RSM réalise la due diligence financière et fiscale pour Advion, Inc. et son partenaire Inner Mongolia Junzheng Energy & Chemical Group Co. Ltd, dans le protocole d’acquisition d’Interchim, leader des équipements en Sciences de la Vie
Le groupe industriel américain Advion et son partenaire, le groupe côté chinois Junzheng, ont mandaté le pôle Corporate Finance de RSM pour réaliser la due diligence financière et fiscale dans le cadre de l’acquisition d’Interchim, fabricant de matériel médical basé à Montluçon.
L’équipe RSM était dirigée par Eric Fougedoire (Associé Corporate Finance), avec Victor Jouanna et Clémence Thiolon.
Acquisition par Advion & Junzheng d’une PME dynamique à l’export
Au travers de sa filiale européenne Newport Europe B.V., le groupe chinois Inner Mongolia Junzheng Energy & Chemical Group Co. Ltd (« Junzheng »), coté à la bourse de Shanghai, a acquis les 4 sociétés opérant sous le nom d’Interchim, et dont les principales opérations sont basées à Montluçon (France). Dans le cadre d‘un projet en cours, Junzheng envisage de combiner les activités Interchim avec Advion Inc, partenaire industriel d’Interchim depuis 2012, basé aux Etats-Unis.
Cette opération structurante entre industriels permet de combiner leurs expertises stratégiques. Elle offre des opportunités industrielles et commerciales à l’international, notamment en Asie et en créant des synergies avec les équipes et les produits d’Advion Inc. Cette nouvelle étape va permettre de développer des solutions scientifiques et des plates-formes technologiques destinés aux clients internationaux. Le groupe combiné sera dirigé par David Patteson actuel dirigeant d’Advion, Inc.
Interchim a réalisé 50 millions d’euros de revenus en 2019. Elle commercialise ses produits et services dans plus de 50 pays, et emploie plus de 120 salariés au service de plus de 4 500 clients. L’entreprise est spécialisée dans la conception, l’assemblage, la production et la distribution d’appareils et de consommables pour les laboratoires de R&D, le contrôle qualité dans l’industrie (pharmaceutique, cosmétique…) et dans le secteur académique.
Les autres parties prenantes à cette transaction :
Cédants et conseils :
- Interchim : Actionnaires familiaux
- Degroof Petercam (M&A) : Bertrand Dufournier, Dimitri Dayan, Florent Messika
- Dechert (juridique) : Isabelle Marguet, Aude Steinberg, Thibault Meiers, Vianney Toulouse
- BM&A (financier) : Guilhem de Montmarin ; Maxime Aubertin
Acquéreur et conseils :
- Advion : David Patteson, Christopher Smith
- Goodwin Procter (juridique) : William Robert, Crina Gealatu
RSM est le 6ème réseau mondial d’audit, de conseil et d’expertise comptable, présent dans 120 pays. Il regroupe aujourd’hui plus de 43 000 collaborateurs et associés.
En France, RSM, acteur significatif en audit, expertise et conseil, est présent dans les principaux pôles économiques régionaux, avec notamment des bureaux à Paris, Lyon-Chambéry-Grenoble, Montpellier-Nîmes, Nantes-Laval, Strasbourg-Colmar, La Réunion et Mayotte. RSM regroupe aujourd’hui plus de 1 100 professionnels sur le territoire. Il entend continuer à poursuivre son développement régional. Le groupe a structuré son offre pluridisciplinaire autour de 5 métiers : l’Audit, l’Expertise, le Conseil, la Transaction et le Fiscal
Corporate Finance- RSM
Le pôle Corporate Finance de RSM, 6ème réseau mondial d’audit-conseil, accompagne les entreprises et leurs dirigeants, les fonds d’investissements, ainsi que les investisseurs et actionnaires, en France et à l’international, afin de sécuriser et optimiser leurs décisions financières. Il regroupe 20 professionnels à Paris et en régions, dont 3 associés. Il est composé de 3 spécialisations : Transaction services ; Evaluation et modélisation financière ; M&A / restructuring.