Fiscal On.Line

Index des mots clés Fiscal On.Line

  RSS

Accueil Newsletter Fil d'actu Application mobile Boutique Publicité
En général
Doctrine administrative
Veille législative
Veille réglementaire
Jurisprudence
En particulier
E-Fiscalité
Fiscalité de l’innovation
Fiscalité culture & média
Fiscalité immobilière
Fiscalité et environnement
Fiscalité associative
Fiscalité financière
Fiscalité sociale
Fiscalité de l’expatriation
Fiscalité et assurance
Fiscalité communautaire
Fiscalité internationale
En pratique
LFSS pour 2013
Paquet compétitivité
PLFSS 2016
Agenda fiscal
Chiffres utiles
Fiches techniques
Téléservices
Textes officiels
Cellule de régularisation fiscale
Réponse d’experts
Loi de Finances pour 2011
Réforme de la fiscalité du patrimoine
Réforme de la TVA immobilière
Loi de Finances pour 2012
Loi de Finances rectificative pour 2011
Le dispositif Scellier
Loi de finances rectificative pour 2011-IV
Présidentielle 2012
Loi de finances rectificative pour 2012-I
Déclaration de revenus 2011
La réforme fiscale de François Hollande
Loi de Finances rectificative pour 2012-II
Loi de Finances pour 2013
Loi de Finances rectificative pour 2012-III
Loi de Finances rectificative pour 2013-I
Déclaration des revenus "2012"
ISF 2013
Fraude fiscale
Réforme du logement
Economie sociale et solidaire
Loi de Finances 2016
Loi de Finances 2014
Dossier Crowdfunding
Loi Duflot
LFSS pour 2014
ISF 2014
Les Assises de la fiscalité
Déclaration des revenus 2014
Loi Pinel : artisanat, commerce et TPE
Projet de loi de Finances rectificative pour 2014
PLFRSS 2014
Loi de finances 2015
Application mobile
Transition énergétique
LFSS 2015
Projet de loi pour l’activité
PLFR 2014-II
Déclaration d’impôts 2015
ISF 2015
Loi de finances rectificative pour 2015
Plan d’urgence pour l’emploi
Impôt sur le revenu 2016
Projet de loi Sapin II
Loi de Finances pour 2017
Prélèvement à la source
LFSS pour 2017
Loi de finances rectificative pour 2016
Pour approfondir
Chroniques
Entretiens
Etudes & rapports
Corporate
Bien préparer sa retraite
Tribune
Comptes-rendus et Synthèses
La bibliothèque du fiscaliste
Dossiers fiscaux
 
 



Retour sur la soirée rencontres du Crowdfunding

partager cet article
envoyer l'article par mail envoyer par mail

« FAITES DU CROWDFUNDING »

A quelques jours de la fête du crowdfunding à Paris, retour sur la 2ème édition des Rencontres du Crowdfunding qui a réuni 300 personnes ce Vendredi 29 Mai à Bordeaux.

Suite à son premier succès en 2014, Happy Capital a organisé les deuxièmes Rencontres du crowdfunding à l’Institut Culturel Bernard Magrez.

Dans le cadre de Startup Assembly, l’accès ouvert au grand public sur inscription a suscité beaucoup d’intérêt, obligeant les organisateurs à refuser 200 places, preuve de l’engouement collectif porté à ce mode de « financement 2.0 ».

A l’occasion de cette soirée, trois cent personnes étaient réunies pour assister à un programme riche en interventions ; des spécialistes tels que Camille Mollard, Responsable Crowdfunding chez MyMajorCompany, Nicolas Pineau, responsable régional de la Fondation Maladies Rares, Pauline Trequesser, Connector Ouishare et Philippe Gaborieau, fondateur d’ Happy Capital, ont pris part à la table ronde. Animée par Kyril Cousew et diffusée en direct sur Bordeaux TV, la première partie de la soirée était dédiée à mettre en lumière certains enjeux du financement participatif, comme les domaines d’applications possibles ou le rapprochement avec la montée en puissance de l’économie collaborative.

Pauline Trequesser a rappelé le contexte en évoquant la mutation de la société due à la crise économique et sociale : « Aujourd’hui l’ouverture est l’une des valeurs les plus importantes » ce qui explique en partie la croissance mirobolante de ce mode de financement par la foule. Pour tenter de répondre à la question ‘quel visage pour l’économie française en 2015 », Pauline a dressé le portait des consommateurs actuels, « des personnes qui sont tentées par un modèle où l’usage prime sur la possession  », et un parallèle avec le « crowdfunder type ».

A la question de la représentation du Crowdfunding, Camille Mollard répond : « On voit un vrai essor du prêt rémunéré dans des logiques d’investissement mais avec toujours l’idée qu’on va soutenir un projet local ou un projet conforme à nos valeurs ». L’ouverture du capital-risque au grand public constitue une ressource considérable pour les entreprises, car « elles n’ont plus besoin d’être cotées en bourse pour proposer des actions ».

Au-delà du financement d’artistes, le financement par la foule apporte de vraies réponses à des problématiques de financement, comme celui de la recherche.

Biosantech en est un bel exemple, avec plus de 800 000€ récoltés en 2014 via Happy Capital, qui a permis de financer le candidat-vaccin thérapeutique contre le Sida en phase d’étude clinique 2a, le plus avancé à cette époque au niveau mondial.

Ensuite Nicolas Pineau a mentionné les opportunités que représente le crowdfunding pour la recherche médicale : « Au-delà de l’apport financier, ce qui me semble aussi très fort dans vos approches de financement participatif, c’est le lien humain que vous créez ».

Pour Philippe Gaborieau, on ne parle plus aujourd’hui des clients comme de simples consommateurs mais comme des membres d’une communauté à part entière. Dans cette démarche, les systèmes de vote et de pré-collecte mis en place sur la plateforme Happy Capital renforcent le lien entre investisseurs et porteurs de projets, tout comme la fonctionnalité du chat, qui sera disponible dès la semaine prochaine sur le site et qui devrait permettre de créer plus de proximité avec les internautes. 

De nombreux porteurs de projets ont pu présenter leurs concepts et ambitions, face à un public enthousiaste

  • PARKEGO par Clint Hogestyn : application qui permet de réserver et louer des places de parking privées.
  • VITIROVER par Arnaud De La Fouchardière : un robot autonome et écologique qui permet de désherber des parcelles de vignes, en plus de faire des relevés qualitatifs et quantitatifs de ses parcelles.
  • ESPRIT COMESTIQUE par Pascal Turbil : l’équipe développe une gamme complète de produits naturels qui accompagne les personnes atteintes d’un cancer sur le plan esthétique.
  • SIOUZ par William Longlade : plateforme de mise en relation directe entre professionnels et particuliers, une solution d’optimisation pour trouver un prestataire de service rapidement.
  • VINOGA par Oswald Bernard ; jeu vidéo social autour du monde viticole pour apprendre sur le vin, tout en offrant la possibilité d’acheter les bouteilles présentes dans le jeu.
    - 
  • FORMELL par Henry-Louis Schwal : entreprise qui propose des solutions d’ingénieries numériques et pédagogiques pour les aidants familiaux.
  • Convertisseur LLW9 par Michel-Paul Correa : procédé innovant qui permet de produire de l’électricité propre pour plusieurs applications possibles comme le logement ou le transport.
  • Mairie de Fumel par Emilie Audoux : Cette mairie a fait appel au crowdfunding pour restaurer un pont levis au château de Bonaguil qui accueille près de 72 000 visiteurs par an.

Pour terminer en beauté cette soirée, le chanteur français pop/folk TIBZ, artiste produit et découvert par les internautes sur MyMajorCompany, a donné un concert privé, suivi d’une dégustation de vins.

Pour revivre cette expérience, une rediffusion de l’évènement est accessible sur Bordeaux TV

Retrouver toutes les photos de la soirée ici


A propos de Happy Capital :


Happy Capital est une plateforme de financement participatif sous forme d’actions. La société est une SAS domiciliée à Paris.

Son fondateur, Philippe GABORIEAU, diplômé d’HEC Paris, démarre sa carrière dans la finance et les directions générales d’entreprises. Il fonde fin 2009 un cabinet de fusions-acquisitions qu’il dirige toujours et connaît parfaitement les problématiques liées à la levée de fonds.

Le crowdfunding ou financement participatif vient d’être légalisé par décret le 16 Septembre 2014. La plateforme a réalisé l’une des plus importantes levées de fonds en Equity Crowdfunding d’un montant de plus de 800 000 € pour un vaccin thérapeutique contre le Sida pour la société Biosantech.

https://happy-capital.com/



newsletter de Fiscalonline

Communiqué du 4 juin 2015

Publié le jeudi 4 juin 2015

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]

Autres articles associés aux mots clés :  Anoter


 



Les articles les plus lus !
Le gouvernement précise "a minima" les conditions permettant de déterminer le caractère animateur d’une holding
Bruxelles propose l’application du taux réduit de TVA sur le livre numérique et la presse en ligne
Prélèvements sociaux sur les locations de biens meubles et immeubles : l’assemblée nationale restaure en commission le texte adopté en première lecture
Vers une obligation des plateformes en ligne à déclarer au fisc des revenus de leurs utilisateurs ?
PLFR2016 : Taxe « YouTube » : nouvelle offensive des députés en commission
La Cour des Comptes révèle que les aides de l’État à l’accession à la propriété sont de moins en moins efficaces
L’Assemblée Nationale a adopté en première lecture le projet de loi de finances pour 2017
Conditions dans lesquelles certains fonds d’investissement peuvent octroyer des prêts aux entreprises
[+ ...]







Tout pour la gestion de mes impôts et de ma fiscalité en un clic
A propos... Plan du site Nos partenaires Conditions générales Tous droits réservés ® 2000/2016