Fiscal On.Line

Index des mots clés Fiscal On.Line

  RSS

Accueil Newsletter Fil d'actu Application mobile Archives Publicité
En général
Doctrine administrative
Veille législative
Veille réglementaire
Jurisprudence
En particulier
E-Fiscalité
Fiscalité de l’innovation
Fiscalité culture & média
Fiscalité immobilière
Fiscalité et environnement
Fiscalité associative
Fiscalité financière
Fiscalité sociale
Fiscalité de l’expatriation
Fiscalité et assurance
Fiscalité communautaire
Fiscalité internationale
En pratique
LFSS pour 2013
Paquet compétitivité
PLFSS 2016
Agenda fiscal
Chiffres utiles
Fiches techniques
Téléservices
Textes officiels
Cellule de régularisation fiscale
Réponse d’experts
Loi de Finances pour 2011
Réforme de la fiscalité du patrimoine
Réforme de la TVA immobilière
Loi de Finances pour 2012
Loi de Finances rectificative pour 2011
Le dispositif Scellier
Loi de finances rectificative pour 2011-IV
Présidentielle 2012
Loi de finances rectificative pour 2012-I
Déclaration de revenus 2011
La réforme fiscale de François Hollande
Loi de Finances rectificative pour 2012-II
Loi de Finances pour 2013
Loi de Finances rectificative pour 2012-III
Loi de Finances rectificative pour 2013-I
Déclaration des revenus "2012"
ISF 2013
Fraude fiscale
Réforme du logement
Economie sociale et solidaire
Loi de Finances 2016
Loi de Finances 2014
Dossier Crowdfunding
Loi Duflot
LFSS pour 2014
ISF 2014
Les Assises de la fiscalité
Déclaration des revenus 2014
Loi Pinel : artisanat, commerce et TPE
Projet de loi de Finances rectificative pour 2014
PLFRSS 2014
Loi de finances 2015
Application mobile
Transition énergétique
LFSS 2015
Projet de loi pour l’activité
PLFR 2014-II
Déclaration d’impôts 2015
ISF 2015
Loi de finances rectificative pour 2015
Plan d’urgence pour l’emploi
Impôt sur le revenu 2016
Projet de loi Sapin II
Loi de Finances pour 2017
Prélèvement à la source
LFSS pour 2017
Loi de finances rectificative pour 2016
Impôt sur le revenu 2017
Election présidentielle 2017
Droit des sociétés
Loi de Finances pour 2018
Loi Travail
LFSS pour 2018
Projet de loi « ELAN »
Loi PACTE
Loi de Finances rectificative pour 2017
Loi de Finances rectificative pour 2017-II
Le « droit à l’erreur »
Impôt sur le revenu 2018
PL : Transmission d’entreprise
Loi de Finances pour 2019
Réforme de la fiscalité locale
LFSS pour 2019
PLFR 2018
Pour approfondir
Chroniques
Entretiens
Etudes & rapports
Corporate
Bien préparer sa retraite
Tribune
Comptes-rendus et Synthèses
La bibliothèque du fiscaliste
Dossiers fiscaux
 
 



Latour Capital, accompagné de Bpifrance, annonce l’acquisition de Sogetrel auprès de Quilvest Private Equity

partager cet article
envoyer l'article par mail envoyer par mail

Créé en 1985, Sogetrel s’est imposée comme un acteur majeur de l’intégration de réseaux et de systèmes de communication pour l’irrigation numérique des territoires et le partenaire privilégié des grands opérateurs publics et privés, ainsi que des collectivités territoriales.

Positionnée sur des marchés en plein essor comme le déploiement de réseaux Très Haut Débit, la sûreté électronique et les solutions digitales (objets connectés) pour la « Smart City », Sogetrel connaît une forte croissance tant organique qu’externe sous la direction de son président Xavier Vignon. Le chiffre d’affaires de Sogetrel est ainsi passé de plus 250 millions d’euros en 2015 à près de 500 millions d’euros prévus pour l’exercice 2018. Le nombre de collaborateurs a doublé sur la même période atteignant désormais les 4 000.

C’est pour appuyer cette croissance que Quilvest Private Equity, aux côtés de Bpifrance et de l’équipe de management de Sogetrel, avait pris une position majoritaire dans l’entreprise début 2016.

C’est toujours dans cet objectif, et pour soutenir son ambition de faire de nouvelles acquisitions à la fois dans les métiers de l’intégration de réseaux et sur les marchés de la sûreté électronique, que Quilvest Private Equity, Bpifrance et le management ont initié au printemps 2018 la recherche d’un nouvel actionnaire majoritaire.

C’est ainsi que Latour Capital a signé un accord avec les actionnaires actuels dans le cadre duquel le management et Bpifrance réinvestissent massivement. Les fonds BNP Paribas Développement et Paluel-Marmont Capital accompagnent également le tour de table en position minoritaire.

Xavier Vignon, Président de Sogetrel, explique : « Sogetrel a su construire une croissance très forte, durable et rentable sur les 5 dernières années sur des marchés en pleine mutation et ultracompétitifs. Notre volonté est d’accélérer, en utilisant le levier supplémentaire des acquisitions. Nous sommes ravis d’avoir pu constituer un nouveau tour de table avec Latour Capital et BPI France qui nous permettra de continuer à bien gérer la qualité de nos services apportés à nos clients et d’accélérer notre plan d’acquisitions. »

Philippe Leoni, Associé fondateur chez Latour Capital, commente : « Dès nos premiers échanges, nous avons été impressionnés par la pertinence du modèle adopté par Sogetrel et la qualité de son management, qui a brillamment exécuté un plan de développement ambitieux. Nous sommes impatients de soutenir l’équipe dans cette nouvelle phase de développement qui s’annonce particulièrement prometteuse ».

Thomas Vatier, Associé chez Quilvest Private Equity, commente : « Nous sommes fiers du chemin parcouru avec une équipe de management très talentueuse qui a su accomplir en deux ans ce qui était attendu en cinq ans et dont la réussite confirme la pertinence de l’investissement initial. Après cette belle aventure, nous sommes ravis de passer le relais à un actionnaire de qualité comme Latour Capital ».

Alexis Guinard, Directeur d’Investissement chez Bpifrance déclare : « Nous sommes très satisfaits d’avoir accompagné Sogetrel dans cette période de forte croissance, à la fois organique et externe. Par notre réinvestissement, nous souhaitons renouveler notre confiance à Xavier Vignon et ses équipes dans cette nouvelle étape de développement, et permettre à Sogetrel d’affirmer davantage son positionnement d’acteur majeur de la transition numérique des territoires ».

À propos du Groupe Sogetrel


Créé en 1985, Sogetrel est un acteur majeur dans l’intégration de réseaux et de systèmes de communication pour l’irrigation numérique des territoires. Il s’est imposé comme le partenaire privilégié des grands opérateurs publics et privés, et des collectivités territoriales, en particulier dans le déploiement de réseaux Très Haut Débit. Sogetrel est aussi un acteur de premier plan sur le marché de la sûreté et des solutions digitales. Parmi ses succès récents, le déploiement du compteur intelligent Gazpar pour Grdf (groupe Engie).

Avec un chiffre d’affaires prévu à près de 500 millions pour 2018, en forte croissance par rapport à l’année précédente, Sogetrel emploie 4 000 collaborateurs pour couvrir la France, la Belgique et la Suisse. Son siège est établi à Issy-les-Moulineaux, près de Paris.

À propos de Latour Capital


Les trois fondateurs et associés de Latour Capital sont Cédric Bannel, fondateur de Caradisiac.com, Philippe Leoni, Président Directeur Général du groupe Spir pendant 13 ans et Alain Madelin, ancien ministre de l’Economie et des Finances. Latour Capital est une société de gestion indépendante, active sur le segment midcap du capital investissement français, qui gère près de 430 millions d’euros d’actifs. Latour Capital met la grande expertise opérationnelle de ses associés fondateurs au service du développement et de la croissance de ses participations. Depuis sa création, Latour Capital a réalisé près d’une dizaine d’investissements.

À propos de Quilvest Private Equity


Quilvest Private Equity est la branche de capital investissement du groupe Quilvest, groupe financier global créé il y a un siècle à Paris par une famille d’entrepreneurs.

Depuis 1972, Quilvest Private Equity accompagne des familles et entrepreneurs ambitieux dans leurs projets de croissance. En quarante ans, Quilvest a appuyé près de 150 entreprises de taille moyenne à l’échelle globale.

L’équipe d’investissement Lead de Quilvest est constituée de 15 professionnels basés à Paris, Londres et New York. Elle déploie des tickets de 20 à 60 millions d’euros en majoritaire ou minoritaire influent. L’équipe investit à travers un fonds evergreen, souscrit auprès d’une vingtaine de familles et d’entrepreneurs.

Quilvest Private Equity gère en outre une large gamme de programmes d’investissement dans des fonds de private equity et d’immobilier non coté. Quilvest Private Equity gère environ 5 milliards d’euros d’actifs.

newsletter de Fiscalonline

Communiqué du 14 septembre 2018

Publié le vendredi 14 septembre 2018

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]

Autres articles associés aux mots clés :  Anoter


 



Les articles les plus lus !
Cession de crypto-actifs : le Gouvernement ne suit pas le Conseil d’Etat et propose une imposition au PFU à 30%
Déductibilité des charges afférentes à un logement resté vacant : il faut justifier de la volonté réelle de le louer
Réduction d’impôt « Pinel » : la Commission des Finances rétablit l’interdiction de mise en location à un ascendant ou à un descendant
PLF 2019 (partie II) : Florilège d’amendements adoptés en Commission des Finances
La Commission des Finances institue un abus de droit fiscal « à deux étages »
La Commission des Finances est favorable à l’imposition des gains de cession de « bitcoin » au PFU à 30%
Comité de l’abus de droit fiscal : quel que soit le sens de l’avis la charge de la preuve pèsera uniquement sur l’administration
Modalités de calcul d’une plus-value d’un bien acquis en nue-propriété moyennant rente viagère
[+ ...]







Tout pour la gestion de mes impôts et de ma fiscalité en un clic
A propos... Plan du site Nos partenaires Conditions générales Tous droits réservés ® 2000/2018