Fiscal On.Line

Index des mots clés Fiscal On.Line

  RSS

Accueil Newsletter Fil d'actu Application mobile Archives Publicité
En général
Doctrine administrative
Veille législative
Veille réglementaire
Jurisprudence
En particulier
E-Fiscalité
Fiscalité de l’innovation
Fiscalité culture & média
Fiscalité immobilière
Fiscalité et environnement
Fiscalité associative
Fiscalité financière
Fiscalité sociale
Fiscalité de l’expatriation
Fiscalité et assurance
Fiscalité communautaire
Fiscalité internationale
En pratique
LFSS pour 2013
Paquet compétitivité
PLFSS 2016
Agenda fiscal
Chiffres utiles
Fiches techniques
Téléservices
Textes officiels
Cellule de régularisation fiscale
Réponse d’experts
Loi de Finances pour 2011
Réforme de la fiscalité du patrimoine
Réforme de la TVA immobilière
Loi de Finances pour 2012
Loi de Finances rectificative pour 2011
Le dispositif Scellier
Loi de finances rectificative pour 2011-IV
Présidentielle 2012
Loi de finances rectificative pour 2012-I
Déclaration de revenus 2011
La réforme fiscale de François Hollande
Loi de Finances rectificative pour 2012-II
Loi de Finances pour 2013
Loi de Finances rectificative pour 2012-III
Loi de Finances rectificative pour 2013-I
Déclaration des revenus "2012"
ISF 2013
Fraude fiscale
Réforme du logement
Economie sociale et solidaire
Loi de Finances 2016
Loi de Finances 2014
Dossier Crowdfunding
Loi Duflot
LFSS pour 2014
ISF 2014
Les Assises de la fiscalité
Déclaration des revenus 2014
Loi Pinel : artisanat, commerce et TPE
Projet de loi de Finances rectificative pour 2014
PLFRSS 2014
Loi de finances 2015
Application mobile
Transition énergétique
LFSS 2015
Projet de loi pour l’activité
PLFR 2014-II
Déclaration d’impôts 2015
ISF 2015
Loi de finances rectificative pour 2015
Plan d’urgence pour l’emploi
Impôt sur le revenu 2016
Projet de loi Sapin II
Loi de Finances pour 2017
Prélèvement à la source
LFSS pour 2017
Loi de finances rectificative pour 2016
Impôt sur le revenu 2017
Election présidentielle 2017
Droit des sociétés
Loi de Finances pour 2018
Loi Travail
LFSS pour 2018
Projet de loi « ELAN »
Loi PACTE
Loi de Finances rectificative pour 2017
Loi de Finances rectificative pour 2017-II
Le « droit à l’erreur »
Impôt sur le revenu 2018
PL : Transmission d’entreprise
Loi de Finances pour 2019
Réforme de la fiscalité locale
LFSS pour 2019
PLFR 2018
Loi MUES
Grand débat national
Impôt sur le revenu 2019
PLF 2020
PLFR 2019
Loi de Finances rectificative 2020
Impôt sur le revenu 2020
Loi de Finances rectificative 2020-II
Loi de Finances rectificative 2020-III
Loi de Finances pour 2021
Pour approfondir
Chroniques
Entretiens
Etudes & rapports
Corporate
Bien préparer sa retraite
Tribune
Comptes-rendus et Synthèses
La bibliothèque du fiscaliste
Dossiers fiscaux
 
 



Dechert a conseillé Airbus

partager cet article

Le 31 janvier 2020, le géant de l’aéronautique Airbus SE a annoncé avoir conclu le premier accord transactionnel global coordonné avec le Serious Fraud Office (SFO) britannique, le Parquet national financier (PNF) français, le Department of Justice (DoJ) et le Department of State (DoS) américains.

La Convention judiciaire d’intérêt public (CJIP), les Deferred Prosecution Agreements (DPA) et le Consent Order ainsi obtenus mettent un terme aux enquêtes menées suite à des allégations de fraude, corruption et de non-conformité des règlements américains sur les exportations de matériel militaire (International Traffic in Arms Regulations, ITAR). La disposition d’Airbus à révéler les faits et sa coopération pendant les enquêtes ont été qualifiés d’« exemplaire ». Les accords conclus suite aux DPAs et à la CJIP sont les suivants : 984 millions d’euros pour le SFO ; 2,083 milliards d’euros pour le PNF ; 526 millions d’euros pour le DoJ et 9 millions d’euros pour le DoS dont 4,50 millions pourront être utilisés pour des mesures de remédiation approuvées. Le montant total suite aux accords est d’environ 3,6 milliards d’euros.

Airbus a fait appel aux services d’un groupe d’éminents spécialistes du droit pénal des affaires et de contrôle des exportations. L’équipe qui conseillait sur la stratégie juridique globale était composée de Dechert (Royaume-Uni), Clifford Chance (France), August Debouzy (France), et de Paul Hastings et Arnold & Porter (États-Unis). Forensic Risk Alliance (FRA) était l’expert forensique et fournissait du support en eDiscovery. Dechert a joué un rôle clé pour élaborer la stratégie globale et lors des quatre années d’enquêtes qui, en collaboration avec d’autres cabinets d’avocats, ont mené à des révélations des faits à différentes autorités de poursuites. Dechert a aidé Airbus avec sa révélation au SFO en avril 2016 et à obtenir le DPA qui s’en est suivi.

Le directeur juridique d’Airbus, John Harrison, a déclaré : « L’équipe exceptionnelle de Dechert a joué un rôle clé faisant preuve de leadership, d’innovation, d’expertise et de collaboration remarquables. »

L’équipe de Dechert qui a conseillé Airbus était dirigée par les associés Neil Gerrard, Caroline Black, Tim Bowden et Matthew Cowie basés à Londres, et l’équipe comprenait des avocats à Londres et dans le monde entier. Ben Barnett, associé basé aux Etats-Unis, a conçu et dirigé la stratégie globale d’eDiscovery basée sur un modèle de revue unifié de documents qui utilise des méthodes technologiques (Technology Assisted Review) pour accélérer et efficacement identifier, revoir et communiquer des documents aux autorités tout en prenant en compte les lois sur la sécurité nationale, plusieurs langues, les différents régimes de protection des données et lois nationales de blocage. L’associée nationale Karen Coppens, récemment installée à Paris pour établir l’équipe de droit pénal des affaires de Dechert en France, a également joué un rôle clé dans l’assistance apportée à l’équipe juridique interne d’Airbus.

Neil Gerrard, associé de Dechert, a déclaré : « Cela a été un honneur et un privilège de travailler avec une équipe aussi impressionnante d’avocats, d’autres professionnels d’Airbus et de ses cabinets de conseil externes. C’est une fierté pour Dechert d’avoir aidé Airbus à parvenir à des accords dans ce dossier. »

Hugo Keith QC de Three Raymond Buildings et Ben FitzGerald de QEB Hollis Whiteman ont aussi conseillé Airbus. Tony Shaw QC de Red Lion Chambers a assisté Dechert. Simon Davis de Clifford Chance a apporté ses conseils stratégiques à l’entreprise.

Reconnu pour son expertise en matière de droit pénal des affaires, de conformité et d’enquêtes, le cabinet international Dechert conseille ses clients lors d’enquêtes transfrontalières complexes ayant de grands enjeux et lors de poursuites judiciaires menées par les autorités britanniques, américaines, européennes et asiatiques. L’équipe a mené des enquêtes dans quatre-vingt-douze pays. Dechert dispose de l’une des plus grandes équipes spécialisées en droit pénal des affaires à Londres, composée de plus de quarante avocats parmi lesquels figurent d’anciens procureurs du DoJ américain et du SFO, Crown Prosecution Service et Financial Conduct Authority britanniques. Dechert est l’un des seuls cabinets à disposer de spécialistes reconnus des deux côtés de l’Atlantique en droit pénal des affaires et enquêtes, y compris des avocats américains basés à Londres pour conseiller des clients visés par des enquêtes et des procès diligentés par le gouvernement américain. Dechert a conseillé lors de dossiers impliquant les autorités britanniques : SFO, Financial Conduct Authority (FCA), HM Revenue et Customs, et National Crime Agency, françaises (PNF), allemandes (BaFin), européennes (Commission européenne), américaines (DoJ, Securities and Exchange Commission (SEC), Commodity Futures Trading Commission (CFTC), Office of Foreign Assets Control (OFAC) et Federal Trade Commission (FTC)), et d’autres autorités gouvernementales et régulateurs.

A propos de Dechert www.dechert.com*]

Dechert est un cabinet d’avocats d’affaires international avec 26 bureaux dans le monde. Nos équipes interviennent sur des dossiers et des opérations à forts enjeux stratégiques en conjuguant énergie, créativité et réactivité. Nos clients nous choisissent pour notre approche pragmatique et business de leurs enjeux juridiques.

L’équipe de Dechert en France compte plus de 90 avocats spécialisés en M&A, marchés de capitaux, private equity, concurrence, réglementaire, propriété intellectuelle, arbitrage international, contentieux, droit pénal des affaires, de conformité et d’enquêtes, fiscal, social, financement et services financier & gestion d’actifs.

newsletter de Fiscalonline

Communiqué du 4 février 2020

Publié le mercredi 5 février 2020
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Autres articles associés aux mots clés :  Anoter


 



Les articles les plus lus !
Holding mixte et pacte Dutreil : la Cour de Cassation sur les pas du Conseil d’Etat
Rescrit fiscal relatif aux conséquences du transfert de contrat de VEFA sur le taux réduit de la TVA applicable à l’immeuble sous-jacent
Minoration de la valeur d’un apport de titres : l’existence d’une contrepartie fait échec à la libéralité
La protection des contribuables contre les changements de doctrine de l’administration fiscale ne s’applique pas en cas de montage artificiel
Régime fiscal des impatriés : Le Conseil d’Etat annule la doctrine BOFIP excluant de l’exonération de 50 % certains revenus passifs
Exception à l’exclusion du droit à déduction de la TVA et véhicules donnés en location le juge censure la doctrine
Dispense de l’article 257 bis du CGI : l’option pour l’assujettissement des loyers à la TVA ne souffre aucune approximation
Liste des communes ayant institué le dégrèvement exceptionnel de CFE pour 2020
[+ ...]







Tout pour la gestion de mes impôts et de ma fiscalité en un clic
A propos... Plan du site Nos partenaires Conditions générales Tous droits réservés ® 2000/2019/a>