Fiscal On.Line

Index des mots clés Fiscal On.Line

  RSS

Accueil Newsletter Fil d'actu Partenaires Publicité
En général
Doctrine administrative
Veille législative
Veille réglementaire
Jurisprudence
En particulier
E-Fiscalité
Fiscalité de l’innovation
Fiscalité culture & média
Fiscalité immobilière
Fiscalité et environnement
Fiscalité associative
Fiscalité financière
Fiscalité sociale
Fiscalité de l’expatriation
Fiscalité et assurance
Fiscalité communautaire
Fiscalité internationale
En pratique
Agenda fiscal
Chiffres utiles
Fiches techniques
Téléservices
Textes officiels
Nos publications interactives
Simulateurs
Réponse d’experts
Loi de Finances pour 2011
Réforme de la fiscalité du patrimoine
Réforme de la TVA immobilière
Déclaration de revenus 2010
Loi de Finances pour 2012
Loi de Finances rectificative pour 2011
L’EIRL
Le dispositif Scellier
Deuxième plan de rigueur
Loi de finances rectificative pour 2011-IV
Présidentielle 2012
Loi de finances rectificative pour 2012-I
Déclaration de revenus 2011
La réforme fiscale de François Hollande
Pour approfondir
Chroniques
Entretiens
Etudes & rapports
Corporate
Tribune
Comptes-rendus et Synthèses
La bibliothèque du fiscaliste
 
 



Une opération destinée à améliorer un procédé technique peut ouvrir droit au bénéfice du CIR

partager cet article

Crédit d’impôt recherche : une opération destinée à améliorer un procédé technique peut ouvrir droit au bénéfice du crédit d’impôt

Cet alerte a été rédigé par Hervé Queré avocat au cabinet Baker & McKenzie.


Le CIR bénéficie aux opérations de recherche scientifique et technique, c’est-à-dire aux activités ayant un caractère de recherche fondamentale ou de recherche appliquée ou d’opérations de développement expérimental.

Traditionnellement, l’administration (BOI 4-1-00 du 21 janvier 2000, n° 13 et 14, 20), appuyée en cela par certaines jurisprudences (CE, arrêt du 9 février 2005, n° 250920, 8è et 3è s.s. Noirot-Manutention), considère que des opérations destinées à perfectionner des matériels existants ou à en développer des fonctionnalités particulières ne constituent pas des opérations de développement expérimental susceptibles d’être éligibles au CIR.

Dans une récente décision (CAA Lyon, 10 novembre 2009, n° 07-295, 2è ch., SAS Grupo Antolin HFR), la Cour administrative d’appel de Lyon vient de juger que des études complémentaires réalisées afin de résoudre les problèmes rencontrés lors de la mise au point d’un nouveau procédé ouvrent droit au crédit d’impôt.

Au cas particulier, l’entreprise dont l’activité consiste à fabriquer des sièges avait mis au point un procédé de siège ferroviaire et avait dû réaliser des études complémentaires afin de résoudre les problèmes rencontrés lors de la mise au point de la coiffe antivandalisme de la garniture du siège.

De telles études ont été ainsi jugées comme le prolongement des activités de recherche menées antérieurement.

Cette décision doit être soulignée d’autant plus que ce programme d’amélioration n’a nécessité l’attention d’un ingénieur que durant deux et quinze heures sur les deux années concernées.

La limite entre dépenses relatives à des opérations de développement expérimental et dépenses d’améliorations non substantielles, (les premières étant éligibles au CIR et les secondes non), est parfois très difficile à mettre en oeuvre.

Mais cette décision de la CAA de Lyon vient de démontrer que l’analyse doit être minutieusement effectuée et que le critère du temps passé par le personnel de recherche de l’entreprise ne constitue pas en soi un critère unique pour décider du caractère novateur des activités menées.


Points à retenir :

- Le caractère éligible au CIR d’une dépense de recherche demeure une question de fait et ne peut dépendre de seuls critères objectifs, tels sa date de réalisation ou la durée du temps consacré à sa réalisation

- Au cas particulier, une dépense menée postérieurement à la réalisation d’un nouveau procédé technique peut ouvrir droit au CIR si elle constitue le prolongement de l’activité de recherche antérieurement menée pour mettre au point ce procédé

A propos de l’auteur

Hervé Quéré, Avocat, Baker & McKenzie SCP 1 RUE PAUL BAUDRY, 75008 PARIS

- Hervé Quéré : herve.quere@bakermckenzie.com


www.bakernet.com

Commentaire d’arrêt du 22 juin 2010

Publié le mercredi 23 juin 2010
Autres articles associés aux mots clés :  Crédit d’impôt | Innovation | R&D | Recherche


 



Les articles les plus lus !
Plus-values immobilières : quelles exonérations pour 2012 ?
Frédéric Brédillot va piloter la réforme fiscale
JEI : le bâton de Pellerin de la ministre de l’économie numérique
La réforme de la fiscalité des particuliers : les propositions de François Hollande
Évolution de la fiscalité dans l’Union européenne
Le plafond de la réduction d’impôt pour emploi à domicile pourrait être réduit de moitié
Plus-value de cession d’une « résidence secondaire » : définition du prix de cession exonéré
Déficit foncier et démembrement de propriété permettent de réduire l’addition
[+ ...]











version imprimable de l'article Impression


envoyer par mail


Une difficulté sur le site ?





Les Codes
C.G.I
L.P.F



Inscrivez-vous à notre NEWSLETTER [ ici ]






SIMULER VOS IMPOTS 2010 !
Impôt sur le revenu
ISF
Succession
Plus-values

ET VOS FINANCES
Crédit
Epargne



  A propos... Plan du site Nos partenaires Conditions générales Tous droits réservés ® 2000/2012