Fiscal On.Line

Index des mots clés Fiscal On.Line

  RSS

Accueil Newsletter Fil d'actu Application mobile Archives Publicité
En général
Doctrine administrative
Veille législative
Veille réglementaire
Jurisprudence
En particulier
E-Fiscalité
Fiscalité de l’innovation
Fiscalité culture & média
Fiscalité immobilière
Fiscalité et environnement
Fiscalité associative
Fiscalité financière
Fiscalité sociale
Fiscalité de l’expatriation
Fiscalité et assurance
Fiscalité communautaire
Fiscalité internationale
En pratique
LFSS pour 2013
Paquet compétitivité
PLFSS 2016
Agenda fiscal
Chiffres utiles
Fiches techniques
Téléservices
Textes officiels
Cellule de régularisation fiscale
Réponse d’experts
Loi de Finances pour 2011
Réforme de la fiscalité du patrimoine
Réforme de la TVA immobilière
Loi de Finances pour 2012
Loi de Finances rectificative pour 2011
Le dispositif Scellier
Loi de finances rectificative pour 2011-IV
Présidentielle 2012
Loi de finances rectificative pour 2012-I
Déclaration de revenus 2011
La réforme fiscale de François Hollande
Loi de Finances rectificative pour 2012-II
Loi de Finances pour 2013
Loi de Finances rectificative pour 2012-III
Loi de Finances rectificative pour 2013-I
Déclaration des revenus "2012"
ISF 2013
Fraude fiscale
Réforme du logement
Economie sociale et solidaire
Loi de Finances 2016
Loi de Finances 2014
Dossier Crowdfunding
Loi Duflot
LFSS pour 2014
ISF 2014
Les Assises de la fiscalité
Déclaration des revenus 2014
Loi Pinel : artisanat, commerce et TPE
Projet de loi de Finances rectificative pour 2014
PLFRSS 2014
Loi de finances 2015
Application mobile
Transition énergétique
LFSS 2015
Projet de loi pour l’activité
PLFR 2014-II
Déclaration d’impôts 2015
ISF 2015
Loi de finances rectificative pour 2015
Plan d’urgence pour l’emploi
Impôt sur le revenu 2016
Projet de loi Sapin II
Loi de Finances pour 2017
Prélèvement à la source
LFSS pour 2017
Loi de finances rectificative pour 2016
Impôt sur le revenu 2017
Election présidentielle 2017
Droit des sociétés
Loi de Finances pour 2018
Loi Travail
LFSS pour 2018
Projet de loi « ELAN »
Loi PACTE
Loi de Finances rectificative pour 2017
Loi de Finances rectificative pour 2017-II
Le « droit à l’erreur »
Impôt sur le revenu 2018
PL : Transmission d’entreprise
Loi de Finances pour 2019
Réforme de la fiscalité locale
LFSS pour 2019
PLFR 2018
Loi MUES
Grand débat national
Impôt sur le revenu 2019
Pour approfondir
Chroniques
Entretiens
Etudes & rapports
Corporate
Bien préparer sa retraite
Tribune
Comptes-rendus et Synthèses
La bibliothèque du fiscaliste
Dossiers fiscaux
 
 



Andera Partners réalise l’acquisition de 99 Group

partager cet article
envoyer l'article par mail envoyer par mail

Andera Partners réalise l’acquisition de 99 Group, leader indépendant du conseil à destination des acteurs de la Banque Finance Assurance

99 Group entame une nouvelle phase de croissance avec l’entrée au capital de CABESTAN Capital 2, le fonds small cap d’Andera Partners, accompagné de CAPZA et de l’équipe de direction emmenée par Hugues Morel-Lab.

99 Group est un acteur de référence dans le conseil en transformation et organisation, à destination des acteurs de la Banque-Finance Assurance. Le groupe est constitué de trois entités complémentaires, offrant un large panel de prestations de conseil : 99 Advisory, leader indépendant du conseil stratégique et règlementaire au secteur financier, 11 Management, spécialiste de l’optimisation et du management de projets métier en Systèmes d’Information et Azzana Consulting acquis en mars 2019, dédié au cash management et moyens de paiement innovants.

Evoluant sur un marché en forte croissance, notamment compte tenu du durcissement de la règlementation (MIFID II, Bâle IV, FATCA, EMIR, règle Volcker, DSP2, RGPD, Sapin II, etc.), et de la multiplication des challenges rencontrés par ses grands clients (Banques, Assurances, Assets Managers, Mutualistes), le groupe a connu une croissance moyenne de 27% au cours de ces trois dernières années.

99 Group, implanté à Paris, Londres, Luxembourg, Bruxelles et Singapour, emploie aujourd’hui près de 300 collaborateurs et a enclenché le lancement de nouvelles offres afin d’étendre son expertise règlementaire à de nouvelles industries ou à de nouveaux métiers. Le groupe ambitionne une position de leader indépendant en Europe à horizon 4 à 5 ans.

Andera Partners a mené ce LBO majoritaire aux côtés du CEO Hugues Morel-Lab et de son équipe, avec le soutien de CAPZA qui a souscrit la dette mezzanine et a pris un ticket minoritaire. Un pool de financement, mené par LCL en tant qu’arrangeur, vient compléter le financement de la transaction et met à disposition du groupe une ligne complémentaire de financement de croissances externes. Le levier de l’opération est modéré de manière à laisser au groupe toutes ses marges de manœuvre pour poursuivre ses croissances externes.

Hugues Morel-Lab, Président de 99 Group : « L’équipe de direction est particulièrement satisfaite de l’entrée au capital d’Andera et CAPZA. Sur un marché encore très fragmenté, cette opération nous donne en effet l’opportunité de nous positionner en tant que consolidateur du marché en France et en Europe. Nous sommes très heureux d’accueillir nos nouveaux partenaires financiers, qui partagent avec l’ensemble des collaborateurs de 99 Group des valeurs d’excellence et de professionnalisme. »

David Robin, Associé chez Andera Partners : « En quelques années, 99 Group a su prendre une place incontournable sur son segment, avec une identification très forte sur le regulatory / compliance. Notre ambition est de permettre au groupe de renforcer son leadership et d’accélérer son développement, en saisissant les opportunités, notamment en matière de croissance externe. »

Bruno Bonnin, Directeur Associé chez CAPZA : « Porté par un management ambitieux, le projet de 99 Group nous a tout de suite séduit par sa pertinence et son potentiel, confirmés par un historique de croissance très soutenue. L’appui de deux investisseurs expérimentés va permettre au groupe de franchir une étape en termes de développement et de structuration. »

Intervenants

  • Andera Partners : David ROBIN, Pierre CAVALIER, Nicolas DEBONNEUIL
  • CAPZA : Bruno BONNIN, Emmanuel FOURNIAL, Cédric SABBAH

Due diligence financière : Advance Capital (Olivier PONCIN, Thibault FLEURY, Malek BENTELDJOUNE, Vincent BARBOTIN) Due Diligence stratégique : Roland BERGER (Jean-Michel CAGIN, Charles-Henri DEYSINE, Philippe BURUCOA, Bernard MOREON) Conseil financier : OAKLINS (Eric FELIX-FAURE) Avocats et due diligence juridique, fiscale et sociale : HOGAN LOVELLS (Stéphane HUTEN, Arnaud DEPARDAY, Alexandre JEANNEROT, Agathe FAICT, Alexander PREMONT, Luc BONTOUX, Ouassila EL ASRI, Laurent RAGOT), McDermott Will & Emery (Pierre-Arnoux MAYOLY, Grégoire ANDRIEUX, Shirin DEYHIM)

Management :

  • Hugues MOREL-LAB, Nicolas CONDROYER, Jean-Marie LE FUR, Olivier DYER Avocats : GAFTARNIK LE DOUARIN & ASSOCIES (Mickael LEVI, Sarah MOBTAHIJ), LAMY-LEXEL (Jérôme SALEUR)
  • Cédants : D&P : Didier CALMELS, Eric BIERE Management : Julien LOBEL, Edouard ENGEL Avocats Conseil : Dillenschneider Favaro Associés (Olivier DILLENSCHNEIDER), Toison & associés (Philippe TOISON, Sophie BRASSARD) Conseil financier : Invest Corporate Finance (Marc-Antoine GUILLEN, Gwenaël LE BERRE, Stéphane du PERIER, Alan LE ROUX) Vendor due diligence financière : EY (Emmanuel PICARD, Maxime PRAT, Ayoub ALAMI) Vendor due diligence sociale : EY Société d’Avocats (Anne-Elisabeth COMBES)

Banques :

  • LCL (Cécile PENARD, Véronique DARCHY)
  • Société Générale (Erkan SUER)
  • Caisse d’Epargne Ilde de France (Julien JONASSON)
  • Avocats : Simmons & Simmons (Colin MILLAR)

A propos d’Andera Partners


Créée en 2001 au sein du Groupe Edmond de Rothschild, Andera Partners, est une référence de l’investissement non coté en France et à l’international. Elle gère plus de 2,3 Md d’€ autour des sciences de la vie (BioDiscovery), du capital développement et de la transmission (Winch Capital en mid cap et Cabestan Capital en small cap) et de la dette mezzanine sponsorless (ActoMezz). Détenue à 100% par ses équipes, Andera Partners place le service aux entrepreneurs, et le respect des partenaires au cœur de ses préoccupations. La société de gestion est également signataire de l’Initiative Carbone 2020 (IC20) de France Invest, ainsi que des Principes pour l’Investissement Responsable (UNPRI) émis par les Nations Unies et visant à l’adoption de meilleures pratiques environnementales, sociales et de gouvernance d’entreprise (ESG). Basée à Paris, Andera Partners est une société de gestion agréée AMF et composée de 65 personnes, dont 40 professionnels de l’investissement. Elle est organisée en partnership et dirigée par un collège de 10 associés. La performance de ses fonds, la diversité de son offre et son modèle d’organisation permettent à Andera Partners de se distinguer aux seins des marchés dans lesquels elle évolue et d’y être reconnue comme un acteur majeur. www.anderapartners.com

À propos de CAPZA


CAPZA1 est un acteur de référence de l’investissement privé dans les PME/ETI depuis 2004. Basée en Europe, la société est majoritairement détenue par ses collaborateurs et bénéficie du soutien du groupe AXA. Avec 2,7 milliards d’euros d’encours2, CAPZA met son expérience et sa passion pour le développement des entreprises au service d’investisseurs institutionnels en Europe et dans le monde à travers une plateforme de quatre expertises complémentaires : Flex Equity, Private Debt, Transition3 et Artemid4. CAPZA propose aux PME/ETI des solutions de financement flexibles adaptées aux différentes étapes de leur développement. Sa plateforme unique permet à CAPZA de soutenir les entreprises dans la durée en leur proposant des solutions de financement évolutives. Généraliste, CAPZA accompagne plus particulièrement des entreprises dans les secteurs de la santé, la technologie, l’agroalimentaire et les services. Le groupe CAPZA compte une cinquantaine de collaborateurs répartis entre Paris, Munich, Madrid et Milan. 1 CAPZA (ex Capzanine) est le nom commercial d’Atalante SAS, société de gestion de portefeuille agréée le 29/11/2004 par l’AMF sous le numéro GP-04000065 2€2.7 milliards au 30 Juin 2019 dont des actifs conseillés par Artemid SAS et gérés par un tiers ; 3 Les fonds de la gamme CAPZA Transition sont gérés par la société de gestion de portefeuille CAPZA et conseillés par CAPZA Transition SAS qui a le statut de Conseiller en Investissements Financiers et est enregistré à l’Orias sous le numéro 18001601 depuis le 23/03/2018. 4Les fonds de la gamme Artemid sont gérés par la société de gestion de portefeuille CAPZA ainsi qu’une société de gestion de portefeuille tierce et conseillés par Artemid SAS, filiale commune de CAPZA et Amiral Gestion. Artemid SAS a le statut de Conseiller en Investissements Financiers (CIF) et est enregistré à l’Orias sous le numéro 14003497 depuis le 28/05/2014.

newsletter de Fiscalonline

Communiqué du 3 septembre 2019

Publié le mardi 3 septembre 2019

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]

Autres articles associés aux mots clés :  Anoter


 



Les articles les plus lus !
Des sénateurs proposent de ramener sur une période de dix ans l’exonération Dutreil-Transmission de 75 % à 25 %
Report d’imposition de la plus-value d’apport de titres : nouveaux aménagements proposés par le Gouvernement
Compatibilité de la directive fusion avec le régime de report d’imposition de la plus-value d’échange de titres
Fiscalité environnementale en France : le Conseil des Prélèvements Obligatoires formule huit orientations
Le Crédit d’impôt pour investissements réalisés et exploités par les PME en Corse devant le Conseil Constitutionnel
L’espérance légitime de bénéficier d’un avantage fiscal devant les sages du Conseil Constitutionnel
L’application de la TVA sur la marge aux ventes de terrains à bâtir est seulement conditionnée au fait que l’acquisition n’a pas ouvert droit à déduction de la TVA
Bercy commente l’encadrement de la réduction d’impôt au titre des souscriptions en numéraire au capital d’entreprises de presse
[+ ...]







Tout pour la gestion de mes impôts et de ma fiscalité en un clic
A propos... Plan du site Nos partenaires Conditions générales Tous droits réservés ® 2000/2019/a>