Loi du 9 février 2009 de programmation des finances publiques pour les années 2009 à 2012 a été publiée ce jour au JORF.
Il s’agit du premier texte mettant en œuvre un nouvelle catégorie de loi prévue par la révision constitutionnelle du 23 juillet 2008 visant à définir les orientations pluriannuelles des finances publiques.
Le projet « décline des objectifs pour chacun des grands acteurs de la dépense publique jusqu’en 2012, et fixe les règles de comportement à adopter. »
En matière fiscale les objectifs du gouvernement sont les suivants :
Dans le prolongement des mesures déjà mises en œuvre, trois axes seront privilégiés par la politique fiscale au cours des prochaines années :
- la justice et l’équité fiscale, pour que chaque contribuable soit imposé en fonction de ses facultés contributives ;
-
- Cela consistera à prendre mesures destinées à mettre en œuvre un plafonnement effectif des « niches fiscales ». Politique en partie mise en ouevre dans le cadre de la LF pour 2009
- une remise à plat de l’ensemble des dépenses fiscales dérogatoires est également à l’étude ;
- Enfin une réforme des valeurs locatives qui servent de base à la fiscalité locale (taxe d’habitation, taxes foncières et part foncière de la taxe professionnelle) est en préparation
- l’efficacité économique, pour que la fiscalité soit au service de la compétitivité, de l’investissement, de la croissance et de l’emploi ;
-
- elle passe par une réforme complète de la taxe professionnelle
- l’efficacité environnementale, pour que la fiscalité devienne un outil au service d’une croissance durable et respectueuse de l’environnement.
-
- dans cette optique il est envisagé la création d’une contribution climat-énergie