qu’en 2011 (1,2%) qui reste inférieur à l’ensemble des entreprises françaises.

Retour à la confiance sur les perspectives économiques

Bien que 70% des gérants estiment que les perspectives d’évolution de la santé des entreprises en portefeuille va se stabiliser, un chiffre en hausse de 9 points par rapport à l’enquête menée l’année précédente (61%), une proportion significative (12%) craignent toujours une dégradation.

76% des gérants se disent plutôt confiants sur les perspectives de croissance de la profession, contre seulement 46% en 2012.

Alors que les gérants restent majoritairement plutôt inquiets sur la situation économique en France (55%), même si on note un infléchissement de l’inquiétude par rapport à 2012 (71%), 75% (contre 54% en 2012) sont plutôt confiants dans les perspectives de l’économie mondiale.

C - Croissance des entreprises en capital-transmission en 2012

Pour rappel, sur la base des données analysées par le cabinet EY, un total de 1 432 entreprises a été accompagné par les acteurs français du capital- transmission en 2012.

93%, soit 1 334 d’entre elles, sont basées en France, et majoritairement dans les secteurs de l’industrie (24%) et des biens de consommation (23%).

Très forte croissance des effectifs

En 2012, les entreprises françaises accompagnées par les acteurs français du capital-transmission ont affiché une création nette de 46 493 emplois, quand dans le même temps le secteur marchand en France détruisait 99 500 emplois. Cette création d’emplois est tout particulièrement remarquable dans les entreprises du secteur des services et transport (+15 783 emplois nets), des biens de consommation (+ 11 241), et de l’industrie (+10 852).

Progression des chiffres d’affaires

Dans un contexte économique difficile, les entreprises françaises accompagnées par les acteurs français du capital-transmission ont enregistré une croissance de +3,2% de leur chiffre d’affaires, alors que l’économie française ne progressait que de 1,5% (PIB nominal français).

Le capital-transmission a un impact économique tout à fait remarquable dans les secteurs d’avenir et dans l’industrie. La progression du chiffre d’affaires est de 11% dans le médical et la biotechnologie, et de 6% dans l’industrie.

L’étude « Croissance et santé des entreprises accompagnées en capital-transmission en 2012 » est disponible sur les sites : www.afic.asso.fr et www.opinion-way.com.

L’étude « Impact économique des acteurs du capital-investissement en 2012 » est disponible sur les sites : www.afic.asso.fr et www.ey.com.

A propos de l’AFIC

L’AFIC regroupe la quasi totalité des équipes de capital-investissement actives en France et compte à ce titre plus de 270 membres actifs. A travers sa mission de déontologie, de contrôle et de développement de pratiques de place elle figure au rang des deux associations reconnues par l’AMF et dont l’adhésion constitue pour les sociétés de gestion une des conditions d’agrément. C’est la seule association professionnelle spécialisée sur le métier du capital-investissement. Promouvoir la place et le rôle du capital-investissement, participer activement à son développement en fédérant l’ensemble de la profession et établir les meilleures pratiques, méthodes et outils pour un exercice professionnel et responsable du métier d’actionnaire figurent parmi les priorités de l’AFIC.

A propos d’OpinionWay

OpinionWay a été créée en mars 2000 avec une idée fondatrice simple : rendre plus innovant le marché des études. Nous intervenons dans de nombreux domaines comme l’opinion bien sûr, mais aussi le marketing, la compréhension des marchés, les problématiques de marques, le développement de produits et de services auprès de cibles BtoB ou BtoC. Nous disposons d’une expérience inégalée dans le mix-méthodologique, c’est-à-dire la connaissance et l’usage associé des différentes méthodologies de recueil et d’analyse de l’information, en France comme à l’international.

A propos de EY

EY est un des leaders mondiaux de l’audit, du conseil, de la fiscalité et des services transactionnels. EY Transaction Advisory Services (6.700 professionnels dans plus de 80 pays) intervient à toutes les étapes de l’agenda financier des entreprises et notamment sur leurs opérations d’acquisition, de cession, d’évaluation, de reprise ou de restructuration.

Adossé au cabinet et totalement intégré, notre département Transaction Advisory Services, fort de plus de 300 personnes en France, vous assure l’accompagnement et le soutien d’équipes sur mesure, engagées à vos côtés dans une logique d’action. Nos équipes sont composées d’experts sectoriels qui partagent les meilleures pratiques dans le monde et mettent à votre disposition l’ensemble des compétences nécessaires au succès de vos transactions.

newsletter de Fiscalonline

Chronique de la rédaction du 23 janvier 2014

Publié le lundi 27 janvier 2014

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]

Autres articles associés aux mots clés : 


 



Les articles les plus lus !
Report d’imposition de la plus-value d’apport de titres : nouveaux aménagements proposés par le Gouvernement
L’espérance légitime de bénéficier d’un avantage fiscal devant les sages du Conseil Constitutionnel
L’application de la TVA sur la marge aux ventes de terrains à bâtir est seulement conditionnée au fait que l’acquisition n’a pas ouvert droit à déduction de la TVA
Démembrer est-ce abuser ?
L’exonération de TVS des voitures affectées à la location est subordonnée à une utilisation exclusive à une telle fin
Condamnation de la législation française qui limite l’application du taux réduit de TVA aux seules photographies présentant un caractère artistique
Rescrit fiscal : déductibilité des intérêts versés à une société belge bénéficiant du régime des intérêts notionnels
Conséquence du changement de régime fiscal d’une entreprise exonérée en vertu de l’article 44 quindecies du CGI
[+ ...]







Tout pour la gestion de mes impôts et de ma fiscalité en un clic
A propos... Plan du site Nos partenaires Conditions générales Tous droits réservés ® 2000/2019/a>