Fiscal On.Line

Index des mots clés Fiscal On.Line

  RSS

Accueil Newsletter Fil d'actu Application mobile Boutique Publicité
En général
Doctrine administrative
Veille législative
Veille réglementaire
Jurisprudence
En particulier
E-Fiscalité
Fiscalité de l’innovation
Fiscalité culture & média
Fiscalité immobilière
Fiscalité et environnement
Fiscalité associative
Fiscalité financière
Fiscalité sociale
Fiscalité de l’expatriation
Fiscalité et assurance
Fiscalité communautaire
Fiscalité internationale
En pratique
LFSS pour 2013
Paquet compétitivité
PLFSS 2016
Agenda fiscal
Chiffres utiles
Fiches techniques
Téléservices
Textes officiels
Cellule de régularisation fiscale
Réponse d’experts
Loi de Finances pour 2011
Réforme de la fiscalité du patrimoine
Réforme de la TVA immobilière
Loi de Finances pour 2012
Loi de Finances rectificative pour 2011
Le dispositif Scellier
Loi de finances rectificative pour 2011-IV
Présidentielle 2012
Loi de finances rectificative pour 2012-I
Déclaration de revenus 2011
La réforme fiscale de François Hollande
Loi de Finances rectificative pour 2012-II
Loi de Finances pour 2013
Loi de Finances rectificative pour 2012-III
Loi de Finances rectificative pour 2013-I
Déclaration des revenus "2012"
ISF 2013
Fraude fiscale
Réforme du logement
Economie sociale et solidaire
Loi de Finances 2016
Loi de Finances 2014
Dossier Crowdfunding
Loi Duflot
LFSS pour 2014
ISF 2014
Les Assises de la fiscalité
Déclaration des revenus 2014
Loi Pinel : artisanat, commerce et TPE
Projet de loi de Finances rectificative pour 2014
PLFRSS 2014
Loi de finances 2015
Application mobile
Transition énergétique
LFSS 2015
Projet de loi pour l’activité
PLFR 2014-II
Déclaration d’impôts 2015
ISF 2015
Loi de finances rectificative pour 2015
Plan d’urgence pour l’emploi
Impôt sur le revenu 2016
Projet de loi Sapin II
Loi de Finances pour 2017
Prélèvement à la source
LFSS pour 2017
Loi de finances rectificative pour 2016
Pour approfondir
Chroniques
Entretiens
Etudes & rapports
Corporate
Bien préparer sa retraite
Tribune
Comptes-rendus et Synthèses
La bibliothèque du fiscaliste
Dossiers fiscaux
 
 



Simon Associés développe ses relations avec le Maghreb

partager cet article
envoyer l'article par mail envoyer par mail

Simon Associés développe ses relations avec le Maghreb en signant trois nouvelles conventions transnationales avec des confrères présents en Tunisie, au Maroc et en Algérie.

Confiant dans le potentiel économique de cette zone géographique, il offre ainsi un dispositif pour accompagner les entreprises françaises dans leur déploiement à l’international.

Le cabinet d’avocats d’affaires Simon Associés renforce son réseau international en se développant au Maghreb. Il signe trois nouvelles conventions transnationales avec les cabients CHEMLOUL & ASSOCIÉS (Algérie), EL AEJERI LAWYERS (Tunisie) et BENZAKOUR (Maroc), dont le fondateur, Abdelaziz Benzakour, ancien Président de l’Union Interafricaine des Avocats, est actuellement Médiateur du Royaume nommé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Initié dès 2012 et comptant désormais 14 membres, le réseau international de Simon Associés s’articule autour de conventions transnationales engageantes, validées par les ordres des pays concernés.

« Le Maghreb est au cœur d’une carte entre l’Europe – notamment du Sud (Italie – France – Grèce – Espagne) –, l’Afrique, le Moyen-Orient et l’Asie. Il pourrait être le « hub » de ces différentes régions du monde, même si son poids économique est faible au sein du commerce mondial, d’autant que le niveau d’instruction y est bon et que l’on y parle parfaitement l’anglais comme le français, expliquent Jean-Charles Simon et François-Luc Simon, associés-gérants de Simon Associés. Certains pays du Maghreb sont parvenus à une stabilisation macroéconomique nécessaire à leur développement. Nous assistons aussi à leur ouverture sur l’extérieur, à la naissance de nouvelles entreprises, d’un monde bancaire et d’investisseurs nouveaux. Tout cela nous semble propice à la mise en place d’une organisation spécifique dans ces pays où nous intervenions déjà de manière ponctuelle. »

Dans ce contexte, le cabinet a souhaité signer des conventions écrites avec des confrères qu’il côtoyait depuis plusieurs années, et ce d’autant que le Maghreb est aussi un trait d’union vers l’Afrique. « L’essor économique et démocratique du continent africain, l’amélioration du cadre juridique, notamment grâce à l’harmonisation du droit OHADA, le développement de certaines expertises clés telles que le Private Equity ainsi que la présence de cabinets français et internationaux importants font de l’Afrique un partenaire majeur pour l’Europe et un axe de développement privilégié pour Simon Associés », poursuivent Jean-Charles Simon et François-Luc Simon.

Ce renfort des relations de Simon Associés avec le Maghreb témoigne de la volonté du cabinet d’accompagner les entreprises européennes et étrangères, ainsi que leurs dirigeants, dans leur stratégie d’internationalisation. Le cabinet souhaite y développer son accompagnement en particulier dans les secteurs de l’industrie agroalimentaire, de la santé-cosmétique, des technologies de l’information et de la communication, de l’énergie, des biens d’équipement et d’infrastructure.

Simon Associés ayant par ailleurs établi de fortes relations avec la Chine – en disposant d’un bureau à Pékin et d’un cabinet d’avocats chinois partenaire comptabilisant près de 1 800 professionnels –, la signature de ces nouveaux accords s’inscrit également dans le renforcement d’un axe économique sino-africain, basé principalement sur les nombreux investissements chinois en Afrique.

« L’augmentation croissante de la présence chinoise sur le continent africain nous incite à développer notre réseau international principalement autour d’un axe Europe-Afrique-Asie, dont le Maghreb pourrait devenit à terme un centre très important », conclut Cristelle Albaric, associée chargée du département Affaires Internationales de Simon Associés.

L’équipe Affaire Internationales, dirigée par Cristelle Albaric, intervient de manière transversale avec l’ensemble des expertises du cabinet et rassemble 4 avocats.

À PROPOS DE SIMON ASSOCIÉS


Fondé en 1992, Simon Associés est un cabinet d’avocats d’affaires ayant son siège et des bureaux secondaires à Paris, Lyon, Nantes, Montpellier, Fort-de-France et Grenoble. Afin de soutenir la croissance de ses clients (PME et ETI, mais aussi grands comptes), il a également organisé dans l’Hexagone le réseau structuré baptisé Simon Avocats, déployé aujourd’hui à Bordeaux, Le Havre, Clermont-Ferrand, Grenoble, Poitiers, Rouen, Strasbourg, Toulouse. A l’étranger, le cabinet s’appuie sur un réseau organisé autour de conventions transnationales conclues avec des confrères en Chine, en Indonésie, aux Etats-Unis, au Brésil, au Luxembourg, en Belgique, à Chypre, au Sénégal, en Côte d’Ivoire, au Cameroun, en République Démocratique du Congo, en Tunisie, en Algérie et au Maroc. Au service des entreprises, des dirigeants et de leur activité, Simon Associés compte aujourd’hui en France plus d’une cinquantaine d’avocats, dont 18 associés. Il rassemble plus d’une centaine de professionnels avec le réseau national Simon Avocats.

Simon Associés intervient en conseil comme en contentieux notamment dans les domaines suivants : Fusion Acquisition Cession, Fiscalité, Entreprises en difficulté, Franchise & Distribution Concurrence Consommation, Affaires Internationales, Contentieux Médiation Arbitrage, Immobilier commercial, professionnel et d’habitation, Construction et Urbanisme, Social & RH, Assurances, Technologies de l’information et Propriété intellectuelle.

newsletter de Fiscalonline

Communiqué du 10 mars 2016

Publié le vendredi 11 mars 2016

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]

Autres articles associés aux mots clés :  Anoter


 



Les articles les plus lus !
Un nouveau dispositif fiscal incitatif viendra se substituer aux régimes « Besson ancien » et « Borloo ancien »
Le Gouvernement propose de légaliser en droit fiscal le caractère commercial de l’activité de location meublée
Modalités de déclaration des transferts de sommes d’un montant supérieur à 50.000 €
Immixtion d’une holding dans la gestion de ses filiales et modalités de déduction de la TVA : Bercy met à jour sa doctrine
Les députés instituent une nouvelle dépense de recherche externalisée ouvrant droit au CIR
Divorce par consentement mutuel sans juge : le gouvernement tire les conséquences fiscales
Les députés aménagent les dispositifs ISF-PME et Madelin pour faciliter la sortie fiscale des investisseurs historiques
Les plateformes en ligne du type Airbnb devront déclarer au Fisc les revenus perçus par leurs utilisateurs
[+ ...]







Tout pour la gestion de mes impôts et de ma fiscalité en un clic
A propos... Plan du site Nos partenaires Conditions générales Tous droits réservés ® 2000/2016