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ART : Les plus beaux coups de marteau de l’art ancien en 2010

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La cote de l’art ancien atteignait son sommet de la décennie en octobre 2008.

Il a donc bénéficié, à l’instar d’autres segments de l’art, de l’euphorie en salles des ventes entre 2004 et 2008. Puis le sentiment de défiance généré par la crise économique contaminait aussi l’art ancien, ralentissant son marché. Les vendeurs rechignaient alors à proposer aux enchères des œuvres majeures dont le retour en salles se confirme depuis fin 2009.

C’est en effet un coup de marteau frappé pour l’art ancien qui contribuait à relancer la confiance des acteurs du marché de l’art : le 8 décembre 2009, le dessin d’une tête de muse Head of a muse de RAPHAEL défrayait la chronique avec une adjudication de 26m£ (plus de 42,7m$) chez Christie’s Londres.


Flambée des prix pour les chefs-d’œuvre

Le marché de l’art ancien retrouvait son faste en novembre et décembre 2009 avec six adjudications supérieures à 10m$ frappées de Londres à Pékin.

Ces résultats récompensaient Raphaël (Head of a muse), REMBRANDT VAN RIJN (Portrait of a man with arms akimbo, 29,5m$), Bin WU (Eighteen arhats, 22,1m$), ZENG GONG (letter leaf, 14,2m$), Domenico ZAMPIERI (Saint John the Evangelist, 13,4m$) et Anthonius DYCK van (Self Portrait, 12,1m$).

Les enchères 2010 n’ont pas grimpé si haut mais quelques chefs-d’œuvre cédés en janvier, avril et juillet permettent de prendre la température d’un marché où l’exception décuple les prévisions.

Ainsi, les ventes new-yorkaises de janvier 2010 enregistraient cinq enchères majeures pour des peintures anciennes dont un record mondial pour Francisco ZURBARAN de. Sotheby’s adjugeait en effet une gracieuse Saint Dorothy en pied pour 3,7m$ (28 janvier), doublant presque le résultat obtenu pour cette œuvre en 1998 (Christie’s, New York, 29 janvier, 1,9m$).

Chez Sotheby’s toujours, le diptyque de Bernardo BELLOTTO, The piazetta, Venice/The quay of the Dogana, dépassait son estimation haute d’1,4m$ pour un résultat gagnant de 3,4m$ et le paysage baigné de lumière de Salomon RUYSDAEL van, A River View with the Town of Weesp, triplait son estimation pour partir à 2,9m$. Cette enchère exceptionnelle est désormais seconde sur le podium de Salomon van RUYSDAEL, son record remontant à décembre 1997 pour un autre paysage, An Extensive River Landscape, parti pour un score équivalent à 3,5m$.

La veille, Christie’s frappait un autre record, celui de Gaetano GANDOLFI dont la peinture Diana and Callisto issue d’une collection privée américaine s’arrachait 3,6m$ contre une estimation initiale comprise entre 800 000$ et 1,2m$ !

Plus spectaculaire encore, la revente d’une arche de Noé par Jan II BRUEGHEL à rapporté 2,5m$ au marteau de Christie’s le 27 janvier contre une enchère gagnante de 912 000 $ le 7 décembre 1991 à Monaco (Christie’s, L’Entrée des Animaux dans l’Arche de Noé).

Au mois d’avril, deux résultats forts étaient enregistrés à Hong-Kong puis à Vienne : un premier record multimillionnaire du maître chinois Hui WANG était frappé avec une œuvre historique monumentale (The Kangxi Emperor’s Nan Xun Tu, No.6 : Visit to Mount Jinshan, 68x362 cm) décuplant les prévisions. A 32mHKD, soit 4,1m$, le score final est cependant loin derrière le record de 22,1m$ pour l’art ancien chinois, emporté par Wu Bin le 22 novembre 2009 (Eighteen arhats, Poly International Auction).

Le 21 avril 2010 à Vienne, une toile majeure de Frans II FRANCKEN sur le thème des vices et vertus défrayait la chronique en décuplant largement son estimation initiale pour planter un record à 6,1m€ soit 8,2m$. Le dernier sommet de l’artiste culminait depuis 1999 à 1,2m$ (Picture Gallery with a Man of Science making Measurements on a Globe, Christie’s, Londres, 17/12/1999).

Les ventes de juin et juillet furent moins surprenantes si ce n’est les bons résultats de Pieter II BRUEGHEL à New-York et Paris. Sa fresque allégorique sur l’automne doublait les prévisions le 9 juin pour une enchère gagnante de 720 000$ (Autumn : An allegory of one of the Four Seasons, Christie’s) et Le paiement de la dîme fut chèrement acquis à 670 000€ (823 000$) deux semaines plus tard à Paris (Christie’s). En 2006, la même œuvre cotait 400 000€ (environ 505 000$).

A Paris, un superbe coup de marteau venait récompenser quelques jours plus tard La rixe de jeu, une huile sur toile signé Gaspare TRAVERSI qui fut conservée dans un placard pendant une soixantaine d’année. A 900 000€ (1,1m$, 22 juin 2010), l’adjudicataire signait un record mondial pour l’artiste, neuf fois supérieur aux prévisions de Sotheby’s.


Ventes londoniennes de juillet plus mesurées

Le trio gagnant de la vente Christie’s du 6 juillet 2010 était composé sans surprise de Peter Paul RUBENS, GUERCINO, il Guercino et Georg PENCZ. Les résultats sont cependant mitigés en se hissant au mieux aux estimations basses. Ainsi, le superbe Portrait of a commander de Rubens provenant de la famille de la princesse Diana décrochait 8m£ (12,1m$), le Portrait de Sigismund Baldinger par Georg Pencz 5m£ (7,5m$) et le roi David de Giovanni Francesco Barbieri signait un record malgré un résultat 400 000£ en deçà des attentes (4,6m£).

Le lendemain, la vente consacrée aux Maîtres anciens et à la peinture anglaise chez Sotheby’s Londres dispersait notamment deux toiles de Pieter II BRUEGHEL The Kermesse of Saint George (2,2m£) et The Outdoor Wedding Feast (1,4m£), Village Landscape with Horses de Jan I BRUEGHEL (1,4m£) et un superbe paysage de Isaac Jansz.

OSTADE van (1,6m£) (Frozen River Landscape with aWagonner halted at an Inn and a Horse ... (1644)).

Mais la véritable star de la vente fut une création du XIXème siècle signée Joseph Mallord William TURNER : Modern Rome – Campo Vaccino. Issue de la famille Archibald Rosebery, l’œuvre pulvérisait son estimation de 12-18m£ pour une enchère gagnante de 26,5m£.

Communiqué Artprice du 12 juillet 2010

Publié le vendredi 16 juillet 2010

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