Fiscal On.Line

Index des mots clés Fiscal On.Line

  RSS

Accueil Newsletter Fil d'actu Application mobile Archives Publicité
En général
Doctrine administrative
Veille législative
Veille réglementaire
Jurisprudence
En particulier
E-Fiscalité
Fiscalité de l’innovation
Fiscalité culture & média
Fiscalité immobilière
Fiscalité et environnement
Fiscalité associative
Fiscalité financière
Fiscalité sociale
Fiscalité de l’expatriation
Fiscalité et assurance
Fiscalité communautaire
Fiscalité internationale
En pratique
LFSS pour 2013
Paquet compétitivité
PLFSS 2016
Agenda fiscal
Chiffres utiles
Fiches techniques
Téléservices
Textes officiels
Cellule de régularisation fiscale
Réponse d’experts
Loi de Finances pour 2011
Réforme de la fiscalité du patrimoine
Réforme de la TVA immobilière
Loi de Finances pour 2012
Loi de Finances rectificative pour 2011
Le dispositif Scellier
Loi de finances rectificative pour 2011-IV
Présidentielle 2012
Loi de finances rectificative pour 2012-I
Déclaration de revenus 2011
La réforme fiscale de François Hollande
Loi de Finances rectificative pour 2012-II
Loi de Finances pour 2013
Loi de Finances rectificative pour 2012-III
Loi de Finances rectificative pour 2013-I
Déclaration des revenus "2012"
ISF 2013
Fraude fiscale
Réforme du logement
Economie sociale et solidaire
Loi de Finances 2016
Loi de Finances 2014
Dossier Crowdfunding
Loi Duflot
LFSS pour 2014
ISF 2014
Les Assises de la fiscalité
Déclaration des revenus 2014
Loi Pinel : artisanat, commerce et TPE
Projet de loi de Finances rectificative pour 2014
PLFRSS 2014
Loi de finances 2015
Application mobile
Transition énergétique
LFSS 2015
Projet de loi pour l’activité
PLFR 2014-II
Déclaration d’impôts 2015
ISF 2015
Loi de finances rectificative pour 2015
Plan d’urgence pour l’emploi
Impôt sur le revenu 2016
Projet de loi Sapin II
Loi de Finances pour 2017
Prélèvement à la source
LFSS pour 2017
Loi de finances rectificative pour 2016
Impôt sur le revenu 2017
Election présidentielle 2017
Droit des sociétés
Loi de Finances pour 2018
Loi Travail
LFSS pour 2018
Projet de loi « ELAN »
Loi PACTE
Loi de Finances rectificative pour 2017
Loi de Finances rectificative pour 2017-II
Le « droit à l’erreur »
Impôt sur le revenu 2018
PL : Transmission d’entreprise
Loi de Finances pour 2019
Réforme de la fiscalité locale
LFSS pour 2019
PLFR 2018
Pour approfondir
Chroniques
Entretiens
Etudes & rapports
Corporate
Bien préparer sa retraite
Tribune
Comptes-rendus et Synthèses
La bibliothèque du fiscaliste
Dossiers fiscaux
 
 



Propositions en faveur du developpement du marché de l’art en France

partager cet article
envoyer l'article par mail envoyer par mail

En octobre 2007, Christine Albanel a confié à Martin Bethenod, commissaire général de la Foire d’art contemporain (FIAC) une mission de consultation, de réflexion et de proposition portant sur le marché de l’art français.

L’objectif de la misson Bethenod était de stimuler le dynamisme du marché de l’art et de renforcer son attractivité. Outre Martin Bethenod, la mission était composée de Guy Cogeval, président du musée d’Orsay ; Nathalie Moureau, agrégée d’économie et maître de conférences à l’Université de Montpellier ; et Laurent Vallée, maître des requêtes au Conseil d’Etat et rapporteur de la mission.

La mission a procédé à l’audition de nombreuses personnalités afin d’éclairer sa réflexion compte tenu de leur expérience, de leur rôle et de leur place dans la vie du marché de l’art de notre pays.

Une fois réunis les enseignements retirés de ces auditions, la mission s’est attachée à dégager les propositions qu’elle avait mission de mettre au jour selon les orientations indiquées dans la lettre du 8 octobre 2007, sans s’interdire, comme le lui suggérait d’ailleurs la ministre, de se saisir d’autres sujets sur lesquels elle a estimé nécessaire d’attirer l’attention.

Parmi les 37 propositions dégagées par ce rapport on peut citer :

Recommandation 1 : Il est recommandé d’ouvrir aux entreprises individuelles et aux professions libérales le dispositif organisé par l’article 238 bis AB du CGI en faveur de l’acquisition d’oeuvres originales d’artistes vivants. En ce sens, il apparaît souhaitable que l’administration fiscale n’oppose pas à ces entreprises et professions la condition, qu’il ne peuvent satisfaire, relative à l’inscription sur un compte de réserve de la somme portée en déduction.

Recommandation 2 : Il est recommandé, pour l’application de la déduction mentionnée à l’article 238 bis AB du code général des impôts, de prévoir une échelle de seuils qui seraient fonction décroissante du chiffre d’affaires des entreprises concernées, pour mieux adapter les modalités d’application du régime selon leur taille.

Recommandation 3 : Il est recommandé de permettre l’appréciation des limites fixées conformément à cette échelle par référence au chiffre d’affaires consolidé lorsque est en cause un groupe fiscalement intégré.

Recommandation 4 : Il est recommandé de modifier la condition d’exposition à laquelle est subordonnée la déduction prévue par l’article 238 bis AB du code général des impôts qui figure à son troisième alinéa en la limitant à « la valorisation ou la diffusion de l’oeuvre par tout moyen approprié ».

Recommandation 5 : Il est recommandé d’organiser la neutralité des opérations de restructuration sur le bénéfice de la déduction prévue par les dispositions de l’article 238 bis AB du code général des impôts.

Recommandation 6 : Il est recommandé de mieux porter à la connaissance des entreprises les dispositions favorables à l’acquisition d’oeuvres originales d’artistes vivants dans le cadre d’une campagne de communication associant les services du ministère de la culture, les organisations représentatives des entreprises et les professionnels du marché de l’art.

Recommandation 7 : Il est recommandé d’engager une réflexion interministérielle sur le mécénat d’entreprise pour procéder à un partage d’expérience, à la détermination de bonnes pratiques et pour développer des outils d’information et de communication communs.

Recommandation 8 : Il est recommandé de permettre le paiement de l’impôt sur le revenu par la voie de la dation en paiement et de prévoir un mécanisme de report en avant lorsque la valeur de l’oeuvre est supérieure à la dette fiscale due au titre de l’année de la dation.

Recommandation 9 : Il est recommandé d’offrir au contribuable qui procède à une offre de dation en paiement, d’assortir celle-ci d’une réserve d’usufruit qui sera prise en considération pour la détermination de la valeur libératoire de l’oeuvre.

Recommandation 11 : Il est recommandé d’étendre aux personnes soumises à l’impôt sur le revenu le bénéfice du dispositif prévu par les dispositions de l’article 238 bis-0 A du code général des impôts pour la conservation sur le territoire national de trésors nationaux.

Recommandation 13 : Il est recommandé d’améliorer l’information et de donner des précisions, par voie d’instruction, sur la possibilité pour les musées de bénéficier de dons d’oeuvres d’art ouvrant droit à l’avantage fiscal prévu à l’article 200 du code général des impôts, ainsi que sur les conditions dans lesquelles de tels dons peuvent être acceptés.

Recommandation 14 : Il est recommandé de confier aux commissions compétentes le soin de donner un avis sur l’évaluation des oeuvres données susceptibles d’ouvrir droit au bénéfice de l’avantage fiscal prévu par les dispositions de l’article 200 du code général des impôts.

Recommandation 15 : Il est recommandé de créer un mécanisme autorisant la déduction du revenu imposable d’une fraction des sommes engagées pour l’acquisition d’oeuvres d’artistes vivants auprès de professionnels du marché de l’art.

Recommandation 33 : Il est recommandé d’appliquer le taux réduit de TVA aux objets qui, en considération de leur intérêt au regard de l’histoire des arts et arts décoratifs, anciens, modernes et contemporains, entrent dans la catégorie des « objets de collection » au sens de l’article 98 A de l’annexe III au code général des impôts et de l’annexe IX de la directive 2006/112/CE du 28 novembre 2006 relative au système commun de TVA.

newsletter de Fiscalonline

Rapport Béthenod (Mars 2008)

Rapport Bethenod
Publié le vendredi 4 avril 2008

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]

Autres articles associés aux mots clés :  Dation | Oeuvre d’art


 



Les articles les plus lus !
Cession de crypto-actifs : le Gouvernement ne suit pas le Conseil d’Etat et propose une imposition au PFU à 30%
Déductibilité des charges afférentes à un logement resté vacant : il faut justifier de la volonté réelle de le louer
Réduction d’impôt « Pinel » : la Commission des Finances rétablit l’interdiction de mise en location à un ascendant ou à un descendant
PLF 2019 (partie II) : Florilège d’amendements adoptés en Commission des Finances
La Commission des Finances est favorable à l’imposition des gains de cession de « bitcoin » au PFU à 30%
Modalités de calcul d’une plus-value d’un bien acquis en nue-propriété moyennant rente viagère
La Commission des Finances institue un abus de droit fiscal « à deux étages »
Comité de l’abus de droit fiscal : quel que soit le sens de l’avis la charge de la preuve pèsera uniquement sur l’administration
[+ ...]







Tout pour la gestion de mes impôts et de ma fiscalité en un clic
A propos... Plan du site Nos partenaires Conditions générales Tous droits réservés ® 2000/2018