Aux termes de l’article 1499 du code général des impôts, la valeur locative des immobilisations industrielles passibles de la taxe foncière sur les propriétés bâties est déterminée en appliquant au prix de revient de leurs différents éléments, revalorisé à l’aide des coefficients qui avaient été prévus pour la révision des bilans, des taux d’intérêt fixés par décret en Conseil d’Etat.
Aux termes de l’article 1500 du même code, par dérogation à l’article 1499, les bâtiments et terrains industriels qui ne figurent pas à l’actif d’une entreprise industrielle ou commerciale astreinte aux obligations définies à l’article 53 A, sont évalués dans les conditions prévues à l’article 1498.
Il résulte des dispositions précitées de l’article 1500 que la dérogation qu’elles prévoient aux règles d’évaluation de droit commun des bâtiments et terrains industriels s’applique dès lors que le propriétaire des biens à évaluer n’est pas une entreprise industrielle ou commerciale, ou qu’il n’est pas astreint aux obligations définies à l’article 53 A du même code, ou enfin qu’il n’a pas inscrit ces biens à l’actif de son bilan.