Fiscal On.Line

Index des mots clés Fiscal On.Line

  RSS

Accueil Newsletter Fil d'actu Partenaires Publicité
En général
Doctrine administrative
Veille législative
Veille réglementaire
Jurisprudence
En particulier
E-Fiscalité
Fiscalité de l’innovation
Fiscalité culture & média
Fiscalité immobilière
Fiscalité et environnement
Fiscalité associative
Fiscalité financière
Fiscalité sociale
Fiscalité de l’expatriation
Fiscalité et assurance
Fiscalité communautaire
Fiscalité internationale
En pratique
Agenda fiscal
Chiffres utiles
Fiches techniques
Téléservices
Textes officiels
Nos publications interactives
Simulateurs
Réponse d’experts
Loi de Finances pour 2011
Réforme de la fiscalité du patrimoine
Réforme de la TVA immobilière
Déclaration de revenus 2010
Loi de Finances pour 2012
Loi de Finances rectificative pour 2011
L’EIRL
Le dispositif Scellier
Deuxième plan de rigueur
Loi de finances rectificative pour 2011-IV
Présidentielle 2012
Loi de finances rectificative pour 2012-I
Déclaration de revenus 2011
La réforme fiscale de François Hollande
Pour approfondir
Chroniques
Entretiens
Etudes & rapports
Corporate
Tribune
Comptes-rendus et Synthèses
La bibliothèque du fiscaliste
 
 



Un abri de jardin en bois démontable doit-il être assujetti à la TLE ?

partager cet article

La taxe locale d’équipement est une imposition à caractère forfaitaire sur la construction, la reconstruction ou l’agrandissement de bâtiments. Elle est sont destinée au financement des équipements généraux de la commune et sont exigibles même pour une construction qui ne nécessiterait la réalisation d’aucun équipement public.

L’assiette de la taxe est constituée par la valeur de l’ensemble immobilier comprenant les terrains nécessaires à la construction et les bâtiments dont l’édification doit faire l’objet de l’autorisation de construire (Art. 1585 D-I, al 1 du CGI).

Mme Marie-Jo Zimmermann a interrogé le ministre du budget afin de savoir si un abri de jardin en bois qui est démontable doit être assujetti à la TLE.


Le ministre a répondu comme suit :

- Un abri de jardin d’une superficie de plancher, hors oeuvre brute, inférieure ou égale à deux mètres carrés, n’est soumis à aucune autorisation d’urbanisme (art. R. 421-2 a du code de l’urbanisme) et n’entre donc pas dans le champ d’application des taxes d’urbanisme.

- Les constructions, dont les abris de jardins, ayant pour effet de créer une surface, hors oeuvre brute, supérieure à deux mètres carrés et inférieure ou égale à vingt mètres carrés, doivent faire l’objet d’une déclaration préalable à leur édification (art. R. 421-9 a du code susvisé).

- Au-delà de 20 m² hors oeuvre brute, leur implantation est soumise à permis de construire.

Dès lors que ces abris sont assujettis à déclaration préalable ou à permis de construire, qu’ils sont entièrement clos, donc constitutifs de surface hors oeuvre nette , ils entrent dans le champ d’application des taxes d’urbanisme, dont la taxe locale d’équipement (TLE), et doivent y être assujettis.

Les textes en vigueur ne prévoient aucune possibilité d’exonération de ce type de construction, même dans un but social.

Il convient toutefois de rappeler qu’ils sont taxables dans la première catégorie d’assiette de la TLE, c’est-à-dire sur une base particulièrement modique, dès lors que leur surface de plancher n’excède pas 20 m² de surface, hors oeuvre nette.


Précisions de la rédaction

Les habitations légères de loisirs (HLL), sont, quelle que soit leur superficie, des constructions soumises à la TLE, dans la mesure où toute construction soumise à permis de construire ou à déclaration de travaux est assujettie à cette taxe et aux taxes qui lui sont assimilées, dès lors qu’elle crée de la surface hors oeuvre nette (SHON). [RM Nayrou, JOAN 28 juin 1999, question n°25855].

Réponse ministérielle Marie-Jo Zimmermann du 3 août 2010
N°78847

Publié le mercredi 4 août 2010
Autres articles associés aux mots clés :  Construction | Habitation


 



Les articles les plus lus !
Plus-values immobilières : quelles exonérations pour 2012 ?
Frédéric Brédillot va piloter la réforme fiscale
JEI : le bâton de Pellerin de la ministre de l’économie numérique
La réforme de la fiscalité des particuliers : les propositions de François Hollande
Évolution de la fiscalité dans l’Union européenne
Le plafond de la réduction d’impôt pour emploi à domicile pourrait être réduit de moitié
Plus-value de cession d’une « résidence secondaire » : définition du prix de cession exonéré
Déficit foncier et démembrement de propriété permettent de réduire l’addition
[+ ...]











version imprimable de l'article Impression


envoyer par mail


Une difficulté sur le site ?





Les Codes
C.G.I
L.P.F



Inscrivez-vous à notre NEWSLETTER [ ici ]






SIMULER VOS IMPOTS 2010 !
Impôt sur le revenu
ISF
Succession
Plus-values

ET VOS FINANCES
Crédit
Epargne



  A propos... Plan du site Nos partenaires Conditions générales Tous droits réservés ® 2000/2012