Fiscal On.Line

Index des mots clés Fiscal On.Line

  RSS

Accueil Newsletter Fil d'actu Partenaires Publicité
En général
Doctrine administrative
Veille législative
Veille réglementaire
Jurisprudence
En particulier
E-Fiscalité
Fiscalité de l’innovation
Fiscalité culture & média
Fiscalité immobilière
Fiscalité et environnement
Fiscalité associative
Fiscalité financière
Fiscalité sociale
Fiscalité de l’expatriation
Fiscalité et assurance
Fiscalité communautaire
Fiscalité internationale
En pratique
Agenda fiscal
Chiffres utiles
Fiches techniques
Téléservices
Textes officiels
Nos publications interactives
Simulateurs
Réponse d’experts
Loi de Finances pour 2011
Réforme de la fiscalité du patrimoine
Réforme de la TVA immobilière
Déclaration de revenus 2010
Loi de Finances pour 2012
Loi de Finances rectificative pour 2011
L’EIRL
Le dispositif Scellier
Deuxième plan de rigueur
Loi de finances rectificative pour 2011-IV
Présidentielle 2012
Loi de finances rectificative pour 2012-I
Déclaration de revenus 2011
La réforme fiscale de François Hollande
Pour approfondir
Chroniques
Entretiens
Etudes & rapports
Corporate
Tribune
Comptes-rendus et Synthèses
La bibliothèque du fiscaliste
 
 



Le projet danois de réduction de la taxe sur le CO 2 autorisé sous conditions

partager cet article

En septembre 2006, la Commission a ouvert une enquête formelle sur la proposition du gouvernement danois d’instaurer une exonération de la taxe nationale sur les émissions de CO 2 appliquée à la consommation de carburant en faveur des activités industrielles soumises au système communautaire d’échange de droits d’émission.

Le gouvernement entendait supprimer la double imposition des taxes et quotas sur les émissions de CO 2 , laquelle, d’après lui, n’entraînait pas de réduction supplémentaire des émissions de CO 2 , mais avait pour seul effet d’augmenter les coûts imputés aux entreprises en créant une double charge.

Dans son enquête, la Commission a conclu à l’existence de différences notables entre la taxe danoise sur l’énergie, dont fait partie la taxe sur les émissions de CO 2 , et le système communautaire d’échange de droits d’émission.

Le système de l’UE vise à réduire les émissions de CO 2 et poursuit donc un objectif nettement plus étroit qu’une taxe sur l’énergie, qui est conçue pour réduire les émissions de carbone tout en générant des économies d’énergie et des recettes fiscales.

Par conséquent, s’il n’y avait pas de taxe sur les produits énergétiques, certains de ces objectifs ne seraient pas poursuivis.

Depuis 2003, des taux minima harmonisés applicables aux taxes sur l’énergie sont fixés par la directive de l’UE relative à la taxation des produits énergétiques (2003/96/CE) et s’appliquent à l’ensemble des États membres. Le Danemark impose des taxes sur le CO 2 et sur l’énergie pour respecter ces taux minima.

Les entreprises concernées par la mesure danoise sont déjà exemptées de la taxe sur l’énergie. Si ces entreprises devaient aussi être exemptées de la taxe sur les émissions de CO 2 , la taxation à laquelle elles seraient soumises globalement dans le domaine de l’énergie serait inférieure aux taux minima applicables à toutes les entreprises établies dans l’UE.

Le Danemark n’a pas démontré le caractère nécessaire et proportionné d’un tel écart. Si la mesure envisagée devait toutefois être modifiée de sorte que toutes les entreprises concernées paient une taxe sur l’énergie respectant les taux minima fixés par l’UE, les craintes de la Commission n’auraient plus lieu d’être.

Cette dernière a donc autorisé la mesure à condition qu’elle soit modifiée de manière à ce que toutes les entreprises paient les taux minima harmonisés à l’échelle de l’Union.

Communiqué de la Commission européenne du 17 juin 2009
IP/09/939

Publié le mercredi 17 juin 2009
Autres articles associés aux mots clés :  Danemark | Ecotaxe | Environnement


 



Les articles les plus lus !
Frédéric Brédillot va piloter la réforme fiscale
JEI : le bâton de Pellerin de la ministre de l’économie numérique
Plus-values immobilières : quelles exonérations pour 2012 ?
Évolution de la fiscalité dans l’Union européenne
La réforme de la fiscalité des particuliers : les propositions de François Hollande
Plus-value de cession d’une « résidence secondaire » : définition du prix de cession exonéré
Le plafond de la réduction d’impôt pour emploi à domicile pourrait être réduit de moitié
Lutte contre les paradis fiscaux : les progrès accomplis au 21 mai 2012
[+ ...]











version imprimable de l'article Impression


envoyer par mail


Une difficulté sur le site ?





Les Codes
C.G.I
L.P.F



Inscrivez-vous à notre NEWSLETTER [ ici ]






SIMULER VOS IMPOTS 2010 !
Impôt sur le revenu
ISF
Succession
Plus-values

ET VOS FINANCES
Crédit
Epargne



  A propos... Plan du site Nos partenaires Conditions générales Tous droits réservés ® 2000/2012