Fiscal On.Line

Index des mots clés Fiscal On.Line

  RSS

Accueil Newsletter Fil d'actu Application mobile Archives Publicité
En général
Doctrine administrative
Veille législative
Veille réglementaire
Jurisprudence
En particulier
E-Fiscalité
Fiscalité de l’innovation
Fiscalité culture & média
Fiscalité immobilière
Fiscalité et environnement
Fiscalité associative
Fiscalité financière
Fiscalité sociale
Fiscalité de l’expatriation
Fiscalité et assurance
Fiscalité communautaire
Fiscalité internationale
En pratique
LFSS pour 2013
Paquet compétitivité
PLFSS 2016
Agenda fiscal
Chiffres utiles
Fiches techniques
Téléservices
Textes officiels
Cellule de régularisation fiscale
Réponse d’experts
Loi de Finances pour 2011
Réforme de la fiscalité du patrimoine
Réforme de la TVA immobilière
Loi de Finances pour 2012
Loi de Finances rectificative pour 2011
Le dispositif Scellier
Loi de finances rectificative pour 2011-IV
Présidentielle 2012
Loi de finances rectificative pour 2012-I
Déclaration de revenus 2011
La réforme fiscale de François Hollande
Loi de Finances rectificative pour 2012-II
Loi de Finances pour 2013
Loi de Finances rectificative pour 2012-III
Loi de Finances rectificative pour 2013-I
Déclaration des revenus "2012"
ISF 2013
Fraude fiscale
Réforme du logement
Economie sociale et solidaire
Loi de Finances 2016
Loi de Finances 2014
Dossier Crowdfunding
Loi Duflot
LFSS pour 2014
ISF 2014
Les Assises de la fiscalité
Déclaration des revenus 2014
Loi Pinel : artisanat, commerce et TPE
Projet de loi de Finances rectificative pour 2014
PLFRSS 2014
Loi de finances 2015
Application mobile
Transition énergétique
LFSS 2015
Projet de loi pour l’activité
PLFR 2014-II
Déclaration d’impôts 2015
ISF 2015
Loi de finances rectificative pour 2015
Plan d’urgence pour l’emploi
Impôt sur le revenu 2016
Projet de loi Sapin II
Loi de Finances pour 2017
Prélèvement à la source
LFSS pour 2017
Loi de finances rectificative pour 2016
Impôt sur le revenu 2017
Election présidentielle 2017
Droit des sociétés
Loi de Finances pour 2018
Loi Travail
LFSS pour 2018
Projet de loi « ELAN »
Loi PACTE
Loi de Finances rectificative pour 2017
Loi de Finances rectificative pour 2017-II
Le « droit à l’erreur »
Impôt sur le revenu 2018
PL : Transmission d’entreprise
Loi de Finances pour 2019
Réforme de la fiscalité locale
LFSS pour 2019
PLFR 2018
Pour approfondir
Chroniques
Entretiens
Etudes & rapports
Corporate
Bien préparer sa retraite
Tribune
Comptes-rendus et Synthèses
La bibliothèque du fiscaliste
Dossiers fiscaux
 
 



Truffle Capital publie la huitième édition de « Truffle 100 Europe »

partager cet article
envoyer l'article par mail envoyer par mail

Truffle Capital annonce la huitième édition du « Truffle 100 Europe », l’observatoire de réference des 100 premières sociétés de logiciels en Europe

PNG - 3.5 ko
  • Forte augmentation des investissements R&D (+ 20%)
  • Des emplois en Recherche et Développement toujours en croissance (+6%) ;
  • Progression continue du chiffre d’affaires avec une croissance à 2 chiffres (+ 11%)
  • Pression sur la profitabilité avec des bénéfices en baisse de 8,7% ;
  • Retour de la tendance à la concentration (les 5 premiers éditeurs réalisent 53% du CA et des profits) ;
  • Moins d’exposition aux marchés financiers : 58 des sociétés du Truffle 100 sont cotées en bourse et représentent 81,9% du chiffre d’affaires ;
  • Trio de tête inchangé avec l’Allemagne en 1, le Royaume Uni en 2 et la France en 3

Truffle Capital, acteur majeur du capital-risque européen, publie la huitième édition de sonTruffle 100, palmarès des 100 premiers éditeurs de logiciels en Europe. Le « Truffle 100 Europe » est réalisé avec le soutien de Mme Neelie Kroes, Commissaire Européen chargé de la société numérique, en partenariat avec les firmes d’analystes IDC et le groupe CXP qui ont mené l’étude qui a servi à la publication de l’indice et avec l’appui de l’Essec Business School.

« L’industrie du logiciel en Europe est prospère. Le chiffre d’affaire et la croissance de ce secteur démontrent l’importance de cette industrie dans l’économie Européenne dans un contexte mondial de compétitivité accrue. Nous devrions d’autant plus saluer les travaux réalisés par l’industrie du logiciel et reconnaitre que l’impact de ces réussites va bien au-delà de ce seul secteur. Au vu de la situation dans son ensemble, nous réalisons que le logiciel est devenu une technologie clé générique dans tous les secteurs et activités économiques. Les services de logiciel et les applications contribuent fortement à la compétitivité ce qui contribue à l’amélioration des opérations et services et permet la création de nouvelles entreprises et activités qui n’auraient jamais vu le jour. La stratégie Européenne du Cloud s’articule autour de trois axes : les normes d’inter-portabilité des applications et de la portabilité des données pour réduire les risques de verrouillage ; les conditions contractuelles sûres et équilibrées pour assouplir l’adoption des services du Cloud ; le Partenariat Européen du Cloud pour définir les exigences communes relatives au Cloud dans le secteur public. Vous pouvez compter sur mon soutien continu ainsi que celui de la commission pour favoriser l’entreprenariat et les développements supplémentaires dans le secteur du logiciel, particulièrement en cette période de changements technologiques majeurs comme le Cloud qui créent de nouveaux défis et de nouvelles opportunités », souligne Neelie Kroes, Commissaire Européen chargé de la société numérique.

« Cette huitième édition du Truffle 100 Europe, souligne la résilience de l’industrie du logiciel qui investit massivement dans l’innovation quel que soit le contexte économique, en dépit de bénéfices en baisse de 8,7% : l’an dernier les éditeurs ont investi plus qu’ils n’ont gagné, démontrant une foi résolue en l’avenir. Ainsi les investissements en R&D ont augmenté de 20% et des emplois R&D de 6%. Avec 63 000 emplois qualifiés, une faible délocalisation, et 6.8 Mds € investis pour développer les produits futurs, l’industrie du logiciel est un inébranlable vecteur d’innovation, véritable moteur de la croissance Européenne, et joue un rôle critique au cœur des politiques de création d’emploi, en particulier pour les générations qui arrivent.

Dans un environnement de compétitivité mondiale accrue, l’industrie du logiciel a besoin de plus de soutien de la part des pouvoirs publics, notamment au travers des allègements fiscaux pour la R&D, des incitations fiscales pour le capital-risque, et du fameux mais pourtant ignoré « Small Business Act Européen ».

Avec 10% de croissance l’an dernier et des prévisions comprises 5 et 15% en 2014, les entrepreneurs Européens du logiciel restent optimistes, dans un contexte de mutation complexe vers de nouveaux business-modèles, qui obligent les éditeurs à se réinventer en vendeurs d’abonnement, à l’heure du Cloud, du Saas, et de la mobilité », indique Bernard-Louis Roques, Directeur Général et co-fondateur de TRUFFLE CAPITAL.

« Nous vivons un tournant historique : celui de l’adoption généralisée du SaaS, ce modèle révolutionnaire de commercialisation du logiciel. Le SaaS est désormais poussé par la vague du cloud, dont il constitue, avec l’infrastructure d’exploitation (IaaS) et de développement (PaaS), le troisième pilier : la couche applicative du système d’information. C’est toute la logique de construction du système d’information qui est remise en cause. Maîtrise des coûts oblige, la culture de l’externalisation gagne toutes les entreprises, y compris les grands comptes qui ne voient plus dans le SaaS un modèle expérimental et qui cherchent au contraire à en généraliser l’emploi pour leurs applications de gestion les plus courantes aujourd’hui et demain peut-être les plus stratégiques. Un des facteurs qui cristallise également la montée du SaaS/cloud est la prise de conscience par les éditeurs eux-mêmes que le phénomène devient pour eux une chance et un vrai levier de croissance. C’est avec le cloud qu’ils pourront partir à la conquête de nouveaux marchés et notamment du marché international », souligne Laurent Calot, CEO du groupe CXP.

« L’industrie du logiciel a poursuivi sa bonne dynamique malgré les difficultés économiques avec une croissance de plus de 10% sur l’année. Une étude récente d’IDC confirme cette tendance avec une demande en logiciels qui a augmenté de 4% en Europe. On notera l’intérêt particulier des européens pour des solutions délivrées sur internet et payables à l’abonnement. IDC est convaincu que la capacité de l’industrie du logiciel européenne à modifier ses offres et les aligner sur le « Third Platform » (une plateforme innovante en pleine croissance, caractérisée par des technologies comme le cloud computing, le smart mobil devices, les réseaux sociaux et des analyses en temps réelle), déterminera la compétitivité à venir dans l’industrie du logiciel en Europe », souligne Bo Lykkegaard, Research Analyst chez IDC.

Né en 2005, à l’initiative de TRUFFLE CAPITAL et de Bernard-Louis Roques et réalisé par le CXP, le « Truffle 100 France » a fêté son 9ème anniversaire en avril 2013 et est devenu l’indice de référence pour mesurer l’activité de l’industrie du logiciel en France. Le « Truffle 100 Europe » a suivi en 2006 avec une reconnaissance égale pour prendre la température de l’industrie du logiciel au plan européen.

Le « Truffle 100 » souligne une croissance continue à 2 chiffres (+10%) 1. Les trois premiers du classement restent inchangés : SAP reste en tête suivi de Dassault Systems en deuxième position et de Sage à la troisième position. Hexagon qui était précédemment en 5ème position prend la 4ème place du classement en remplacement de Wincor Nixdorf qui passe en 5ème position. ASSECO Groupe, précédemment en 7ème position prend la 6ème place en remplacement de Software AG, qui passe au 7ème rang. Enfin, DATEV reste à la 8ème place, Wolters Kluwer à la 9ème et SWIFT à la 10ème.


TRUFFLE 100

newsletter de Fiscalonline

Communiqué du 25 novembre 2013

Publié le lundi 25 novembre 2013

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]

Autres articles associés aux mots clés : 


 



Les articles les plus lus !
Les députés refusent d’inscrire dans la loi une définition de la « holding animatrice »
Les intérêts de l’avance consentie sur un contrat d’assurance-vie peut être déduite des revenus fonciers
Dispositif « Denormandie » : élargissement du Pinel aux acquisitions de logements anciens faisant l’objet de travaux d’amélioration
Conditions d’application du cumul emploi retraite en 2018
Report d’imposition de la plus-value d’apport de titres : nouveaux aménagements proposés par le Gouvernement
Liste des sociétés concernées par la taxe sur les transactions financières au 1er décembre 2018
Réduction d’impôt « Pinel » en zones B2 et C : maintien de l’extension du délai de réalisation de l’acquisition au 15 mars 2019
Prélèvement à la source, crédits d’impôts et réductions d’impôt : en pratique ?
[+ ...]







Tout pour la gestion de mes impôts et de ma fiscalité en un clic
A propos... Plan du site Nos partenaires Conditions générales Tous droits réservés ® 2000/2018