Fiscal On.Line

Index des mots clés Fiscal On.Line

  RSS

Accueil Newsletter Fil d'actu Application mobile Archives Publicité
En général
Doctrine administrative
Veille législative
Veille réglementaire
Jurisprudence
En particulier
E-Fiscalité
Fiscalité de l’innovation
Fiscalité culture & média
Fiscalité immobilière
Fiscalité et environnement
Fiscalité associative
Fiscalité financière
Fiscalité sociale
Fiscalité de l’expatriation
Fiscalité et assurance
Fiscalité communautaire
Fiscalité internationale
En pratique
LFSS pour 2013
Paquet compétitivité
PLFSS 2016
Agenda fiscal
Chiffres utiles
Fiches techniques
Téléservices
Textes officiels
Cellule de régularisation fiscale
Réponse d’experts
Loi de Finances pour 2011
Réforme de la fiscalité du patrimoine
Réforme de la TVA immobilière
Loi de Finances pour 2012
Loi de Finances rectificative pour 2011
Le dispositif Scellier
Loi de finances rectificative pour 2011-IV
Présidentielle 2012
Loi de finances rectificative pour 2012-I
Déclaration de revenus 2011
La réforme fiscale de François Hollande
Loi de Finances rectificative pour 2012-II
Loi de Finances pour 2013
Loi de Finances rectificative pour 2012-III
Loi de Finances rectificative pour 2013-I
Déclaration des revenus "2012"
ISF 2013
Fraude fiscale
Réforme du logement
Economie sociale et solidaire
Loi de Finances 2016
Loi de Finances 2014
Dossier Crowdfunding
Loi Duflot
LFSS pour 2014
ISF 2014
Les Assises de la fiscalité
Déclaration des revenus 2014
Loi Pinel : artisanat, commerce et TPE
Projet de loi de Finances rectificative pour 2014
PLFRSS 2014
Loi de finances 2015
Application mobile
Transition énergétique
LFSS 2015
Projet de loi pour l’activité
PLFR 2014-II
Déclaration d’impôts 2015
ISF 2015
Loi de finances rectificative pour 2015
Plan d’urgence pour l’emploi
Impôt sur le revenu 2016
Projet de loi Sapin II
Loi de Finances pour 2017
Prélèvement à la source
LFSS pour 2017
Loi de finances rectificative pour 2016
Impôt sur le revenu 2017
Election présidentielle 2017
Droit des sociétés
Loi de Finances pour 2018
Loi Travail
LFSS pour 2018
Projet de loi « ELAN »
Loi PACTE
Loi de Finances rectificative pour 2017
Loi de Finances rectificative pour 2017-II
Le « droit à l’erreur »
Impôt sur le revenu 2018
PL : Transmission d’entreprise
Loi de Finances pour 2019
Réforme de la fiscalité locale
LFSS pour 2019
PLFR 2018
Loi MUES
Grand débat national
Impôt sur le revenu 2019
PLF 2020
PLFR 2019
Loi de Finances rectificative 2020
Impôt sur le revenu 2020
Loi de Finances rectificative 2020-II
Loi de Finances rectificative 2020-III
Loi de Finances pour 2021
Pour approfondir
Chroniques
Entretiens
Etudes & rapports
Corporate
Bien préparer sa retraite
Tribune
Comptes-rendus et Synthèses
La bibliothèque du fiscaliste
Dossiers fiscaux
 
 



jasper avocats : un nouveau nom pour une nouvelle ambition

partager cet article

jasper avocats, cabinet indépendant, est né en septembre 2019 d’un projet commun innovant et dédié aux secteurs de la santé, des technologies de l’information et de la data ; sa concrétisation repose sur la continuité d’un savoir-faire historique développé par ses sept associés. La structure regroupe Céline Roquelle-Meyer et Olivier Saumon en droit de la santé, Marina Blum en IT et Data, Pascal Lê Dai en IP et contentieux, Marie-Alice Jourde et le Bâtonnier Frédéric Sicard en droit social et Frédéric Gourdon en corporate.

Des expertises de pointe au service d’une approche sectorielle

C’est la volonté d’affirmer un savoir-faire de pointe, une compréhension des métiers de la santé, des technologies de l’information et de la data qui a présidé à la naissance de jasper avocats. Le savoir-faire des associés vient ainsi en support d’une parfaite connaissance sectorielle et permet de mieux répondre aux enjeux juridiques actuels et futurs. Pour ce faire, la structure repose sur plusieurs départements dont la santé, l’IP/IT/Data, le droit social et le corporate. Les équipes interviennent en conseil et en contentieux.

Un cabinet adapté à l’évolution des métiers des clients

Le positionnement sectoriel du cabinet répond à la préservation des intérêts des clients et à la transformation de l’écosystème des affaires.

Les associés soulignent : « L’écosystème des affaires a évolué et est confronté à de nouvelles exigences en matière d’innovations technologiques et de risques, notamment de sécurité numérique, de protection des données, et de risques socio-professionnels liés à la sécurité et à la santé du salarié. Les secteurs des technologies de l’information, de la santé et du droit social sont en évolution constante et demeurent la préoccupation première de tous les acteurs du monde économique. »

L’attachement aux valeurs cardinales de la profession

Les associés promeuvent notamment l’indépendance, l’éthique, la confraternité et la confiance, inhérentes à la vivacité des affaires. Ils ont travaillé ensemble dans leurs précédentes structures. Ils partagent la même vision de leur métier, des méthodes de travail, une réactivité commune et une préoccupation constante de l’humain.

À propos de jasper avocats

Un nouveau nom pour une nouvelle ambition.

jasper avocats, cabinet indépendant, est né en septembre 2019 d’un projet commun innovant et dédié aux secteurs de la santé, des technologies de l’information et de la data ; sa concrétisation repose sur la continuité d’un savoir-faire historique développé par ses associés. Un an après, il est constitué de quatre départements, le cabinet accompagne ainsi ses clients notamment en droit de la santé, IP/IT/Data auxquels s’adjoignent les départements droit social et corporate. jasper avocats intervient en conseil comme en contentieux. A ce jour, le cabinet réunit 17 avocats dont 7 associés accompagnés d’une équipe support de 3 personnes.

À propos des associés

Céline Roquelle-Meyer (Université Paris 2 Panthéon-Assas : DESS contentieux et arbitrage, DEA Histoire du droit, Université Paris 11 Sceaux : DESS droit de la santé), est avocat au barreau de Paris depuis 1996. Experte en droit de la santé, en matière règlementaire, ainsi que dans les regroupements des professionnels de santé et établissements. Elle a notamment été directrice juridique du Conseil de l’Ordre des Pharmaciens. Co-auteure du Code de la santé publique Edition Litec. Elle forme les professionnels de santé ainsi que les inspecteurs de santé publique notamment dans le cadre d’enseignements à l’EHESP mais aussi auprès de l’ordre des médecins.

Olivier Saumon (Maîtrise en droit des affaires, Université Paris 1), avocat au barreau de Paris depuis 1991. Associé depuis 1997 dans le cabinet Vatier, il y crée le département droit de la santé qu’il co-anime avec Céline Roquelle Meyer. Depuis septembre 2019, l’ensemble de l’équipe qu’ils ont formé exerce au sein de jasper avocats. Il a une pratique reconnue en droit pharmaceutique, réglementation des produits de santé et des dispositifs médicaux, droit des établissements hospitaliers du secteur privé et des associations du secteur médico-social. Il a développé une expertise de pointe en matière de responsabilité médicale pour des fonds d’indemnisation. Olivier Saumon enseigne à l’Université Paris V et à l’Université Savoie – Mont Blanc. Il publie régulièrement en droit de la santé. Fortement impliqué dans la vie ordinale, il est ancien secrétaire de la conférence, il a été membre du Conseil de l’Ordre (2007-2009) et membre du Conseil National des Barreaux (2009 – 2011). Il est aussi membre du conseil d’administration de l’association Droit & Procédure.

Marina Blum (Maîtrise de droit des affaires, Université Paris I Panthéon-Sorbonne, DESS Propriété Industrielle, Université Paris II Panthéon-Assas), est avocat au barreau de Paris depuis 1998. Forte d’une expérience opérationnelle significative en tant que juriste puis directeur juridique au sein d’éditeurs de logiciels leaders dans leur domaine, elle intègre le cabinet le cabinet Ngo Miguérès & Associés en qualité d’associée IP-IT en 1998. En 2006, elle participe à la création du cabinet Medus Devaux Blum devenu Praxes avocats. En 2011, elle rejoint le cabinet Aklea en qualité d’associée, avant de créer sa propre structure Blum Legal en 2012, dédiée à l’IP/IT/Data et tournée vers l’international (Etats-Unis, Europe, Israël). En septembre 2019, elle participe à la naissance de jasper avocats. Elle co-anime le département IP/IT/Data avec Pascal Lê Dai, au sein duquel elle traite plus particulièrement des aspects liés à l’IT, aux Data ainsi que les contrats commerciaux.

Pascal Lê Dai (Maîtrise de droit des affaires et fiscalité, Maîtrise de droit privé, Université Paris II Panthéon-Assas ; DEA de droit de la communication, Université Paris II Panthéon-Assas), est avocat au barreau de Paris depuis 1996. Il a travaillé pour les cabinets d’affaires internationaux Ngo, Miguérès & Associés (1996 – 2001) et Eversheds (aujourd’hui Eversheds Sutherland) (2001 – 2007) dans les domaines de l’IP/IT et du contentieux commercial. Après avoir dirigé son propre cabinet de 2008 à 2012, il a intégré en 2013 le cabinet Vatier en qualité d’associé responsable de l’activité IP-IT. En septembre 2019, il participe à la naissance de jasper avocats afin de co-animer le département IP/IT/Data, avec Marina Blum. Pascal Lê Dai, a développé une expertise à l’international, en particulier avec l’Asie et le Vietnam.

Marie-Alice Jourde (Maîtrise de droit privé- Université Paris II), est avocate au barreau de Paris depuis 1981. Associée au sein du cabinet Veil Jourde La Garanderie de 1990 à 2004, elle a participé à la création du cabinet La Garanderie dont elle sera associée de 2005 à 2020, elle rejoint en 2020 le cabinet jasper avocats, afin de co-animer le département droit social, avec le Bâtonnier Frédéric Sicard. Marie-Alice Jourde qui a eu une pratique reconnue en droit social, intervient en conseil et en contentieux tant individuel que collectif. Par ailleurs, Marie-Alice Jourde a été chargée de travaux dirigés en droit du travail à l’Université Paris II et conseiller prud’homal à Paris.

Bâtonnier Frédéric Sicard, (DEA Droit social, Université Paris I Panthéon Sorbonne ; DEA de droit privé, Université Paris II Panthéon Assas), est avocat au barreau de Paris depuis 1985. Formé auprès du bâtonnier Philippe Lafarge, associé du cabinet Lafarge-Flècheux dès 1990, également chargé d’enseignement en droit social pendant 15 ans, spécialiste de droit du travail et de sécurité sociale, il intègre le cabinet La Garanderie en 2014. Il est Bâtonnier du barreau de Paris en 2016 et 2017. En 2020 il rejoint le cabinet jasper avocats en qualité d’associé, afin de co-animer le département droit social, avec Marie-Alice Jourde.

Frédéric Gourdon (Magistère de juriste d’affaires, Université Paris II Panthéon-Assas, 1990 ; DESS Droit des affaires – droit fiscal, Université Paris II Panthéon-Assas, 1990 ; DESS Affaires Internationales, Université Paris Dauphine, 1991) est avocat au barreau de Paris depuis 1994. Associé au sein du cabinet Vatier depuis 2003, il participe à la création de jasper avocats en septembre 2019. Spécialisé en droit des affaires (droit des sociétés, droit commercial, droit des procédures collectives), il accompagne les entreprises dans leur développement et pour leurs choix stratégiques. Frédéric Gourdon intervient régulièrement dans le domaine des restructurations d’entreprises et des fusions et acquisitions.

newsletter de Fiscalonline

Communiqué du 27 août 2020

Publié le vendredi 28 août 2020
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Autres articles associés aux mots clés :  Anoter


 



Les articles les plus lus !
Impôt sur le revenu : les travaux qui affectent le gros oeuvre d’un bâtiment ne sont pas déductibles
TVA : le Gouvernement autorise l’abaissement à 100 € du seuil des achats en détaxe
ZRR : des députés proposent de reconduire pour 7 ans le dispositif d’exonération de charges sociales et fiscales
Le Gouvernement propose une nouvelle codification du droit applicable aux sociétés cotées à compter du 1er janvier 2021
Quand le caractère fictif de la procédure de licenciement conduit à l’imposition de l’indemnité
Bruxelles présentera en octobre un plan d’action sur la fiscalité des entreprises pour le 21e siècle
La majoration de l’usufruit temporaire conduit à taxer un avantage occulte chez le nu-propriétaire
Crédit d’impôt métier d’art : exclusion des charges de personnel exerçant des fonctions commerciales et d’encadrement
[+ ...]







Tout pour la gestion de mes impôts et de ma fiscalité en un clic
A propos... Plan du site Nos partenaires Conditions générales Tous droits réservés ® 2000/2019/a>