Fiscal On.Line

Index des mots clés Fiscal On.Line

  RSS

Accueil Newsletter Fil d'actu Application mobile Boutique Publicité
En général
Doctrine administrative
Veille législative
Veille réglementaire
Jurisprudence
En particulier
E-Fiscalité
Fiscalité de l’innovation
Fiscalité culture & média
Fiscalité immobilière
Fiscalité et environnement
Fiscalité associative
Fiscalité financière
Fiscalité sociale
Fiscalité de l’expatriation
Fiscalité et assurance
Fiscalité communautaire
Fiscalité internationale
En pratique
LFSS pour 2013
Paquet compétitivité
PLFSS 2016
Agenda fiscal
Chiffres utiles
Fiches techniques
Téléservices
Textes officiels
Cellule de régularisation fiscale
Réponse d’experts
Loi de Finances pour 2011
Réforme de la fiscalité du patrimoine
Réforme de la TVA immobilière
Loi de Finances pour 2012
Loi de Finances rectificative pour 2011
Le dispositif Scellier
Loi de finances rectificative pour 2011-IV
Présidentielle 2012
Loi de finances rectificative pour 2012-I
Déclaration de revenus 2011
La réforme fiscale de François Hollande
Loi de Finances rectificative pour 2012-II
Loi de Finances pour 2013
Loi de Finances rectificative pour 2012-III
Loi de Finances rectificative pour 2013-I
Déclaration des revenus "2012"
ISF 2013
Fraude fiscale
Réforme du logement
Economie sociale et solidaire
Loi de Finances 2016
Loi de Finances 2014
Dossier Crowdfunding
Loi Duflot
LFSS pour 2014
ISF 2014
Les Assises de la fiscalité
Déclaration des revenus 2014
Loi Pinel : artisanat, commerce et TPE
Projet de loi de Finances rectificative pour 2014
PLFRSS 2014
Loi de finances 2015
Application mobile
Transition énergétique
LFSS 2015
Projet de loi pour l’activité
PLFR 2014-II
Déclaration d’impôts 2015
ISF 2015
Loi de finances rectificative pour 2015
Plan d’urgence pour l’emploi
Impôt sur le revenu 2016
Projet de loi Sapin II
Loi de Finances pour 2017
Prélèvement à la source
LFSS pour 2017
Loi de finances rectificative pour 2016
Impôt sur le revenu 2017
Election présidentielle 2017
Droit des sociétés
Loi de Finances pour 2018
Loi Travail
LFSS pour 2018
Projet de loi « Logement »
Plan d’action Entreprises
Loi de Finances rectificative pour 2017
Loi de Finances rectificative pour 2017-II
Le « droit à l’erreur »
Pour approfondir
Chroniques
Entretiens
Etudes & rapports
Corporate
Bien préparer sa retraite
Tribune
Comptes-rendus et Synthèses
La bibliothèque du fiscaliste
Dossiers fiscaux
 
 



123Venture cède la société J.P. Gruhier à Grupo Aquinos

partager cet article
envoyer l'article par mail envoyer par mail

123Venture cède la société J.P. Gruhier, l’un des leaders en France de la fabrication de banquettes-lits, à Grupo Aquinos, un industriel portugais

J.P. Gruhier, société bourguignonne spécialisée dans la fabrication de banquettes-lits, passe sous le giron de Grupo Aquinos, un industriel portugais spécialisé dans les matelas et sofas.

Actionnaires majoritaires de J.P. Gruhier depuis 2008, les Fonds gérés par 123Venture cèdent la totalité de leur participation.

Une entreprise industrielle familiale avec un savoir-faire unique

Créée en 1972 par Jean-Paul Gruhier à Tonnerre en Bourgogne, la société J.P. Gruhier est spécialisée dans la fabrication de banquettes-lits, produits plus communément appelés « clic-clac » et « BZ ». Sur ce marché, J.P. Gruhier est co-leader en France et réalise un chiffre d’affaires d’une trentaine de millions d’euros.

L’un de ses points forts est d’être le seul fabricant totalement intégré, c’est à dire réalisant les 3 métiers nécessaires à la fabrication d’une banquette : un atelier métallerie fortement automatisé, un atelier couture et un atelier montage/conditionnement.

La société sert une clientèle diversifiée de grandes surfaces de l’ameublement (Conforama, But, Alinéa...) de distributeurs indépendants, de sites internet et de spécialistes de la vente par correspondance (La Redoute...).

Le soutien d’actionnaires professionnels pour maintenir un leader industriel français Les Fonds gérés par 123Venture sont entrés majoritairement (95%) au capital de la société J.P. Gruhier en 2008. L’accompagnement d’123Venture avait pour objectif de donner les moyens à la société de poursuivre son développement grâce à son savoir-faire et à sa maîtrise totale de la chaîne de fabrication.

« J.P. Gruhier disposait de tous les atouts industriels et managériaux pour continuer à être performant sur son marché. C’est pourquoi nous avons pris la décision de l’accompagner pour atteindre cet objectif avec toujours pour priorité la pérennité à long terme de la société », précise Marc Guittet, Directeur Associé d’123Venture.

Dans le contexte économique de crise qui a suivi la prise de participation, et confrontée à un marché de plus en plus tendu, la société J.P. Gruhier a connu des difficultés importantes au cours de ces dernières années, notamment dues à une consommation atone dans les magasins de ses clients.

Malgré ces difficultés, la société a su retrouver en 2016 le chemin de la croissance et maintenir son objectif de se positionner comme leader de son marché, notamment en lançant une activité de diversification sous marque propre en literie et en profitant d’un paysage concurrentiel assaini.

« Durant ces 8 dernières années, nous nous sommes engagés dans un accompagnement complet de la société aux côtés de l’équipe dirigeante.

L’accompagnement financier et stratégique d’123Venture a permis à J.P. Gruhier de traverser les turbulences du secteur de ces dernières années pour retrouver le chemin de la croissance. Les employés ont surtout su rester motivés et solidaires pour aider la société a traverser des périodes difficiles. » précise Marc Guittet, Directeur Associé d’123Venture.

« Cet investissement des Fonds gérés par 123Venture aux côtés de Patrice Guilbert constitue la preuve de la résistance des entreprises qui disposent des ressources en fonds propres nécessaires à leur développent et qui bénéficient de l’expertise et du support d’actionnaires professionnels du capital-investissement », ajoute Paul de Fréminville, Vice-Président du conseil de surveillance d’123Venture.

Une entreprise résiliente avec de nouvelles perspectives de développement grâce au rapprochement avec Aquinos

Avec aujourd’hui plus de 115 collaborateurs, J.P. Gruhier réalise une production annuelle de plus de 150.000 banquettes-lits et distribue ses produits auprès des plus grands distributeurs de mobiliers français.

Le rapprochement avec Grupo Aquinos, un industriel portugais spécialiste de l’ameublement, constitue pour la société l’opportunité de poursuivre son développement et de conquérir de nouvelles parts de marché.

Aquinos et J.P. Gruhier disposent chacune d’une spécialisation pointue avec une maîtrise et une intégration totale de toute la chaîne de fabrication, que ce soit pour les banquettes-lits chez J.P. Gruhier ou les matelas et sofas chez Aquinos. La combinaison de ces deux savoir-faire permettra des synergies puissantes pour leur futur développement.

« Le rapprochement avec Aquinos va permettre à J.P. Gruhier de poursuivre sa dynamique de croissance en accédant à de nouveaux marchés et en mettant à profit du nouvel ensemble son savoir-faire reconnu. Nous sommes fiers du travail accompli avec 123Venture ces 8 dernières années qui nous permet aujourd’hui de consolider une activité industrielle sur le territoire français » affirme Patrice Guilbert, Président du Directoire de J.P. Gruhier.

Les Fonds gérés par 123Venture réalisent une plus-value à l’issue de cette cession.

Conseils & intervenants

CEDANTS : 123Venture (Paul de Fréminville, Marc Guittet), Management (Patrice Guilbert) CONSEIL JURIDIQUE CEDANTS : FieldFisher (Pascal Squercioni) ACQUEREUR : Grupo Aquinos (Carlos Aquino, Management Aquinos) CONSEILS JURIDIQUE ACQUEREUR : Courtois-Lebel (Frédéric Cohen) CONSEILS FINANCIER ACQUEREUR : Mazars (Jacques Giard)

À propos de 123Venture


123Venture est une société de gestion indépendante spécialisée dans le capital-investissement, l’immobilier, les actifs tangibles et les énergies renouvelables. Elle gère 1,2 milliard d’euros d’actifs et dispose d’un portefeuille de 107 participations.

15 ans de croissance continue ont fait d’123Venture un acteur incontournable du financement et de l’accompagnement des moyennes capitalisations en France et en Europe. Ainsi, depuis 2001, 123Venture a déployé plus d’un milliard d’euros dans plus de 200 entreprises.

123Venture se positionne comme un investisseur multi-spécialiste en France et en Europe avec une forte expertise dans les secteurs du tourisme (hébergement, restauration, loisirs), des séniors (EHPAD, résidences), de la santé (laboratoires, pharmacies,...), des énergies- renouvelables, de l’immobilier et du financement d’actifs (hélicoptères, moteurs d’avions...). 123Venture structure des véhicules d’investissement à destination d’investisseurs privés sur l’ensemble des segments du capital-investissement (capital-risque, capital- développement, LBO, infrastructures, dette mezzanine).

123Venture investit en fonds propres (minoritaire ou majoritaire) et en obligations (mezzanine) avec pour priorité la collaboration avec un partenaire opérationnel (dirigeant, famille, fonds) avec lequel elle déploie des capitaux sur plusieurs années pour contribuer à son développement dans une logique d’alignement d’intérêts. 123Venture intervient seul ou dans le cadre de co-investissements avec un horizon d’investissement cœur de cible de 5 à 7 ans.

newsletter de Fiscalonline

Communiqué du 8 décembre 2016

Publié le vendredi 9 décembre 2016

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]

Autres articles associés aux mots clés :  Anoter


 



Les articles les plus lus !
Logiciel obligatoire au 1er janvier 2018 : Le vrai et le faux !
Les mesures fiscales du projet de budget rectificatif pour 2017 adoptées en première lecture par les députés
Le Sénat a adopté avec modifications le projet de loi de finances pour 2018
Tracfin a présenté son rapport d’analyse 2016
Plus-values immobilières : les aménagements opérés par le Gouvernement
Lutte contre les paradis fiscaux : le parlement européen adopte les recommandations de la commission PANA
Le Gouvernement n’envisage pas la reconduction du crédit d’impôt maître-restaurateur
Participation et intéressement en faveur des salariés : le Gouvernement lance une concertation avec les partenaires sociaux
[+ ...]







Tout pour la gestion de mes impôts et de ma fiscalité en un clic
A propos... Plan du site Nos partenaires Conditions générales Tous droits réservés ® 2000/2016