Fiscal On.Line

Index des mots clés Fiscal On.Line

  RSS

Accueil Newsletter Fil d'actu Application mobile Archives Publicité
En général
Doctrine administrative
Veille législative
Veille réglementaire
Jurisprudence
En particulier
E-Fiscalité
Fiscalité de l’innovation
Fiscalité culture & média
Fiscalité immobilière
Fiscalité et environnement
Fiscalité associative
Fiscalité financière
Fiscalité sociale
Fiscalité de l’expatriation
Fiscalité et assurance
Fiscalité communautaire
Fiscalité internationale
En pratique
LFSS pour 2013
Paquet compétitivité
PLFSS 2016
Agenda fiscal
Chiffres utiles
Fiches techniques
Téléservices
Textes officiels
Cellule de régularisation fiscale
Réponse d’experts
Loi de Finances pour 2011
Réforme de la fiscalité du patrimoine
Réforme de la TVA immobilière
Loi de Finances pour 2012
Loi de Finances rectificative pour 2011
Le dispositif Scellier
Loi de finances rectificative pour 2011-IV
Présidentielle 2012
Loi de finances rectificative pour 2012-I
Déclaration de revenus 2011
La réforme fiscale de François Hollande
Loi de Finances rectificative pour 2012-II
Loi de Finances pour 2013
Loi de Finances rectificative pour 2012-III
Loi de Finances rectificative pour 2013-I
Déclaration des revenus "2012"
ISF 2013
Fraude fiscale
Réforme du logement
Economie sociale et solidaire
Loi de Finances 2016
Loi de Finances 2014
Dossier Crowdfunding
Loi Duflot
LFSS pour 2014
ISF 2014
Les Assises de la fiscalité
Déclaration des revenus 2014
Loi Pinel : artisanat, commerce et TPE
Projet de loi de Finances rectificative pour 2014
PLFRSS 2014
Loi de finances 2015
Application mobile
Transition énergétique
LFSS 2015
Projet de loi pour l’activité
PLFR 2014-II
Déclaration d’impôts 2015
ISF 2015
Loi de finances rectificative pour 2015
Plan d’urgence pour l’emploi
Impôt sur le revenu 2016
Projet de loi Sapin II
Loi de Finances pour 2017
Prélèvement à la source
LFSS pour 2017
Loi de finances rectificative pour 2016
Impôt sur le revenu 2017
Election présidentielle 2017
Droit des sociétés
Loi de Finances pour 2018
Loi Travail
LFSS pour 2018
Projet de loi « ELAN »
Loi PACTE
Loi de Finances rectificative pour 2017
Loi de Finances rectificative pour 2017-II
Le « droit à l’erreur »
Impôt sur le revenu 2018
PL : Transmission d’entreprise
Loi de Finances pour 2019
Réforme de la fiscalité locale
Pour approfondir
Chroniques
Entretiens
Etudes & rapports
Corporate
Bien préparer sa retraite
Tribune
Comptes-rendus et Synthèses
La bibliothèque du fiscaliste
Dossiers fiscaux
 
 



RSM muscle sa practice Luxe & Retail avec l’arrivée de 3 senior advisors

partager cet article
envoyer l'article par mail envoyer par mail

RSM muscle sa practice Luxe & Retail avec l’arrivée de 3 senior advisors

Le 6ème réseau mondial d’audit, d’expertise comptable et de conseil renforce son équipe française dédiée aux secteurs du retail et de la distribution en accueillant 3 professionnels ayant œuvré au sein de grandes enseignes : Xavier Michaud, Christèle Bosse-Platière et Hervé Viron.

Il poursuit le développement de cette expertise sectorielle pilotée par l’associé Emmanuel Flattet, pour conseiller les entreprises du luxe, de la mode, du prêt-à-porter et du retail en général à chaque étape de leur développement.

RSM leur apporte des services en audit, expertise, fiscal & juridique ainsi qu’en conseil, pour les assister dans un marché en transformation permanente et animé par les nouveaux comportements des consommateurs.

RSM, 6ème réseau mondial d’audit, d’expertise comptable et de conseil, consolide sa practice Luxe & Retail en accueillant Xavier Michaud, Christèle Bosse-Platière, Hervé Viron, en qualité de senior advisors pour apporter une expertise renforcée aux entreprises de ces secteurs. Forts de parcours riches et d’expériences multiples dans des grandes entreprises françaises (Darty, Conforama, Gérard Darel, Fast Retailing, Camaïeu, Morgan…), ils viennent renforcer une équipe qui compte désormais plus de 50 spécialistes en France.

L’expertise pointue de 3 seniors advisors ayant une vision « entreprise »

Les 3 senior advisors ont en commun une vision « entreprise », qu’ils mettront au service des clients de RSM. En effet, Christèle Bosse-Platière est directrice de projets RH et possède une expérience de plus de 20 ans de DRH au sein des secteurs du retail, de la mode, du transport de voyageurs, du digital et du bâtiment. Elle intervient tant sur la stratégie des ressources humaines que sur l’ensemble des sujets opérationnels RH. Elle accompagne les comités de direction et les managers dans l’évolution et la transformation des organisations.

Xavier Michaud apporte de son côté une expertise forte sur les problématiques de gestion et de financement des entreprises, notamment de la mode et du textile, ayant occupé la fonction de directeur administratif et financier du groupe Gérard Darel près de 20 ans.

Quant à Hervé Viron, en tant que spécialiste du secteur de la distribution et de l’optimisation des fonctions supports, il a notamment dirigé et optimisé un centre de services de 200 collaborateurs dans le secteur du Retail (Darty). Il possède des compétences opérationnelles, managériales et financières.

Une expertise renforcée pour s’adapter aux nouveaux comportements des consommateurs

Particulièrement confrontés à l’évolution des comportements des consommateurs, les acteurs du retail doivent sans cesse adapter leur stratégie et leurs ambitions pour accélérer une croissance qui a pu s’afficher en retrait (20 % en 2016 pour le marché du luxe). Conscient de ces enjeux, RSM renforce son expertise dans ce secteur pour accompagner ses clients dans leurs décisions stratégiques, face aux défis majeurs rencontrés aujourd’hui : l’internationalisation et la digitalisation.

« Les entreprises du luxe sont confrontées à une forte concurrence à l’international et particulièrement sur les marchés asiatiques, où une nouvelle catégorie aisée se développe. S’implanter notamment sur les marchés chinois et russes, premiers consommateurs aujourd’hui, devient une priorité pour continuer d’alimenter sa croissance, même pour les entreprises basées en France, 1er marché mondial du luxe et de la mode », explique Christèle Bosse-Platière.

« Le secteur connait aussi une profonde transformation tirée par l’essor des plateformes e-commerce. Par exemple, la consommation du luxe en ligne accélère : 76 % des clients du secteur en France ont acheté au moins une fois en ligne pendant le mois d’octobre 2017. Avec l’arrivée des millennials, public particulièrement connecté, qui représentera la moitié de la population active en 2020, le développement du e-commerce devient un axe central », ajoute Xavier Michaud.

« Sans oublier la pression réglementaire susceptible d’apparaître sur le marché américain, par la taxation à 20% des biens produits à l’étranger, qui pourrait avoir d’importantes conséquences sur les grands groupes français du retail », poursuit Hervé Viron.

« L’arrivée de Xavier, Christèle et Hervé, qui ont acquis au cours de leur carrière une connaissance fine des enjeux du retail et de la mode, nous permet de muscler notre capacité de conseil auprès des entreprises, afin de les accompagner dans leurs choix stratégiques de financement, de développement et de diversification », conclut Emmanuel Flattet, associé au sein de RSM, responsable de la practice Luxe & Retail. Un panel de services que les équipes de RSM proposent à leurs clients, quels que soient leur secteur d’activité ou leur taille (PME, ETI et grands groupes), pour développer l’ensemble de leurs projets.

Biographies

Christèle Bosse-Platière

Diplômée d’une maîtrise de Sciences de l’Education de l’Université de Rouen Normandie, Christèle Bosse-Platière, 48 ans, est spécialiste de l’accompagnement stratégique et opérationnel des projets Ressources Humaines.

De 1989 à 1996, elle a démarré sa carrière en tant que chargée de formation au sein de la filiale normande de Bouygues Construction avant de s’orienter vers des postes de DRH, dans les secteurs du retail et du luxe. Responsable du développement Ressources Humaines au sein de Camaïeu pendant 11 ans, elle a ensuite rejoint le Groupe Beaumanoir en qualité de DRH de la marque Morgan en 2009. En 2011, Christèle Bosse-Platière continue sa carrière en tant que DRH du groupe Fast Retailing en France et en Europe (Comptoir des Cotonniers, Princesse Tam Tam, Theory, Helmut Lang, Uniqlo).

Depuis 3 ans, Christèle Bosse-Platière a fondé RH&Vous, un cabinet de conseil Ressources Humaines, spécialiste de l’accompagnement stratégique et opérationnel des dirigeants, managers et équipes RH dans la transformation des organisations et l’évolution du business.

Hervé Viron

Hervé Viron, 53 ans, est diplômé en finance et gestion de l’Ecole Supérieure d’Administration des Entreprises de Paris (ESAE). Il jouit d’une expérience de 30 années dans le secteur de la distribution avec des compétences opérationnelles, managériales et financières.

A partir de 1986, il a exercé différents postes au sein de groupe Darty en qualité notamment de Directeur Administratif Comptable/Paie (1992-2000) et Directeur de Projet Centre de Services Partagés (2000-2002).

En 2002, Hervé Viron rejoint le groupe Conforama en qualité de Directeurs des Services Financiers pendant 8 ans, avant d’assurer la fonction de Directeur National SAV jusqu’en 2012. En 2013, il a fondé la société Confort Sécurité Habitat, spécialiste de la sécurité et de la télésurveillance.

Xavier Michaud

Xavier Michaud, 63 ans, est diplômé l’ESC Rouen et en sciences économiques (Paris X) et possède une expérience de 30 ans dans le secteur de la distribution et du retail. Il a occupé la fonction de DAF pendant 20 ans dans le secteur du retail après avoir été directeur comptable, contrôleur de gestion puis DAF dans le BTP, l’industrie et les services au sein de groupes internationaux et d’ETI familiales. Il est un véritable business partner pour le comité de direction et les opérationnels.

A propos de RSM


RSM est le 6ème réseau mondial d’audit, conseil et expertise comptable, présent dans plus de 120 pays. Il regroupe aujourd’hui plus de 43 000 collaborateurs et associés. En France, RSM se positionne aujourd’hui parmi les 6 premiers cabinets en audit. Acteur significatif en audit, expertise et conseil, présent dans les principaux pôles économiques régionaux, avec notamment des bureaux à Paris, Lyon, Montpellier, Nantes, Colmar, La Réunion et Mayotte. RSM regroupe aujourd’hui sur le territoire près de 880 professionnels. Il entend poursuivre son développement régional avec de nouveaux cabinets dans le nord et le sud de la France. Le groupe a structuré son offre pluridisciplinaire autour de 5 métiers : l’Audit, l’Expertise, le Conseil, la Transaction et le Fiscal.

newsletter de Fiscalonline

Communiqué du 30 janvier 2018

Publié le mercredi 31 janvier 2018

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]

Autres articles associés aux mots clés :  Anoter


 



Les articles les plus lus !
Plus-value immobilière et travaux réalisés après l’achèvement : exclusion des dépenses de matériaux
Article 151 septies A : l’exonération de la plus-value placée en report d’imposition ne s’applique pas aux prélèvements sociaux
Délivrance irrégulière de documents permettant de bénéficier d’un avantage fiscal : l’amende de 25% est inconstitutionnelle
De la constitutionalité des modalités de calcul du plafonnement de l’IFI
Convention de « management fees » : nouveau cas de remise en cause de la déductibilité de factures intra-groupe
Le Forum mondial publie des notes de conformité sur la transparence fiscale pour sept autres juridictions
Appréciation de la période au titre de laquelle une JEI bénéficie des exonérations sociales
Suppression de l’ISF : Bercy précise les dispositifs continuant de produire des effets au-delà du 1er janvier 2018
[+ ...]







Tout pour la gestion de mes impôts et de ma fiscalité en un clic
A propos... Plan du site Nos partenaires Conditions générales Tous droits réservés ® 2000/2018