Fiscal On.Line

Index des mots clés Fiscal On.Line

  RSS

Accueil Newsletter Fil d'actu Application mobile Archives Publicité
En général
Doctrine administrative
Veille législative
Veille réglementaire
Jurisprudence
En particulier
E-Fiscalité
Fiscalité de l’innovation
Fiscalité culture & média
Fiscalité immobilière
Fiscalité et environnement
Fiscalité associative
Fiscalité financière
Fiscalité sociale
Fiscalité de l’expatriation
Fiscalité et assurance
Fiscalité communautaire
Fiscalité internationale
En pratique
LFSS pour 2013
Paquet compétitivité
PLFSS 2016
Agenda fiscal
Chiffres utiles
Fiches techniques
Téléservices
Textes officiels
Cellule de régularisation fiscale
Réponse d’experts
Loi de Finances pour 2011
Réforme de la fiscalité du patrimoine
Réforme de la TVA immobilière
Loi de Finances pour 2012
Loi de Finances rectificative pour 2011
Le dispositif Scellier
Loi de finances rectificative pour 2011-IV
Présidentielle 2012
Loi de finances rectificative pour 2012-I
Déclaration de revenus 2011
La réforme fiscale de François Hollande
Loi de Finances rectificative pour 2012-II
Loi de Finances pour 2013
Loi de Finances rectificative pour 2012-III
Loi de Finances rectificative pour 2013-I
Déclaration des revenus "2012"
ISF 2013
Fraude fiscale
Réforme du logement
Economie sociale et solidaire
Loi de Finances 2016
Loi de Finances 2014
Dossier Crowdfunding
Loi Duflot
LFSS pour 2014
ISF 2014
Les Assises de la fiscalité
Déclaration des revenus 2014
Loi Pinel : artisanat, commerce et TPE
Projet de loi de Finances rectificative pour 2014
PLFRSS 2014
Loi de finances 2015
Application mobile
Transition énergétique
LFSS 2015
Projet de loi pour l’activité
PLFR 2014-II
Déclaration d’impôts 2015
ISF 2015
Loi de finances rectificative pour 2015
Plan d’urgence pour l’emploi
Impôt sur le revenu 2016
Projet de loi Sapin II
Loi de Finances pour 2017
Prélèvement à la source
LFSS pour 2017
Loi de finances rectificative pour 2016
Impôt sur le revenu 2017
Election présidentielle 2017
Droit des sociétés
Loi de Finances pour 2018
Loi Travail
LFSS pour 2018
Projet de loi « Logement »
Plan d’action Entreprises
Loi de Finances rectificative pour 2017
Loi de Finances rectificative pour 2017-II
Le « droit à l’erreur »
Impôt sur le revenu 2018
Pour approfondir
Chroniques
Entretiens
Etudes & rapports
Corporate
Bien préparer sa retraite
Tribune
Comptes-rendus et Synthèses
La bibliothèque du fiscaliste
Dossiers fiscaux
 
 



RSM poursuit son développement dans l’océan Indien en accueillant un nouveau cabinet au sein de son réseau

partager cet article
envoyer l'article par mail envoyer par mail

RSM poursuit son développement dans l’océan Indien en accueillant un nouveau cabinet au sein de son réseau

  • Après s’être implanté en 2016 dans l’océan Indien, le 6ème réseau mondial d’audit, d’expertise comptable et de conseil annonce l’arrivée au sein du réseau d’un nouveau cabinet à La Réunion.
  • Désormais, RSM regroupe 8 implantations - 6 bureaux à La Réunion et 2 à Mayotte - et compte parmi les 5 premiers acteurs en audit et expertise comptable de la région.
  • Son objectif : consolider et renforcer son spectre d’intervention dans cette zone géographique, afin d’accompagner au mieux les entreprises dans leurs stratégies de croissance, au plan local et international.

Déjà implanté dans cinq régions importantes en France (Paris, Ouest, Rhône-Alpes, Est et Méditerranée), RSM continue le développement de son maillage territorial en se déployant dans l’océan Indien. Après l’intégration du groupe constitué par Jean-Pierre Hervé en 2016, le cabinet a étendu son rayon d’intervention à La Réunion et Mayotte avec l’arrivée des cabinets Actual conseil et audit, ALR et DV conseil début 2017. Il poursuit aujourd’hui son développement avec l’arrivée du cabinet Optimum.

« Fort d’une équipe de 25 spécialistes, nous avons fait le choix de rejoindre RSM, un réseau dynamique et en pleine croissance, en janvier 2017. Il était important pour nous de structurer et d’orienter notre offre vers le conseil et l’audit. Nous sommes convaincus que nous répondrons ainsi à l’évolution des attentes des chefs d’entreprise mais aussi celles des jeunes professionnels qui souhaitent rejoindre un cabinet capable de leur offrir des perspectives de carrière et des missions à forte valeur ajoutée. L’intégration d’Optimum au sein de RSM permet de finaliser notre déploiement géographique avec des équipes dédiées sur chaque site et de couvrir l’ensemble de l’offre audit, conseil et expertise comptable », expliquent Laurent Angama, Patrick Nagre et Eric Verbard, associés au sein des cabinets du réseau RSM dans l’océan Indien.

RSM dans le top 5 des acteurs de l’audit et de l’expertise comptable de l’océan Indien

En 2018, RSM signe donc une nouvelle étape dans l’élaboration d’un réseau solide de professionnels et parachève sa structuration en accueillant Optimum, cabinet d’audit et d’expertise comptable. Fondé en 2003 par Jean-Louis Lecocq, le cabinet regroupe 35 collaborateurs et possède 4 bureaux sur l’île de La Réunion. Désormais, RSM compte dans la région une équipe de 90 professionnels et 6 associés, repartis au sein de 8 bureaux à La Réunion et Mayotte : Le Tampon, Saint Leu, Saint Paul, Saint Denis, Sainte Marie, Sainte André et deux sites à Mayotte.

Ainsi, le réseau se hisse parmi les 5 acteurs majeurs de la région dans les métiers d’audit et d’expertise comptable. A La Réunion et à Mayotte, RSM consolide ainsi ses capacités de services auprès des TPE et des PME locales, mais aussi des grands comptes.

« Optimum est la 4ème structure à rejoindre RSM depuis 2016. Cette opération va nous permettre de renforcer localement les expertises que RSM développe dans chaque implantation, avec un même degré d’exigence et de professionnalisme. Nous serons en mesure d’accompagner les entreprises de la région qui ont notamment des besoins importants en matière de comptabilité, de gestion sociale et de la paie, de conseil en gestion, d’accompagnement à la création, de suivi juridique et fiscal et d’audit », précise Emmanuel Flattet, associé de RSM et responsable du pilotage du projet.

« RSM est une chance pour un acteur local comme Optimum. Nous renforçons la connaissance des marchés de la Réunion et de Mayotte, et nous bénéficions des outils permettant d’accompagner notre clientèle et nos territoires dans leur développement. Rejoindre RSM, c’est envoyer un signal fort sur les opportunités d’ouverture à de nouveaux marchés et offrir une gamme plus large et personnalisée, en termes d’audit, de conseil et d’expertise. C’est enfin proposer une signature reconnue internationalement, tout en restant proche de nos clients », ajoute Jean-Louis Lecocq, associé-fondateur d’Optimum, qui compte 2 autres associés experts-comptables : Mickael Leperlier et Gilles Hoarau.

Un acteur international attaché à ses ancrages régionaux

Avec cette opération, RSM consolide son positionnement d’acteur international qui reste attaché à son ancrage au cœur des bassins économiques français. « Situé aux portes des continents africain et asiatique, deux marchés ciblés par nos clients dans cette région, mais également par les entreprises métropolitaines, RSM est en mesure d’accompagner les dirigeants dans leur stratégie de croissance, en leur apportant à la fois la vision d’un réseau international et la connaissance des marchés locaux », observe Emmanuel Flattet.

Totalisant désormais près de 900 professionnels, RSM affiche en 2017 17 % de croissance et poursuit sa stratégie de déploiement autour de pôles économiques forts.

A propos de RSM


RSM est le 6ème réseau mondial d’audit, conseil et expertise comptable, présent dans plus de 120 pays. Il regroupe aujourd’hui plus de 43 000 collaborateurs et associés.

En France, RSM se positionne aujourd’hui parmi les 6 premiers cabinets en audit. Acteur significatif en audit, expertise et conseil, présent dans les principaux pôles économiques régionaux, avec notamment des bureaux à Paris, Lyon, Montpellier, Nantes, Colmar, La Réunion et Mayotte. RSM regroupe aujourd’hui sur le territoire près de 880 professionnels. Il entend poursuivre son développement régional avec de nouveaux cabinets dans le nord et le sud de la France. Le groupe a structuré son offre pluridisciplinaire autour de 5 métiers : l’Audit, l’Expertise, le Conseil, la Transaction et le Fiscal.

newsletter de Fiscalonline

Communiqué du 4 avril 2018

Publié le mardi 3 avril 2018

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]

Autres articles associés aux mots clés :  Anoter


 



Les articles les plus lus !
Création d’entreprise : les conséquences de la réforme de l’ACCRE pour les entrepreneurs
Prélèvement à la source : la CPME réclame l’abandon de l’incrimination pénale spécifique
Taux de l’impôt sur les sociétés de 2018 à 2022
Plus-value immobilière et seuil de 15.000 € en cas de cession de lots situés dans un même immeuble
SCI : dates limites pour déposer la déclaration de résultats 2072-S-SD
Prise d’un engagement de construire dans un acte complémentaire : quid du délai de prescription ?
Conditions d’exonération de la taxe d’aménagement lors de la reconstruction d’une maison d’habitation suite à un sinistre
Primauté de l’autorité de la chose jugée au pénal sur le contentieux fiscal : application du principe à une situation singulière
[+ ...]







Tout pour la gestion de mes impôts et de ma fiscalité en un clic
A propos... Plan du site Nos partenaires Conditions générales Tous droits réservés ® 2000/2018