Fiscal On.Line

Index des mots clés Fiscal On.Line

  RSS

Accueil Newsletter Fil d'actu Application mobile Boutique Publicité
En général
Doctrine administrative
Veille législative
Veille réglementaire
Jurisprudence
En particulier
E-Fiscalité
Fiscalité de l’innovation
Fiscalité culture & média
Fiscalité immobilière
Fiscalité et environnement
Fiscalité associative
Fiscalité financière
Fiscalité sociale
Fiscalité de l’expatriation
Fiscalité et assurance
Fiscalité communautaire
Fiscalité internationale
En pratique
LFSS pour 2013
Paquet compétitivité
PLFSS 2016
Agenda fiscal
Chiffres utiles
Fiches techniques
Téléservices
Textes officiels
Cellule de régularisation fiscale
Réponse d’experts
Loi de Finances pour 2011
Réforme de la fiscalité du patrimoine
Réforme de la TVA immobilière
Loi de Finances pour 2012
Loi de Finances rectificative pour 2011
Le dispositif Scellier
Loi de finances rectificative pour 2011-IV
Présidentielle 2012
Loi de finances rectificative pour 2012-I
Déclaration de revenus 2011
La réforme fiscale de François Hollande
Loi de Finances rectificative pour 2012-II
Loi de Finances pour 2013
Loi de Finances rectificative pour 2012-III
Loi de Finances rectificative pour 2013-I
Déclaration des revenus "2012"
ISF 2013
Fraude fiscale
Réforme du logement
Economie sociale et solidaire
Loi de Finances 2016
Loi de Finances 2014
Dossier Crowdfunding
Loi Duflot
LFSS pour 2014
ISF 2014
Les Assises de la fiscalité
Déclaration des revenus 2014
Loi Pinel : artisanat, commerce et TPE
Projet de loi de Finances rectificative pour 2014
PLFRSS 2014
Loi de finances 2015
Application mobile
Transition énergétique
LFSS 2015
Projet de loi pour l’activité
PLFR 2014-II
Déclaration d’impôts 2015
ISF 2015
Loi de finances rectificative pour 2015
Plan d’urgence pour l’emploi
Impôt sur le revenu 2016
Projet de loi Sapin II
Loi de Finances pour 2017
Prélèvement à la source
LFSS pour 2017
Loi de finances rectificative pour 2016
Impôt sur le revenu 2017
Election présidentielle 2017
Droit des sociétés
Pour approfondir
Chroniques
Entretiens
Etudes & rapports
Corporate
Bien préparer sa retraite
Tribune
Comptes-rendus et Synthèses
La bibliothèque du fiscaliste
Dossiers fiscaux
 
 



RSM accueille Jean-Michel Mathieu comme senior advisor de la practice IT & Risk advisory

partager cet article
envoyer l'article par mail envoyer par mail

RSM accueille Jean-Michel Mathieu comme senior advisor de la practice IT & Risk advisory

Le 6ème réseau mondial d’audit, d’expertise comptable et de conseil renforce, en France, son équipe dédiée aux activités IT & Risk advisory en accueillant Jean-Michel Mathieu, spécialise des enjeux relatifs à l’audit et à la maîtrise des risques informatiques.

Le cabinet poursuit le développement de l’expertise pilotée par Jean-Philippe Isemann, associé de RSM, pour accompagner les entreprises dans la maîtrise et le pilotage des risques IT, afin d’en faire un levier de performance. Cette activité de conseil en système d’information & organisation a également vocation à accompagner les organisations dans le cadre de leurs transformations complexes.

RSM, 6ème réseau mondial d’audit, d’expertise comptable et de conseil, annonce la nomination de Jean-Michel Mathieu en qualité de senior advisor pour contribuer au développement de ses activités IT & Risk advisory. D’ici à la fin de l’année, le cabinet compte recruter 3 professionnels supplémentaires pour former une équipe de 15 spécialistes dédiés.

Soucieux de fournir en permanence aux entreprises des recommandations en prise directe avec les tendances économiques du moment, RSM déploie ainsi une expertise d’autant plus demandée qu’elle permet de faire face à une augmentation des risques observée sur plusieurs fronts. Face à l’explosion du big data, les entreprises sont de plus en plus soumises au risque numérique. Elles doivent également s’armer face au risque de sanctions financières lourdes qu’implique aujourd’hui le non-respect de la mise en conformité (compliance) aux nombreuses normes européennes et internationales, en particulier pour les secteurs très réglementés comme la banque ou l’industrie pharmaceutique.

« A l’heure où la protection des données devient un enjeu majeur, les entreprises font de la performance de leur système d’information un enjeu majeur pour leur croissance. C’est pourquoi nous intervenons, notamment avec l’aide d’avocats spécialisés partenaires, auprès des comités exécutifs et de direction pour les accompagner dans la compréhension et la mise en place des chantiers lancés par le nouveau règlement européen sur la protection des données personnelles qui doit entrer en vigueur avant mai 2018, afin de fournir un conseil adéquat, le plus global possible », explique Jean-Michel Mathieu, senior advisor au sein de la practice IT & Risk advisory.

Renforcer notre présence aux côtés des comités exécutifs et de direction

Avec une expérience professionnelle proche de 40 ans, Jean-Michel Mathieu est spécialiste du conseil et de l’audit en système d’information. Il a une maîtrise forte du conseil en gestion des risques informatiques et numériques, renforcée au sein de plusieurs cabinets d’audit internationaux au cours de sa carrière. Il y a développé une expertise reconnue de l’IT et du risk advisory, et acquis des compétences pointues dans de nombreux domaines d’intervention : audit informatique, audit IT, contrôle des ERP, revue des risques (secteur des télécommunications), qualité et risk management…

« L’arrivée de Jean-Michel nous permet de renforcer notre activité transverse de conseil et d’audit auprès des comités exécutifs et de direction, dans la gestion et la maîtrise de leurs risques informatiques. Nous accompagnons en particulier la fonction finance, de par le lien entre notre cœur d’expertise qu’est l’audit et le rôle majeur que la direction financière joue dans le management des risques au sein des entreprises, puisqu’elle doit être capable de les évaluer et de les chiffrer. Une tâche s’avérant d’autant plus complexe aujourd’hui, face à l’apparition de nouveaux risques, comme la cybercriminalité », commente Jean-Michel Picaud, président de RSM en France.

La practice IT & Risk advisory propose un conseil sur-mesure et une équipe dédiée par mission pour accompagner les directions financières et les directions en système d’information des entreprises dans la sécurisation, notamment informatique et numérique, de leurs projets, par le choix d’outils d’amélioration des performances et de pilotage des transformations amorcées.

« La gestion du risque et surtout la gouvernance qui lui est associée deviennent un outil de management et d’aide en conduite du changement à part entière », commente Jean-Philippe Isemann, associé de RSM à la tête de l’expertise IT & Risk advisory. « En accompagnant, au-delà de l’expertise technique, les comités exécutifs et de direction dans la gouvernance de leurs projets de transformation et de sécurisation informatique, nous apportons la valeur ajoutée du conseil en stratégie technologique, en organisation et en système d’information », ajoute Jean-Michel Mathieu.

Biographie


Jean-Michel Mathieu, 63 ans, est diplômé de HEC, expert-comptable et commissaire aux comptes. Il a près de 40 ans d’expérience en conseil et audit en systèmes d’information.

Après 4 années au sein du groupe PSA, Jean-Michel Mathieu rejoint le cabinet Arthur Andersen en 1983 pour participer au développement de l’activité Audit et Conseil en Systèmes d’Information. Coopté associé en 1994, il développe plusieurs lignes de services en SI et rejoint la division Advisory d’EY en 2003 intervenant dans plusieurs domaines (audits informatiques, audit IT, contrôle des ERP, revue des risques dans le secteur des télécommunications, quality & risk management…)

En 2010, il rejoint le cabinet de conseil en management 1630 conseil (ex-Louvre Alliance), pour y conduire des missions d’audit et d’aide à la maîtrise des risques informatiques et numériques pour des grands comptes du secteur privé et public. Depuis janvier 2017, Jean-Michel Mathieu occupe la fonction de senior advisor au sein de RSM en France.

A propos de RSM


RSM est le 6ème réseau mondial d’audit, conseil et expertise comptable, présent dans plus de 120 pays. Il regroupe aujourd’hui plus de 41 400 collaborateurs et associés.

En France, RSM se positionne aujourd’hui parmi les 6 premiers cabinets en audit. Acteur significatif en audit, expertise et conseil, présent dans les principaux pôles économiques régionaux, avec notamment des bureaux à Paris, Lyon, Montpellier, Nantes, Colmar, La Réunion et Mayotte. RSM regroupe aujourd’hui sur le territoire près de 750 professionnels. Il entend poursuivre son développement régional avec de nouveaux cabinets dans le nord et le sud de la France. Le groupe a structuré son offre pluridisciplinaire autour de 5 métiers : l’Audit, l’Expertise, le Conseil, la Transaction et le Fiscal.

newsletter de Fiscalonline

Communiqué du 20 mars 2017

Publié le lundi 20 mars 2017

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]

Autres articles associés aux mots clés :  Anoter


 



Les articles les plus lus !
Placements financiers des non-résidents exonérés d’ISF et titres de participation : critère de distinction
La quatrième directive anti-blanchiment est entrée en vigueur
Les intermédiaires fiscaux qui créent et vendent des dispositifs d’évasion fiscale dans le viseur de Bruxelles
Plus-value immobilière : l’exonération résidence principale à l’épreuve de la notion d’unité d’habitation
Bercy commente le renforcement du régime fiscal des impatriés
Logiciel obligatoire au 1er janvier 2018 : Le vrai et le faux !
Holdings animatrices : une avancée jurisprudentielle importante
Que faut-il penser du droit à l’erreur en matière fiscale ?
[+ ...]







Tout pour la gestion de mes impôts et de ma fiscalité en un clic
A propos... Plan du site Nos partenaires Conditions générales Tous droits réservés ® 2000/2016