Fiscal On.Line

Index des mots clés Fiscal On.Line

  RSS

Accueil Newsletter Fil d'actu Application mobile Boutique Publicité
En général
Doctrine administrative
Veille législative
Veille réglementaire
Jurisprudence
En particulier
E-Fiscalité
Fiscalité de l’innovation
Fiscalité culture & média
Fiscalité immobilière
Fiscalité et environnement
Fiscalité associative
Fiscalité financière
Fiscalité sociale
Fiscalité de l’expatriation
Fiscalité et assurance
Fiscalité communautaire
Fiscalité internationale
En pratique
LFSS pour 2013
Paquet compétitivité
PLFSS 2016
Agenda fiscal
Chiffres utiles
Fiches techniques
Téléservices
Textes officiels
Cellule de régularisation fiscale
Réponse d’experts
Loi de Finances pour 2011
Réforme de la fiscalité du patrimoine
Réforme de la TVA immobilière
Loi de Finances pour 2012
Loi de Finances rectificative pour 2011
Le dispositif Scellier
Loi de finances rectificative pour 2011-IV
Présidentielle 2012
Loi de finances rectificative pour 2012-I
Déclaration de revenus 2011
La réforme fiscale de François Hollande
Loi de Finances rectificative pour 2012-II
Loi de Finances pour 2013
Loi de Finances rectificative pour 2012-III
Loi de Finances rectificative pour 2013-I
Déclaration des revenus "2012"
ISF 2013
Fraude fiscale
Réforme du logement
Economie sociale et solidaire
Loi de Finances 2016
Loi de Finances 2014
Dossier Crowdfunding
Loi Duflot
LFSS pour 2014
ISF 2014
Les Assises de la fiscalité
Déclaration des revenus 2014
Loi Pinel : artisanat, commerce et TPE
Projet de loi de Finances rectificative pour 2014
PLFRSS 2014
Loi de finances 2015
Application mobile
Transition énergétique
LFSS 2015
Projet de loi pour l’activité
PLFR 2014-II
Déclaration d’impôts 2015
ISF 2015
Loi de finances rectificative pour 2015
Plan d’urgence pour l’emploi
Impôt sur le revenu 2016
Projet de loi Sapin II
Loi de Finances pour 2017
Prélèvement à la source
LFSS pour 2017
Loi de finances rectificative pour 2016
Impôt sur le revenu 2017
Election présidentielle 2017
Droit des sociétés
Loi de Finances pour 2018
Loi Travail
LFSS pour 2018
Projet de loi « Logement »
Plan d’action Entreprises
Pour approfondir
Chroniques
Entretiens
Etudes & rapports
Corporate
Bien préparer sa retraite
Tribune
Comptes-rendus et Synthèses
La bibliothèque du fiscaliste
Dossiers fiscaux
 
 



Les actifs des plus grands fonds de pension mondiaux renouent avec la croissance

partager cet article
envoyer l'article par mail envoyer par mail

Les actifs des plus grands fonds de pension mondiaux renouent avec la croissance

La valeur des actifs des 300 principaux fonds de pension a augmenté de 6,1 %, pour un encours de gestion total établi à 15 700 milliards USD

L’encours de gestion des principaux fonds de pension mondiaux a augmenté de 6,1 % en 2016 et totalise 15 700 milliards USD, selon la dernière étude Global 300 réalisée par Willis Towers Watson.

Les chiffres publiés à la fin de l’année 2016 montrent un retour de la croissance, après un déclin de 3,4 % en 2015, et une hausse cumulée des actifs de 23,4 % depuis 2011. Les 20 premiers fonds par la taille, pris en compte dans l’étude, ont vu leurs actifs augmenter à un rythme plus rapide que celui affiché par l’ensemble des fonds étudiés, soit +7,1 % sur la période. Il ressort également que les 300 plus grands fonds de pension représentent actuellement 43,2 % de l’encours total des fonds de pension dans le monde, tel qu’estimé d’après l’enquête Global Pensions Asset Study de Willis Towers Watson, un pourcentage en hausse par rapport à 2015 (42,5 %).

Selon Roger Urwin, Responsable mondial Investissements chez Willis Towers Watson : « La quête d’actifs présentant un prix attractif et des risques acceptables demeure un élément moteur de la capitalisation des fonds de pension et de leur capacité à honorer leur mandat et à atteindre leurs objectifs. Mais la tâche est de plus en plus ardue et la croissance supérieure dégagée par les principaux gérants d’actifs n’est pas arrivée sans efforts. En effet, ces résultats sont attribuables avant tout à la capacité des gérants les plus performants de s’adapter à un contexte d’investissement en constante mutation, en améliorant leur gouvernance et en apprenant de leurs pairs. Les fonds de pension souhaitent de plus en plus instaurer des pratiques exemplaires et une gouvernance saine à tous les niveaux de leur organisation. Ce qui constituera un facteur clé de réussite pour l’avenir. »

Selon l’étude, les fonds nord-américains ont affiché le plus fort taux de croissance annualisé au cours des cinq dernières années, soit 6,7 % sur la période. Les taux de croissance annualisés des fonds européens et de la région Asie-Pacifique se sont respectivement établis à 3,1 % et 2,8 %. Les États-Unis restent le premier marché en volume d’actifs du classement, avec 134 fonds comptant pour 38,6 % des actifs couverts par l’étude. Le Canada a remplacé le Royaume-Uni au cinquième rang des plus grands marchés de fonds de pension, avec 5,4 % du total des actifs (5,3 % en 2015). Le Royaume-Uni affiche désormais une part de marché de 4,8 %, contre 5,4 % en 2015.

Au total, ce sont 28 fonds qui ont fait leur entrée au classement sur les cinq dernières années, provenant pour l’essentiel des États-Unis (13 sur une base nette). Au cours de cette même période, l’Allemagne et le Mexique ont affiché les plus fortes pertes nettes de fonds du classement, chacun des deux pays en ayant perdu quatre. Les États-Unis arrivent en première position en termes de nombre de fonds, avec 134 fonds sur les 300 du palmarès, suivis du Royaume-Uni (26), du Canada (18), du Japon et de l’Australie (16).

Roger Urwin précise : « Si les gérants d’actifs veulent capter la prime de risque à long terme, ils doivent impérativement continuer d’élargir leurs compétences, notamment dans un contexte de rendements atones qui est amené à perdurer. L’une des caractéristiques premières des fonds les plus performants est leur capacité à innover plutôt qu’à se reposer sur des pratiques qui ont pu fonctionner par le passé, qu’il s’agisse de rationaliser l’allocation des actifs, d’avoir recours à des stratégies factorielles ou autres approches smart bêta, ou encore d’appliquer des méthodes plus efficaces d’accès aux marchés privés. Autre démarche innovante constatée en 2016 et motivée par l’intérêt croissant pour le développement durable, l’intégration de pratiques ESG et le renforcement de pratiques de gestion responsables. »

Les actifs des fonds à prestations définies ont progressé de 5,6 % en 2016, contre 9,6 % pour les actifs des régimes à cotisations définies, 3,9 % pour les actifs des fonds de réserve et 2,9 % pour les fonds hybrides. Les fonds à prestations définies pèsent pour 65,5 % du total des actifs de pension mondiaux, en baisse au regard des 65,9 % affichés en 2015, tandis que la part des régimes à cotisations définies a augmenté de 21,5 % en 2015 à 22,2 % en 2016. L’encours des fonds de réserve est demeuré relativement stable à 11,5 % (vs11,7 % en 2015), tout comme celui des fonds hybrides (0,8 %, contre 0,9 % en 2015).

Les actifs des fonds de pension souverains ont renoué avec la croissance en 2016, gagnant 6,5 % sur la période. Cela fait suite à une baisse de 0,8 % en 2015.

LIRE LA SUITE

À propos de Willis Towers Watson Investment


La branche Investissement de Willis Towers Watson se spécialise dans la création de valeur financière pour les investisseurs institutionnels grâce à son expérience de l’évaluation des risques, de l’allocation stratégique des actifs, de la gestion fiduciaire et de la sélection des gérants. Elle compte plus de 900 collaborateurs à travers le monde, des actifs sous mandat de conseil de plus de 2 300 milliards USD et quelque 87 milliards USD d’encours de gestion.

A propos de Willis Towers Watson


Willis Towers Watson (NASDAQ : WLTW) est l’un des plus grands cabinets de conseil, de courtage et de solutions logicielles au monde. Nous aidons nos clients internationaux à faire du risque un vecteur de croissance. Willis Towers Watson, dont les origines remontent à 1828, compte 40 000 collaborateurs adressant plus de 140 pays. Nous concevons et proposons des solutions de maîtrise du risque, de gestion des avantages sociaux, d’accompagnement des talents et d’optimisation du capital pour protéger et aider les institutions et les individus. Forts d’un positionnement unique, nous savons où se croisent talents, actifs et idées : un avantage que nous mettons au service de la performance des entreprises. Ensemble, libérons les potentiels.

newsletter de Fiscalonline

Communiqué du 10 octobre 2017

Publié le mardi 10 octobre 2017

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]

Autres articles associés aux mots clés :  Anoter


 



Les articles les plus lus !
Les premiers amendements au PLF 2018 adoptés en séance publique à l’Assemblée Nationale
Les amendements du Gouvernement au PLF 2018
Logiciel obligatoire au 1er janvier 2018 : Le vrai et le faux !
Le régime d’exonération de la plus-value au titre de l’indemnité perçue par les agents d’assurances partant à la retraite est contraire à la Constitution
Plus-value immobilière : l’exonération résidence principale à l’épreuve d’un bien inachevé
La taxe « sur les farines » abrogée en Commission pour compenser la nouvelle « taxe soda »
Harmonisation fiscale : quelles perspectives pour les entreprises en Europe ?
Promulgation de la loi ratifiant l’avenant à la convention fiscale Franco-Portugaise
[+ ...]







Tout pour la gestion de mes impôts et de ma fiscalité en un clic
A propos... Plan du site Nos partenaires Conditions générales Tous droits réservés ® 2000/2016