Fiscal On.Line

Index des mots clés Fiscal On.Line

  RSS

Accueil Newsletter Fil d'actu Application mobile Boutique Publicité
En général
Doctrine administrative
Veille législative
Veille réglementaire
Jurisprudence
En particulier
E-Fiscalité
Fiscalité de l’innovation
Fiscalité culture & média
Fiscalité immobilière
Fiscalité et environnement
Fiscalité associative
Fiscalité financière
Fiscalité sociale
Fiscalité de l’expatriation
Fiscalité et assurance
Fiscalité communautaire
Fiscalité internationale
En pratique
LFSS pour 2013
Paquet compétitivité
PLFSS 2016
Agenda fiscal
Chiffres utiles
Fiches techniques
Téléservices
Textes officiels
Cellule de régularisation fiscale
Réponse d’experts
Loi de Finances pour 2011
Réforme de la fiscalité du patrimoine
Réforme de la TVA immobilière
Loi de Finances pour 2012
Loi de Finances rectificative pour 2011
Le dispositif Scellier
Loi de finances rectificative pour 2011-IV
Présidentielle 2012
Loi de finances rectificative pour 2012-I
Déclaration de revenus 2011
La réforme fiscale de François Hollande
Loi de Finances rectificative pour 2012-II
Loi de Finances pour 2013
Loi de Finances rectificative pour 2012-III
Loi de Finances rectificative pour 2013-I
Déclaration des revenus "2012"
ISF 2013
Fraude fiscale
Réforme du logement
Economie sociale et solidaire
Loi de Finances 2016
Loi de Finances 2014
Dossier Crowdfunding
Loi Duflot
LFSS pour 2014
ISF 2014
Les Assises de la fiscalité
Déclaration des revenus 2014
Loi Pinel : artisanat, commerce et TPE
Projet de loi de Finances rectificative pour 2014
PLFRSS 2014
Loi de finances 2015
Application mobile
Transition énergétique
LFSS 2015
Projet de loi pour l’activité
PLFR 2014-II
Déclaration d’impôts 2015
ISF 2015
Loi de finances rectificative pour 2015
Plan d’urgence pour l’emploi
Impôt sur le revenu 2016
Projet de loi Sapin II
Loi de Finances pour 2017
Prélèvement à la source
LFSS pour 2017
Loi de finances rectificative pour 2016
Pour approfondir
Chroniques
Entretiens
Etudes & rapports
Corporate
Bien préparer sa retraite
Tribune
Comptes-rendus et Synthèses
La bibliothèque du fiscaliste
Dossiers fiscaux
 
 



RSM muscle le secteur Services financiers de son bureau parisien

partager cet article
envoyer l'article par mail envoyer par mail

RSM muscle le secteur Services financiers de son bureau parisien

Le 6ème réseau mondial d’audit, d’expertise comptable et de conseil renforce, en France, son équipe dédiée aux institutions financières, couvrant les trois domaines d’activité clés : Banque, Assurance et Asset Management.

Il accueille à Paris une nouvelle associée, Nathalie Renauld, ainsi que les directeurs Annie Hoareau, Gaël Léger et Anne Seibel, pour continuer à porter la croissance de ce secteur.

Dans le cadre de sa croissance et du déploiement de l’offre à destination de ses clients dans le secteur financier, RSM accueille quatre nouveaux professionnels de haut niveau au sein de son bureau de Paris. Il conforte son ancrage dans le secteur bancaire avec Nathalie Renauld (associée) et Annie Hoareau (directeur). En parallèle, il étoffe son savoir-faire dans l’assurance avec l’arrivée de Gaël Léger (directeur) et Anne Seibel (directeur au sein de son pôle juridique et fiscal).

Nathalie Renauld et Annie Hoareau ont en particulier développé des compétences pointues et reconnues en amélioration de la performance et accompagnement de grandes institutions financières, sur des projets de fusion-acquisition et transformation, notamment dans la mise en conformité avec les nouvelles réglementations applicables au secteur bancaire.

Gaël Léger apporte son expertise normative et sa connaissance opérationnelle des enjeux comptables et prudentiels du secteur de l’assurance. Anne Seibel intervient à leurs côtés sur les projets d’optimisation de la fonction fiscale et de suivi du taux effectif d’imposition.

Avec 50 collaborateurs, le pôle Services financiers de RSM en France a affiché un chiffre d’affaires de 7 millions d’euros sur l’exercice 2014/2015, en croissance de près de 25 %.

Amaury de La Bouillerie, Associé responsable du pôle Expertise et Conseil de RSM à Paris, ambitionne de porter ce chiffre à 10 millions d’euros pour l’année en cours, avec environ 70 collaborateurs. « En étoffant notre équipe Services financiers, nous offrons à nos clients une réponse adaptée aux enjeux de l’évolution des normes comptables et de reporting, du renforcement de la conformité réglementaires et de la transformation du secteur », explique-t-il.

La croissance de la practice Services financiers s’inscrit dans la trajectoire de renforcement des compétences sectorielles suivie par RSM sur l’ensemble de ses pôles d’expertise, partout en France. Aujourd’hui fort d’environ 730 professionnels dans l’Hexagone, le réseau d’audit, d’expertise et de conseil envisage de recruter environ 150 personnes supplémentaires, en 2016.

Biographies


Nathalie Renauld, associée, a rejoint RSM en janvier 2016 pour renforcer l’activité de la Banque et du secteur public. Diplômée de HEC, expert-comptable et commissaire aux comptes, elle dispose d’une double compétence en audit et conseil. Nathalie, 43 ans, a débuté sa carrière chez Arthur Andersen avant de créer sa propre activité dans le secteur public et le secteur financier.

« L’arrivée de Nathalie Renauld chez RSM va nous permettre d’accélérer le développement sur le secteur bancaire, grâce à ses compétences pointues en amélioration de la performance et accompagnement des équipes dirigeantes dans leur réflexion stratégique, financière et sociale », détaille Amaury de La Bouillerie.

Nathalie dispose également d’une expertise reconnue en évaluation de politiques publiques et montage de projets (PPP). Elle présente aussi des compétences reconnues sur le secteur public et celui de la culture. Nathalie_Renauld.png

Annie Hoareau, directrice, a rejoint le cabinet RSM fin 2015 pour renforcer l’offre de conseil autour des enjeux réglementaires et normatifs du secteur bancaire (CRD-IV, IFRS9 notamment).

Annie, 41 ans, est diplômée d’une Maîtrise de Sciences Economiques et de Gestion d’Assas et d’un Master en Contrôle de Gestion de l’ESCP.

Elle dispose d’une expérience de seize ans en conseil dans les domaines de la gestion opérationnelle et la maîtrise des risques de projets de reporting et de pilotage financier acquise notamment chez BearingPoint, Protiviti et au sein de son propre cabinet.

Gaël Léger, Directeur au sein de RSM, a rejoint le cabinet en mars 2016, afin de renforcer l’activité dédié au secteur de l’assurance. Âgé de 48 ans, il est diplômé de Sup de Co Clermont-Ferrand et titulaire du MBA Management de l’entreprise d’assurance de l’Ecole Nationale d’Assurance.

Gaël Léger a débuté sa carrière chez Scor, où il a exercé les fonctions de contrôleur de gestion, puis d’auditeur interne, avant de rejoindre SwissLife France, en tant qu’adjoint au directeur de l’audit et du contrôle de gestion. Il a ensuite créé sa propre activité de conseil.

Il a exercé les fonctions de responsable des normes comptables et prudentielles au sein de trois groupes majeurs de bancassurance (BNP Paribas - Cardif, Crédit Agricole Assurance et Société Générale Assurance).

Il a également participé activement aux travaux de place sur la transposition comptable de la Directive Solvabilité 2 et l’application des normes IFRS à l’activité d’assurance.

Gaël Léger possède, en outre, une compétence reconnue dans la conception et l’animation d’actions de formation.

Anne Seibel rejoint le pôle juridique et fiscal de RSM en tant que directeur. Elle a 39 ans et est titulaire du CAPA et d’un DESS de droit des affaires et fiscalité.

Anne a débuté sa carrière chez PDGB, cabinets d’avocats d’affaires. Elle intègre par la suite le monde mutualiste chez Covéa puis assurantiel chez Generali. Anne Seibel a une expertise en fiscalité corporate.

A propos de RSM


RSM est le 6ème réseau mondial d’audit, conseil et expertise comptable, présent dans 120 pays. Il regroupe aujourd’hui plus de 38 000 collaborateurs et associés.

En France, RSM se positionne aujourd’hui parmi les 8 premiers cabinets en audit. Acteur significatif en audit, expertise et conseil, présent dans les principaux pôles économiques régionaux, avec notamment des bureaux à Paris, Lyon, Montpellier, Nantes, Colmar, La Réunion, Mayotte. RSM regroupe aujourd’hui sur le territoire près de 730 professionnels. Il entend poursuivre son développement régional avec de nouveaux cabinets dans le nord et le sud de la France. Le groupe a structuré son offre pluridisciplinaire autour de 5 métiers : l’Audit, l’Expertise, le Conseil, la Transaction et le Fiscal.

newsletter de Fiscalonline

Communiqué du 7 juin 2016

Publié le mercredi 8 juin 2016

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]

Autres articles associés aux mots clés :  Anoter


 



Les articles les plus lus !
Un nouveau dispositif fiscal incitatif viendra se substituer aux régimes « Besson ancien » et « Borloo ancien »
Modalités de déclaration des transferts de sommes d’un montant supérieur à 50.000 €
Le Gouvernement propose de légaliser en droit fiscal le caractère commercial de l’activité de location meublée
Immixtion d’une holding dans la gestion de ses filiales et modalités de déduction de la TVA : Bercy met à jour sa doctrine
Divorce par consentement mutuel sans juge : le gouvernement tire les conséquences fiscales
Les députés instituent une nouvelle dépense de recherche externalisée ouvrant droit au CIR
Les députés aménagent les dispositifs ISF-PME et Madelin pour faciliter la sortie fiscale des investisseurs historiques
Les plateformes en ligne du type Airbnb devront déclarer au Fisc les revenus perçus par leurs utilisateurs
[+ ...]







Tout pour la gestion de mes impôts et de ma fiscalité en un clic
A propos... Plan du site Nos partenaires Conditions générales Tous droits réservés ® 2000/2016