Fiscal On.Line

Index des mots clés Fiscal On.Line

  RSS

Accueil Newsletter Fil d'actu Application mobile Archives Publicité
En général
Doctrine administrative
Veille législative
Veille réglementaire
Jurisprudence
En particulier
E-Fiscalité
Fiscalité de l’innovation
Fiscalité culture & média
Fiscalité immobilière
Fiscalité et environnement
Fiscalité associative
Fiscalité financière
Fiscalité sociale
Fiscalité de l’expatriation
Fiscalité et assurance
Fiscalité communautaire
Fiscalité internationale
En pratique
LFSS pour 2013
Paquet compétitivité
PLFSS 2016
Agenda fiscal
Chiffres utiles
Fiches techniques
Téléservices
Textes officiels
Cellule de régularisation fiscale
Réponse d’experts
Loi de Finances pour 2011
Réforme de la fiscalité du patrimoine
Réforme de la TVA immobilière
Loi de Finances pour 2012
Loi de Finances rectificative pour 2011
Le dispositif Scellier
Loi de finances rectificative pour 2011-IV
Présidentielle 2012
Loi de finances rectificative pour 2012-I
Déclaration de revenus 2011
La réforme fiscale de François Hollande
Loi de Finances rectificative pour 2012-II
Loi de Finances pour 2013
Loi de Finances rectificative pour 2012-III
Loi de Finances rectificative pour 2013-I
Déclaration des revenus "2012"
ISF 2013
Fraude fiscale
Réforme du logement
Economie sociale et solidaire
Loi de Finances 2016
Loi de Finances 2014
Dossier Crowdfunding
Loi Duflot
LFSS pour 2014
ISF 2014
Les Assises de la fiscalité
Déclaration des revenus 2014
Loi Pinel : artisanat, commerce et TPE
Projet de loi de Finances rectificative pour 2014
PLFRSS 2014
Loi de finances 2015
Application mobile
Transition énergétique
LFSS 2015
Projet de loi pour l’activité
PLFR 2014-II
Déclaration d’impôts 2015
ISF 2015
Loi de finances rectificative pour 2015
Plan d’urgence pour l’emploi
Impôt sur le revenu 2016
Projet de loi Sapin II
Loi de Finances pour 2017
Prélèvement à la source
LFSS pour 2017
Loi de finances rectificative pour 2016
Impôt sur le revenu 2017
Election présidentielle 2017
Droit des sociétés
Loi de Finances pour 2018
Loi Travail
LFSS pour 2018
Projet de loi « ELAN »
Loi PACTE
Loi de Finances rectificative pour 2017
Loi de Finances rectificative pour 2017-II
Le « droit à l’erreur »
Impôt sur le revenu 2018
PL : Transmission d’entreprise
Loi de Finances pour 2019
Réforme de la fiscalité locale
LFSS pour 2019
PLFR 2018
Pour approfondir
Chroniques
Entretiens
Etudes & rapports
Corporate
Bien préparer sa retraite
Tribune
Comptes-rendus et Synthèses
La bibliothèque du fiscaliste
Dossiers fiscaux
 
 



Brown Rudnick conforte son expertise en restructuring avec 2 nouveaux associés

partager cet article
envoyer l'article par mail envoyer par mail

  • Le cabinet d’avocats d’affaires international conforte sa place d’expert en restructuring à l’échelle internationale avec l’arrivée de 6 nouveaux professionnels au sein de son équipe Restructuring.
  • Bénéficiant déjà du savoir-faire de l’associé français Didier Bruère-Dawson, il accueille 2 autres associés aguerris sur les restructurations complexes et les problématiques de haut de bilan : Pierre-Alain Bouhénic et David Chijner.
  • En comptant également sur l’arrivée des counsels Arnaud Moussatoff, Marta de Franciscis et Emmanuelle Naulais, Brown Rudnick totalise désormais plus de 75 professionnels reconnus dans ses bureaux de Londres et de Paris, dont une vingtaine exclusivement dédiée aux problématiques de sous performance de l’entreprise.

Le cabinet d’avocats international Brown Rudnick LLP poursuit son développement en Europe en annonçant l’arrivée de 6 nouveaux professionnels au sein de son équipe transmanche, active dans ses bureaux de Londres et de Paris, et réitérant sa volonté de se positionner sur les activités à forte valeur ajoutée.

Le cabinet Brown Rudnick LLP renforce ainsi son positionnement international dans les places géographiquement stratégiques et accroit à Paris ses compétences en matière de restructuring, pratique phare du cabinet en Europe et aux Etats-Unis.

Le cabinet accueille deux nouveaux associés, Pierre-Alain Bouhénic et David Chijner, accompagnés de leurs équipes : le counsel Arnaud Moussatoff, auquel se joignent Emmanuelle Naulais et Marta de Franciscis, promues aux rangs de counsel à l’occasion de leur arrivée, et l’avocat Nicolas Crocq.

Bénéficiant déjà de l’expertise de l’associé Didier Bruère-Dawson et de ses équipes, Brown Rudnick totalise désormais une vingtaine d’experts du restructuring dans son équipe transmanche.

« Ces arrivées confortent la position de Brown Rudnick sur le marché européen du restructuring et nous permettent d’élargir encore la palette d’expertise à haute valeur ajoutée que nous proposons à nos clients pour les accompagner dans la gestion de leurs dossiers complexes, tels que les dossiers internationaux de bail-in dans lesquels les équipes restructuring et arbitrage travaillent main dans la main », explique Sébastien Bonnard, managing partner du bureau de Paris.

Didier Bruère-Dawson souligne que « la force du cabinet est qu’il ne fonctionne pas en unités, mais de façon totalement intégrée entre Londres et les Etats-Unis, où sont nombres d’investisseurs, et Paris place prometteuse pour lesdits investisseurs. Il offre ainsi un service immédiat dans des problématiques de structuration ou restructurations domestiques ou internationales (représentant plus de 20% des opérations de restructurations in bonis ou pas selon les données de l’UE) dans des secteurs aussi divers que le retail, les compagnies aériennes, oil & gas, etc. »

Répondre à l’accélération des cycles conjoncturels

Avec 3 associés français dédiés à cette pratique, Brown Rudnick affiche son ambition de se positionner, à Paris, comme l’une des plateformes incontournables de cette activité.

« La prévention et traitement des difficultés de l’entreprise ont cessé d’être une activité accompagnant les phases de crises économiques et répondent à des crises désormais sectorielles et des phases de transformation de l’économie. », détaillent Pierre-Alain Bouhénic et David Chijner

« Afin de faire face à cette accélération des cycles conjoncturels et à la multiplicité des causes des difficultés et donc des solutions possibles, nous avons choisi de rejoindre Brown Rudnick, dont la présence et l’excellent positionnement sur le marché constituent des atouts majeurs. »

Fort de cette spécificité que constitue son équipe transmanche, Brown Rudnick se positionne comme un acteur de référence en intervenant à la fois comme conseil et au niveau contentieux sur :

  • Les restructurations complexes - qu’il s’agisse de groupes de sociétés in bonis, mais également de sociétés faisant l’objet de procédures judiciaires ;
  • Les transmissions d’entreprise complexes (distressed M&A, transmissions complexes dans le cadre de différents entre actionnaires,) ;
  • L’élaboration et la structuration de nouvelles solution de financements ou refinancement - financements en mezzanine via des fiducies ou des financements obligataires, notamment.

Des généralistes de haut de bilan intervenant sur tous secteurs

Active tant aux côtés de sociétés et groupes en difficulté, d’actionnaires financiers que d’investisseurs industriels ou financiers, l’équipe de Brown Rudnick présente la capacité d’intervenir dans tous secteurs.

« L’hôtellerie, le retail, l’oil & gas, les media, l’agroalimentaire ou la distribution sont des domaines d’activité présentant actuellement des difficultés pour lesquelles nous intervenons régulièrement aux côtés de nos clients, grâce à notre positionnement de généralistes de haut de bilan », soulignent les 3 associés.

Biographies :

Pierre-Alain Bouhénic, rejoint Brown Rudnick en tant qu’associé. Spécialiste des restructurations complexes depuis plus de 20 ans, il assiste les entreprises ou groupes en difficulté, les actionnaires financiers ainsi que les investisseurs (financiers comme industriels) à l’occasion de procédures juridiques et judiciaires, d’opérations de redressement d’entreprises ou de restructuration - qu’il s’agisse d’entreprises in bonis ou en difficulté.

Après avoir débuté sa carrière au sein du cabinet Orrick Rambaud Martel, Pierre-Alain Bouhénic a rejoint Weil Gotshal & Manges en 2001, en tant qu’associé. Puis c’est à la tête de son propre cabinet qu’il a continué à déployer son expertise, entre 2006 et 2012, avant de devenir associé au sein du bureau parisien de DLA Piper.

Inscrit au barreau de Paris, Pierre-Alain Bouhénic est titulaire d’un DESS droit des affaires européen et droit international de l’université Paris-1 Panthéon-Sorbonne.

En tant qu’associé de Brown Rudnick, David Chijner, exerce son expertise des opérations de restructurations complexes - fusions-acquisitions assorties de contentieux, traitement de difficultés d’entreprises et structurations de financements pour entreprises en difficulté ou à l’occasion de refinancements complexes.

Après avoir travaillé au sein de Weil Gotshal & Manges à Bruxelles et à New York, David devient en 2000 associé du cabinet parisien Serra Michaud & Associés - lequel intégrera Weil Gotshal & Manges, 3 ans après. En 2005, il prend la responsabilité du pôle restructuring en Europe de Fried Frank, couvrant à la fois les bureaux de Paris et de Londres, avant de rejoindre DLA Piper en 2013.

A la fois inscrit au barreau de Paris et Barrister en Angleterre et au Pays de Galles, David est titulaire d’un BA en droit français de l’université Paris-X Nanterre, d’un BA en droit français et analgias de l’université de Canterbury et d’un LL.M du European University Institute.

Il parle couramment le français, l’anglais, l’hébreu, le néerlandais, l’italien et l’allemand.

Pierre-Alain Bouhénic et David Chijner sont accompagnés de :

Arnaud Moussatoff rejoint Brown Rudnick en tant que counsel, au sein de l’équipe transmanche du cabinet. Arnaud dispose d’une solide expérience dans les restructurations d’entreprises sous-performantes ou insolvables et dans les opérations de distressed M&A. Sa pratique s’étend aux contentieux liés aux difficultés des entreprises et en particulier aux contentieux de haut de bilan ou en matière de responsabilité des dirigeants.

Inscrit au barreau de Paris, Arnaud est titulaire d’un DESS et DJCE en droit des affaires et fiscalité de l’université Lyon-III.

Emmanuelle Naulais est promue au rang de counsel à l’occasion de son arrivée chez Brown Rudnick. Emmanuelle accompagne ses clients engagés dans un processus de restructuration ou procédure d’insolvabilité, elle possède en outre d’une grande expertise dans les financements d’entreprises.

Inscrite au barreau de Paris, Emmanuelle est titulaire d’un Master en droit des affaires et droit fiscal d’HEC-La Sorbonne et d’un diplôme en droit des affaires de l’Université René Decartes de Paris.

Marta de Franciscis est promue au rang de counsel chez Brown Rudnick. Spécialisée dans l’accompagnement de clients engagés dans des opérations de restructuration cross-border, Marta possède une solide expérience de structuration et de négociation dans les domaines du capital-investissement, du capital-risque et de l’établissement de co-entreprises.

Inscrite au barreau de Paris, Marta est diplômée de droit de l’Université de New York et est titulaire de diplômes en droit des affaires anglais et américain et droit international des affaires de la Sorbonne.

Nicolas Crocq rejoint Brown Rudnick en tant qu’avocat. Nicolas est spécialisé dans la représentation d’entreprises privées et de fonds d’investissement engagés dans des restructurations et autres contentieux commerciaux.

Nicolas est titulaire d’un Master en droit commercial international de l’University College London, et de masters en droit privé et droit des affaires de l’Université de la Sorbonne.

A propos de Brown Rudnick LLP


Cabinet d’avocats international, doté de bureaux aux Etats-Unis et en Europe, Brown Rudnick accompagne des clients dans le monde entier dans le cadre de contentieux d’envergure, d’arbitrage international et de transactions complexes. Sa clientèle se compose d’entreprises publiques et privées, de firmes multinationales (Fortune 100) et de start-ups. Il accompagne également des investisseurs, ainsi que les comités de créanciers historiques ou constitués ad hoc dans leurs problématiques de restructuring, tant dans leur pays qu’à l’étranger. Créé il y a plus de 60 ans, Brown Rudnick totalise 230 avocats. Depuis les Etats-Unis, il accompagne régulièrement des clients en Europe, au Moyen-Orient, en Afrique, aux Caraà¯bes et en Amérique latine. Via le Brown Rudnick Center for the Public Interest, le cabinet a créé une approche innovante pour développer ses actions en pro bono, actions de bienfaisance et à portée communautaire.

newsletter de Fiscalonline

Communiqué du 16 novembre 2018

Publié le samedi 17 novembre 2018

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]

Autres articles associés aux mots clés :  Anoter


 



Les articles les plus lus !
Vente en bloc d’un immeuble acquis par fractions successives : condition d’imputation de la moins-value
Plan d’action TVA : le Conseil adopte quatre ajustements à court terme
Les solutions du Gouvernement face à la fraude à la TVA sur les plateformes en ligne
Articulation entre crédit d’impôt recherche et jeune entreprise innovante
Taxation de l’économie numérique : déclaration commune franco-allemande
CIR et dépenses de personnel : rescrit relatif à la notion de premier recrutement d’un jeune docteur
Création d’un modèle de demande de rescrit relatif à l’exonération d’impôt sur les bénéfices ZRR
La procédure d’adoption de la loi de finances rectificative pour 2018 est conforme à la Constitution
[+ ...]







Tout pour la gestion de mes impôts et de ma fiscalité en un clic
A propos... Plan du site Nos partenaires Conditions générales Tous droits réservés ® 2000/2018