Fiscal On.Line

Index des mots clés Fiscal On.Line

  RSS

Accueil Newsletter Fil d'actu Application mobile Archives Publicité
En général
Doctrine administrative
Veille législative
Veille réglementaire
Jurisprudence
En particulier
E-Fiscalité
Fiscalité de l’innovation
Fiscalité culture & média
Fiscalité immobilière
Fiscalité et environnement
Fiscalité associative
Fiscalité financière
Fiscalité sociale
Fiscalité de l’expatriation
Fiscalité et assurance
Fiscalité communautaire
Fiscalité internationale
En pratique
LFSS pour 2013
Paquet compétitivité
PLFSS 2016
Agenda fiscal
Chiffres utiles
Fiches techniques
Téléservices
Textes officiels
Cellule de régularisation fiscale
Réponse d’experts
Loi de Finances pour 2011
Réforme de la fiscalité du patrimoine
Réforme de la TVA immobilière
Loi de Finances pour 2012
Loi de Finances rectificative pour 2011
Le dispositif Scellier
Loi de finances rectificative pour 2011-IV
Présidentielle 2012
Loi de finances rectificative pour 2012-I
Déclaration de revenus 2011
La réforme fiscale de François Hollande
Loi de Finances rectificative pour 2012-II
Loi de Finances pour 2013
Loi de Finances rectificative pour 2012-III
Loi de Finances rectificative pour 2013-I
Déclaration des revenus "2012"
ISF 2013
Fraude fiscale
Réforme du logement
Economie sociale et solidaire
Loi de Finances 2016
Loi de Finances 2014
Dossier Crowdfunding
Loi Duflot
LFSS pour 2014
ISF 2014
Les Assises de la fiscalité
Déclaration des revenus 2014
Loi Pinel : artisanat, commerce et TPE
Projet de loi de Finances rectificative pour 2014
PLFRSS 2014
Loi de finances 2015
Application mobile
Transition énergétique
LFSS 2015
Projet de loi pour l’activité
PLFR 2014-II
Déclaration d’impôts 2015
ISF 2015
Loi de finances rectificative pour 2015
Plan d’urgence pour l’emploi
Impôt sur le revenu 2016
Projet de loi Sapin II
Loi de Finances pour 2017
Prélèvement à la source
LFSS pour 2017
Loi de finances rectificative pour 2016
Impôt sur le revenu 2017
Election présidentielle 2017
Droit des sociétés
Loi de Finances pour 2018
Loi Travail
LFSS pour 2018
Projet de loi « ELAN »
Loi PACTE
Loi de Finances rectificative pour 2017
Loi de Finances rectificative pour 2017-II
Le « droit à l’erreur »
Impôt sur le revenu 2018
PL : Transmission d’entreprise
Loi de Finances pour 2019
Réforme de la fiscalité locale
Pour approfondir
Chroniques
Entretiens
Etudes & rapports
Corporate
Bien préparer sa retraite
Tribune
Comptes-rendus et Synthèses
La bibliothèque du fiscaliste
Dossiers fiscaux
 
 



Le cabinet français d’avocats d’affaires Arsene s’engage dans l’aide à l’enfance et à la jeunesse en difficulté

partager cet article
envoyer l'article par mail envoyer par mail

  • Arsene, cabinet d’avocats d’affaires français et indépendant, annonce la création de la Fondation Arsene, dotée d’un million d’euros à déployer sur dix ans, sous l’égide de la Fondation de France.
  • Animée par deux comités composés de membres du cabinet ainsi que de personnalités extérieures qualifiées, la Fondation Arsene a vocation à déployer son action en finançant des projets sélectionnés au préalable dans deux domaines : l’aide à l’enfance et l’aide à l’insertion professionnelle.
  • Dans le domaine de l’insertion professionnelle, et plus précisément de la création d’entreprise par des jeunes issus de milieux défavorisés, le soutien financier s’accompagnera d’un programme de coaching par des membres du cabinet allant au-delà des aspects juridiques ou fiscaux.
  • Elle a déjà sélectionné 4 associations dans le cadre de ses premières actions.

Arsene, premier cabinet français et indépendant d’avocats d’affaires uniquement spécialisé en fiscalité, annonce la création de sa Fondation, constituée sous l’égide de la Fondation de France. Elle a pour objet de soutenir des projets d’intérêt général en faveur de l’enfance et de la jeunesse en difficulté, dans les domaines de l’éducation, de la santé, de l’insertion professionnelle et de la création d’entreprise.

2 comités structurés

Ayant lancé ses travaux au début de l’année 2018, la Fondation Arsene vient de structurer ses organes de fonctionnement. Elle articule son action autour de deux comités :

  • Le comité de projet, exclusivement composé de collaborateurs du cabinet, ou d’anciens qui ont souhaité apporter leur aide et savoir-faire, est chargé de faire une première sélection des projets.
  • Le comité exécutif, présidé par Frédéric Donnedieu de Vabres, président d’Arsene, gère la Fondation en liaison étroite avec la Fondation de France et choisit l’allocations des aides. Ce dernier est composé de membres du cabinet et de deux personnalités extérieures qualifiées : Béatrice Copper Royer, psychologue spécialisée dans l’enfance et l’adolescence, et Christophe Divi, qui a une large expérience dans les questions liées à l’insertion professionnelle.

« Forts des valeurs de solidarité et de transmission aux générations futures qui animent le cabinet depuis sa création en 2004, les associés d’Arsene ont décidé de créer une Fondation qui a pour mission de susciter, soutenir et accompagner des projets en faveur de l’enfance et de la jeunesse en difficulté. Je tiens à remercier vivement tous les membres du comité de projet qui font un travail remarquable, ainsi que les membres du comité exécutif qui font avancer le projet avec ténacité. Leur engagement et leur professionnalisme donnent une nouvelle dimension au cabinet », déclare Frédéric Donnedieu de Vabres, président du cabinet Arsene et président de la Fondation Arsene.

4 associations déjà soutenues

À la suite des travaux initiés depuis le début de l’année par le comité de projet et le comité exécutif, il a été décidé de soutenir, à hauteur d’un montant global de 60 k€, pour 2018, les quatre associations suivantes :

« Les pâtes au beurre » : cette association permet aux familles de trouver un lieu gratuit, anonyme, sans rendez-vous, pour venir avec ou sans son enfant sans limite d’âge, en présence de professionnels (pédiatres, psychologues, orthophonistes). La Fondation Arsene financera un projet d’ouverture d’un centre dédié sur Paris.

« 1001 Mots » : partant du constat que l’échec scolaire se joue avant 3 ans, l’association propose de former les parents de familles pauvres, et qui n’ont pas de place en crèche, à interagir avec leurs enfants, à l’aide d’orthophonistes. L’association propose de développer cette formation via une application, pour mieux la diffuser. La Fondation Arsene financera le développement de contenus pour l’accompagnement parental.

« L’enfant @ l’hôpital »  : L’enfant @ l’hôpital propose aux enfants et adolescents malades, handicapés ou en difficulté scolaire, des dialogues en ligne avec des explorateurs et des savants, et un accompagnement sur-mesure assuré par de jeunes stagiaires. Sa plate-forme internet s’appelle Kolibri. L’association a pour but la poursuite de la vie scolaire et le maintien de la vie affective, sociale et culturelle de l’enfant malade grâce à l’usage des Techniques d’Information et de Communication. A partir de 2011, l’association élargit son champ d’action à d’autres jeunes isolés : détenus, élèves des quartiers fragiles, centres médico-sociaux pour jeunes en danger… La Fondation Arsene financera l’ouverture d’un nouveau projet pour la rentrée 2018.

« Viens Voir Mon Taf » : cette association met en relation des jeunes collégiens de l’éducation prioritaire avec des professionnels dynamiques prêts à les accueillir pour leur stage de 3ème. L’objectif de l’association est d’aider tous les collégiens de REP (Réseau d’Éducation Prioritaire à ex-ZEP) à trouver leur voie et à réussir, en facilitant l’accès aux stages en entreprises. Projet financé par la Fondation : la création d’une application mobile de mise en relation des entreprises et des élèves.

1 million d’euros à déployer sur dix ans

Les deux comités de la Fondation Arsene se réuniront prochainement afin de sélectionner, d’ici à l’été, les projets qu’elle entend soutenir dans le domaine de l’insertion professionnelle, au cours de l’année 2018. Ce soutien financier s’accompagnera également d’un programme de coaching par des membres du cabinet. Prévoyant de distribuer environ 100 000 euros par an, la Fondation Arsene ambitionne de déployer le million d’euros dont elle dispose au cours de la décennie amorcée.

À propos d’Arsene


Arsene est le premier cabinet d’avocats indépendant, exclusivement spécialisé en fiscalité. Membre fondateur du réseau international Taxand (50 pays, 400 associés, 2000 fiscalistes), le cabinet est indépendant de toute firme d’audit ou juridique.

Créé en 2004, le cabinet offre un service sur-mesure dans tous les principaux domaines d’activité. Forte de 21 associés parmi les 100 fiscalistes établis à Paris, l’équipe d’Arsene accompagne ses clients dans la gestion de leur fiscalité, dans un environnement international.

À propos de la Fondation Arsene


La Fondation Arsene, constituée en 2018 sous l’égide de la Fondation de France à l’initiative du cabinet Arsene, a pour objet de soutenir des projets d’intérêt général en faveur de l’enfance et de la jeunesse en difficulté, dans les domaines de l’éducation, de la santé, de l’insertion professionnelle et de la création d’entreprise.

www.arsene-taxand.com

newsletter de Fiscalonline

Communiqué du 5 juin 2018

Publié le mardi 5 juin 2018

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]

Autres articles associés aux mots clés :  Anoter


 



Les articles les plus lus !
Retenue à la source sur les dividendes de source française perçus par une société européenne : l’avocat général de la CJUE rend ses conclusions
Prélèvement à la source de l’impôt : les mesures transitoires
Bercy commente la diminution du taux de l’impôt sur les sociétés et les mesures de coordination y attachées
Plus-value : les travaux de remplacement complet de l’installation électrique peuvent venir en majoration du prix d’acquisition
11, 20, 50 salariés… Quels changements faut-il prévoir dans l’entreprise ?
TVA : précisions relatives aux prestations de services se rattachant à un immeuble
La CJUE retoque partiellement la CSPE et autorise « sous condition » son remboursement
Précision sur l’abattement sur les plus-values réalisées par les dirigeants de PME partant à la retraite
[+ ...]







Tout pour la gestion de mes impôts et de ma fiscalité en un clic
A propos... Plan du site Nos partenaires Conditions générales Tous droits réservés ® 2000/2018