Fiscal On.Line

Index des mots clés Fiscal On.Line

  RSS

Accueil Newsletter Fil d'actu Application mobile Archives Publicité
En général
Doctrine administrative
Veille législative
Veille réglementaire
Jurisprudence
En particulier
E-Fiscalité
Fiscalité de l’innovation
Fiscalité culture & média
Fiscalité immobilière
Fiscalité et environnement
Fiscalité associative
Fiscalité financière
Fiscalité sociale
Fiscalité de l’expatriation
Fiscalité et assurance
Fiscalité communautaire
Fiscalité internationale
En pratique
LFSS pour 2013
Paquet compétitivité
PLFSS 2016
Agenda fiscal
Chiffres utiles
Fiches techniques
Téléservices
Textes officiels
Cellule de régularisation fiscale
Réponse d’experts
Loi de Finances pour 2011
Réforme de la fiscalité du patrimoine
Réforme de la TVA immobilière
Loi de Finances pour 2012
Loi de Finances rectificative pour 2011
Le dispositif Scellier
Loi de finances rectificative pour 2011-IV
Présidentielle 2012
Loi de finances rectificative pour 2012-I
Déclaration de revenus 2011
La réforme fiscale de François Hollande
Loi de Finances rectificative pour 2012-II
Loi de Finances pour 2013
Loi de Finances rectificative pour 2012-III
Loi de Finances rectificative pour 2013-I
Déclaration des revenus "2012"
ISF 2013
Fraude fiscale
Réforme du logement
Economie sociale et solidaire
Loi de Finances 2016
Loi de Finances 2014
Dossier Crowdfunding
Loi Duflot
LFSS pour 2014
ISF 2014
Les Assises de la fiscalité
Déclaration des revenus 2014
Loi Pinel : artisanat, commerce et TPE
Projet de loi de Finances rectificative pour 2014
PLFRSS 2014
Loi de finances 2015
Application mobile
Transition énergétique
LFSS 2015
Projet de loi pour l’activité
PLFR 2014-II
Déclaration d’impôts 2015
ISF 2015
Loi de finances rectificative pour 2015
Plan d’urgence pour l’emploi
Impôt sur le revenu 2016
Projet de loi Sapin II
Loi de Finances pour 2017
Prélèvement à la source
LFSS pour 2017
Loi de finances rectificative pour 2016
Impôt sur le revenu 2017
Election présidentielle 2017
Droit des sociétés
Loi de Finances pour 2018
Loi Travail
LFSS pour 2018
Projet de loi « ELAN »
Loi PACTE
Loi de Finances rectificative pour 2017
Loi de Finances rectificative pour 2017-II
Le « droit à l’erreur »
Impôt sur le revenu 2018
PL : Transmission d’entreprise
Loi de Finances pour 2019
Réforme de la fiscalité locale
LFSS pour 2019
PLFR 2018
Pour approfondir
Chroniques
Entretiens
Etudes & rapports
Corporate
Bien préparer sa retraite
Tribune
Comptes-rendus et Synthèses
La bibliothèque du fiscaliste
Dossiers fiscaux
 
 



Reporting CRD IV : Alliance stratégique Invoke et Finsbury Solutions au Royaume Uni

partager cet article
envoyer l'article par mail envoyer par mail

Invoke et Finsbury annoncent le lancement au Royaume Uni d’une offre logicielle de reporting réglementaire XBRL

COREP CRD 4 : l’alliance stratégique Invoke et Finsbury Solutions rend l’échéance 2014 plus réaliste au Royaume Uni

Paris et Londres, le 12 novembre 2013 – Les établissements financiers sont aujourd’hui confrontés à un défi de taille : satisfaire aux nouvelles exigences des reporting COREP et FINREP induites par la directive pan-européenne sur les exigences de fonds propres (plus communément appelée « Paquet CRD 4 ») qui entrera en application dès le premier trimestre 2014. Relever ce défi dans les délais impartis semble désormais beaucoup plus réaliste, même pour les petits établissements, grâce à la mise sur le marché britannique, par les éditeurs de logiciels Invoke et Finsbury Solutions, d’une nouvelle solution de reporting réglementaire XBRL permettant de gérer de bout en bout le processus déclaratif à partir de rapports Excel®.

Invoke et Finsbury annoncent le lancement au Royaume Uni d’une offre logicielle de reporting réglementaire XBRL basée sur des rapports Excel®

Pour les organismes financiers, le paquet CRD 4 implique de fournir aux régulateurs des données beaucoup plus détaillées (avec jusqu’à neuf fois plus de tableaux de reporting à produire), et ce, à une fréquence plus rapprochée que par le passé.

De plus, de nombreux régulateurs européens (ou Autorités Nationales Compétentes) exigent que les reportings COREP et FINREP sous CRD 4 soient déclarés au format XBRL*. Du point de vue des déclarants, tout ceci engendre une charge de travail supplémentaire à laquelle ils doivent faire face dans des délais très serrés.

Produire les reporting COREP et FINREP, qui compilent entre autres informations financières les exigences de capitaux propres et les données de risques, nécessite d’avoir recours à un processus complexe de consolidation des données à partir de sources multiples et hétérogènes. Ces données sont le plus souvent extraites dans des feuilles de calcul Excel® pour être manipulées, réconcilées et ajustées manuellement, avant d’être déversées dans le modèle de rapport réglementaire adéquat. En sus d’être chronophage et consommateur de ressources, ce processus multiplie les risques d’erreur. Cependant, les délais serrés imposés par l’EBA (Autorité Bancaire Européenne) et le poids significatif des investissements que représenteraient la mise en place d’un système centralisé d’entreprise, ne laissent pas vraiment d’alternative à bon nombre d’établissements.

Une approche pragmatique, orientée résultats

La solution conjointe Invoke-Finsbury propose une approche pragmatique et orientée résultat. Elle a été conçue de manière à permettre aux établissements de se conformer facilement aux obligations COREP et FINREP dans les délais impartis, en tirant le meilleur parti des processus déjà existants, lesquels reposent actuellement sur Excel®.

Cette approche s’appuie sur des contrôles rigoureux, rendant ainsi possible l’utilisation de tableurs en mode sécurisé tout au long du processus de reporting réglementaire : alimentation automatique des données, contrôles métier, validation des données, workflow, piste d’audit. Une fois cette phase préparatoire achevée, les données COREP et FINREP sont automatiquement centralisées au sein d’un portail web dédié qui assure la conversion des tableurs Excel® en fichiers prêts-à-déclarer, au format XBRL. Ces déclarations XBRL peuvent être consultées en ligne sous forme de tableaux, grâce au tableur web XBRL intégré à l’application, pour validation finale avant remise au régulateur. Les contrôles taxonomiques XBRL imposés par l’EBA sont également assurés en ligne, grâce au moteur de validation XBRL Invoke.

« Nous nous félicitons de faire équipe avec Invoke. Cette alliance stratégique permet à nos sociétés de mettre sur le marché une offre logicielle unique, qui allie à la fois technologie de pointe et expertise métier », commente Jeremy Wood, Directeur chez Finsbury Solutions

« La proposition de valeur portée par ce partenariat tient compte de la situation délicate dans laquelle se trouvent aujourd’hui de nombreux établissements face aux multiples défis du reporting réglementaire sous CRD 4. L’association de notre technologie XBRL dernière génération et de notre expertise réglementaire avec une solution éprouvée de gestion sécurisée des tableurs Excel® permet de proposer aujourd’hui une solution collaborative clé-en-main, rapide à déployer, qui répond en tous points aux nouvelles exigences de COREP et FINREP », ajoute Antoine Bourdais, Directeur du pôle Banque-Assurance, Invoke.

Les principaux avantages de la solution Invoke-Finsbury

- Une solution robuste et pragmatique qui permet de se conformer aux exigences réglementaires dans les temps, sans impacter les habitudes de travail existantes
- Toute la flexibilité d’un reporting basé sur Excel® dans un cadre contrôlé et audible
- Un déploiement rapide grâce aux modèles réglementaires XBRL clé-en-main livrés en standard
- La sécurité d’une maintenance réglementaire irréprochable et la garantie de disposer rapidement des modèles réglementaires à jour, à chaque évolution de la réglementation
- Des pré-requis techniques et des coûts de maintenance réduits au minimum
- La garantie d’une technologie XBRL de pointe, éprouvée par de grands groupes bancaires internationaux, ainsi que par plusieurs régulateurs bancaires européns, parmi lesquels l’EBA et l’ACPR.

A propos d’Invoke

Invoke édite des progiciels dédiés au traitement de l’information financière, fiscale et réglementaire. Acteur international de référence en matière de reporting au format XBRL, Invoke se distingue par son innovation et son avancée technologique grâce à une gamme logicielle unique intégrant les dernières technologies de lecture, édition, production et validation d’informations financières au format XBRL. Spécialisé dans le reporting réglementaire depuis de nombreuses années, Invoke fournit des solutions dernière génération aux régulateurs internationaux (EBA, ACPR, Deutsche Bundesbank, ...), au secteur bancaire pour répondre aux exigences réglementaires locales et européennes (Crédit Agricole, BPCE, Danske Bank,...), et au secteur de l’assurance dans le cadre du Pilier 3 de la directive Solvabilité 2 (CNP Assurances, Danica Pension, ...).

Plus d’information : www.invoke-software.fr

A propos de Finsbury Solutions

Finsbury Solutions édite des solutions ERM de gestion collaborative et sécurisée des tableurs Excel® à l’échelle de l’entreprise. Dans le cadre de Bâle III et Solvability II, les solutions Finsbury permettent aux instituts de crédit et aux assureurs de mettre en place une gestion rapide et efficace de leurs données sous Excel®, de formaliser les processus métier et d’en assurer un contrôle rigoureux.

Plus d’information : www.finsburysolutions.com

newsletter de Fiscalonline

Communiqué du 12 novembre 2013

Publié le mercredi 13 novembre 2013

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]

Autres articles associés aux mots clés : 


 



Les articles les plus lus !
Vente en bloc d’un immeuble acquis par fractions successives : condition d’imputation de la moins-value
La procédure d’adoption de la loi de finances rectificative pour 2018 est conforme à la Constitution
Plan d’action TVA : le Conseil adopte quatre ajustements à court terme
Les solutions du Gouvernement face à la fraude à la TVA sur les plateformes en ligne
Articulation entre crédit d’impôt recherche et jeune entreprise innovante
Taxation de l’économie numérique : déclaration commune franco-allemande
CIR et dépenses de personnel : rescrit relatif à la notion de premier recrutement d’un jeune docteur
Taux de l’impôt sur les sociétés de 2018 à 2022
[+ ...]







Tout pour la gestion de mes impôts et de ma fiscalité en un clic
A propos... Plan du site Nos partenaires Conditions générales Tous droits réservés ® 2000/2018