RSM a réalisé les buy-side due diligences financière et fiscale pour Adenia Partners lors de sa prise de participation majoritaire dans Altilands SA

15/10/2021 Par RSM
2 min de lecture

RSM, 6ème réseau mondial d’audit et conseil, a réalisé les due diligences financière et fiscale, ainsi que l’évaluation financière, pour Adenia Partners lors de sa prise de participation majoritaire dans Altilands SA, l’un des principaux producteurs de roses haut de gamme au Kenya.

 

RSM a mobilisé une équipe ad-hoc, pilotée par Eric Fougedoire et Ashif Kassam, disposant des compétences en Transaction Advisory Services et d’une expertise confirmée dans le secteur de l’agriculture spécialisée pour des investisseurs financiers en Afrique.

 

Présent dans 120 pays dans le monde, le pôle Transaction Services RSM accompagne ses clients dans leurs projets d’acquisitions et de cessions « cross-border », et notamment grâce aux experts du Desk Afrique dans près de 50 pays.

 

Adenia Partners, société de private equity investissant en Afrique, a acquis une participation majoritaire dans Altilands SA, la société mère de Red Lands Roses (« Red Lands »), l’un des principaux producteurs de roses fraîchement coupées de qualité supérieure au Kenya. Red Lands est reconnu internationalement pour ses pratiques horticoles durables, qui respectent les personnes et l’environnement. Les termes financiers de la transaction n’ont pas été divulgués.

Fondée en 1996 par l’agronome Isabelle Spindler, Red Lands exploite une ferme de 28 hectares, à 35 kilomètres au nord-est de Nairobi, à environ 1 565 mètres d’altitude. Les roses fraîchement coupées haut de gamme de Red Lands ont des têtes plus pleines, des tiges plus longues et une durée de vie allongée en vase de 12 à 21 jours. La qualité de ces roses, destinées au marché de fleuriste haut de gamme, assure également un profil global d’émissions de carbone plus faible. Red Lands est reconnu mondialement comme un leader dans la production de rosiers Spray et la société produit 16 millions de tiges par an, qui comprennent plus de 200 variétés de roses fraîchement coupées. La société vend exclusivement aux grossistes, desservant principalement les marchés de la Russie, de l’Europe orientale et centrale.

Adenia a investi dans Red Lands en raison de sa solide réputation pour ses roses de haute qualité et ses pratiques agricoles avancées, étant l’une des premières fermes d’Afrique de l’Est à utiliser l’agriculture 100% hydroponique. Adenia a également été impressionnée par le fort pouvoir de fixation des prix de Red Lands, grâce au modèle d’acheminement direct vers le marché de la société qui évite le système d’enchères où la plupart des roses fraîchement coupées du Kenya sont vendues. Adenia collaborera avec la direction de Red Lands pour accélérer l’expansion de sa capacité de production grâce à la culture de 20 hectares supplémentaires de terres. Cette capacité sera facilement absorbée par les clients existants ainsi que par les nouveaux clients. L’investissement entraînera également une croissance du nombre d’employés, dont un nombre important de femmes, de 500 aujourd’hui à près de 750 en deux ans.

L’équipe RSM était composée de :

  • Due diligence financière : Eric Fougedoire, Ashif Kassam

  • Due diligence Fiscale : Jilna Shah

  • Evaluation financière : Ashif Kassam, Eric Fougedoire

Communiqué du 15 octobre 2021