Fiscal On.Line

Index des mots clés Fiscal On.Line

  RSS

Accueil Newsletter Fil d'actu Application mobile Boutique Publicité
En général
Doctrine administrative
Veille législative
Veille réglementaire
Jurisprudence
En particulier
E-Fiscalité
Fiscalité de l’innovation
Fiscalité culture & média
Fiscalité immobilière
Fiscalité et environnement
Fiscalité associative
Fiscalité financière
Fiscalité sociale
Fiscalité de l’expatriation
Fiscalité et assurance
Fiscalité communautaire
Fiscalité internationale
En pratique
LFSS pour 2013
Paquet compétitivité
PLFSS 2016
Agenda fiscal
Chiffres utiles
Fiches techniques
Téléservices
Textes officiels
Cellule de régularisation fiscale
Réponse d’experts
Loi de Finances pour 2011
Réforme de la fiscalité du patrimoine
Réforme de la TVA immobilière
Loi de Finances pour 2012
Loi de Finances rectificative pour 2011
Le dispositif Scellier
Loi de finances rectificative pour 2011-IV
Présidentielle 2012
Loi de finances rectificative pour 2012-I
Déclaration de revenus 2011
La réforme fiscale de François Hollande
Loi de Finances rectificative pour 2012-II
Loi de Finances pour 2013
Loi de Finances rectificative pour 2012-III
Loi de Finances rectificative pour 2013-I
Déclaration des revenus "2012"
ISF 2013
Fraude fiscale
Réforme du logement
Economie sociale et solidaire
Loi de Finances 2016
Loi de Finances 2014
Dossier Crowdfunding
Loi Duflot
LFSS pour 2014
ISF 2014
Les Assises de la fiscalité
Déclaration des revenus 2014
Loi Pinel : artisanat, commerce et TPE
Projet de loi de Finances rectificative pour 2014
PLFRSS 2014
Loi de finances 2015
Application mobile
Transition énergétique
LFSS 2015
Projet de loi pour l’activité
PLFR 2014-II
Déclaration d’impôts 2015
ISF 2015
Loi de finances rectificative pour 2015
Plan d’urgence pour l’emploi
Impôt sur le revenu 2016
Projet de loi Sapin II
Loi de Finances pour 2017
Prélèvement à la source
LFSS pour 2017
Loi de finances rectificative pour 2016
Pour approfondir
Chroniques
Entretiens
Etudes & rapports
Corporate
Bien préparer sa retraite
Tribune
Comptes-rendus et Synthèses
La bibliothèque du fiscaliste
Dossiers fiscaux
 
 



Nature des prestations rendues à des sociétés de gestion d’OPCVM couvertes par l’exonération de TVA

partager cet article
envoyer l'article par mail envoyer par mail

Nature des prestations rendues à des sociétés de gestion d’OPCVM couvertes par l’exonération de TVA

Pour mémoire par une décision en date du 7 mars 2013 (Affaire C 275/11), la Cour de Justice de l’Union Européenne (CJUE) a jugé que les prestations de conseil en investissement rendues à des sociétés de gestion bénéficiaient du régime d’exonération de TVA de la gestion de fonds.

Cette décision a été rendue dans le cadre d’un litige opposant une société allemande à son administration fiscale locale qui lui refusait le régime d’exonération de TVA relativement à des prestations de conseil qu’elle effectuait à une société de placement de capitaux.

La Cour européenne avait été saisie (Question préjudicielle) afin qu’elle juge si une activité de conseil en placement de valeurs mobilières exercée par un tiers pour une société de gestion de fonds communs de placement constituait ou non une « gestion de fonds communs de placement » lui permettant de bénéficier de l’exonération prévue à l’article 13, B, de la directive 77/388/CEE (2) régissant la TVA.

La Cour, suivant les conclusions de l’avocat général avait répondu positivement jugeant que l’article 13-B-d-6, de la sixième directive TVA, « doit être interprété en ce sens que les prestations de conseil en placement de valeurs mobilières fournies par un tiers à une société de placement de capitaux, gestionnaire d’un fonds commun de placement relèvent de la notion de "gestion de fonds commun de placement" aux fins de l’exonération prévue à ladite disposition, quand bien même le tiers n’aurait pas agi en exécution d’un mandat, au sens de l’article 5 octies de la directive 85/611/CEE du Conseil, du 20 décembre 1985, portant coordination des dispositions législatives, réglementaires et administratives concernant certains organismes de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM), telle que modifiée par la directive 2001/107/CE du Parlement européen et du Conseil, du 21 janvier 2002. »

Précisons que cette exonération de TVA figure dans notre droit interne sous l’article 261 C-f-1° du CGI qui dispose que sont exonérés de TVA « La gestion des organismes de placement collectif en valeurs mobilières et des placements collectifs relevant des paragraphes 1, 2 et 6 de la sous-section 2, du paragraphe 2 ou du sous-paragraphe 1 du paragraphe 1 de la sous-section 3, ou de la sous-section 4 de la section 2 du chapitre IV du titre Ier du livre II du code monétaire et financier et de fonds communs de créances ; »


Dans le cadre des questions au gouvernement la sénatrice de l’Oise Caroline Cayeux a demandé au ministre de l’économie et des finances de lui indiquer la position du Gouvernement sur ces différentes questions qui résultent de l’arrêt de la CJUE du 7 mars 2013.

En réponse, le Gouvernement vient de préciser les incidences en France de l’arrêt de la CJUE du 7 mars 2013 sur la TVA et l’activité de gestion des fonds communs de placement.

Il rappelle que la disposition de l’article 261 C-1°-f du CGI, exonère de TVA la gestion des organismes de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM).

Il rsouligne que « par deux arrêts des 4 mai 2006 « Abbey National plc » (aff. C-169/04) et 7 mars 2013 « GfBk » (aff. C-275/11), la Cour de justice de l’Union européenne a précisé la notion de « gestion » d’OPCVM et les règles de TVA applicables aux prestations de services qu’une société de gestion d’OPCVM délègue à un tiers. »

Pour le ministre, l’exonération de TVA relative à la gestion d’OPCVM couvre ainsi, outre les fonctions de gestion de portefeuille, celles d’administration listées à l’annexe II à la directive n° 2009/65/CE portant coordination des dispositions législatives, réglementaires et administratives concernant certains OPCVM (directive « OPCVM IV »).

Il précise toutefois qu’elle « ne couvre pas les fonctions de dépositaire, telles que définies aux articles 22 et 32 de la directive « OPCVM IV », puisque celles-ci ne relèvent pas de la gestion, mais du contrôle et de la surveillance de l’activité des OPCVM. »

S’agissant des prestations de services déléguées par une société de gestion à un tiers, « la gestion d’OPCVM se décompose, selon la Cour, en divers services distincts susceptibles de bénéficier de l’exonération de TVA. Pour qu’ils soient exonérés de TVA, ces services doivent former un ensemble distinct, apprécié de façon globale, qui a pour effet de remplir les fonctions spécifiques et essentielles de la gestion d’OPCVM. 

Ainsi, par exemple, les prestations de conseil en placement de valeurs mobilières que fournit un tiers à une société de gestion d’OPCVM présentent un lien intrinsèque avec l’activité propre à une société de gestion d’OPCVM, en sorte qu’elles ont pour effet de remplir les fonctions spécifiques et essentielles de la gestion d’un fonds commun de placement.

Est sans incidence le fait que ces prestations ne soient pas énumérées à l’annexe II de la directive « OPCVM IV », qu’elles n’emportent pas de modification de la situation juridique et financière de l’OPCVM ou bien encore que les recommandations d’achat et de vente d’actifs que fournit le tiers soient mises en œuvre par la société de gestion après contrôle ou encore que le tiers n’agisse pas en exécution d’un mandat au sens de l’article 13 de la directive « OPCVM IV ».

En revanche, les simples prestations matérielles ou techniques telles que la mise à disposition d’un système d’information ne sont pas couvertes par l’exonération de TVA. »

RM Caroline Cayeux, JO Sénat du 30 juillet 2015, question n°10218

Crédit photo : © herreneck

newsletter de Fiscalonline

Article de la rédaction du 3 août 2015

Publié le mardi 4 août 2015

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]

Autres articles associés aux mots clés :  BCRSS15 | Fiscalité des entreprises | Fonds d’investissement | TVA


 



Les articles les plus lus !
Immixtion d’une holding dans la gestion de ses filiales et modalités de déduction de la TVA : Bercy met à jour sa doctrine
Etat comparatif des impôts prélevés sur la commune de Paris et le 16ème arrondissement
La règle du rappel fiscal des donations antérieures est conforme à la Constitution
Les députés instituent une nouvelle dépense de recherche externalisée ouvrant droit au CIR
PLFSS 2017 : les spécificités des gîtes ruraux relatives aux cotisations sociales mieux prises en compte
Remboursement du précompte mobilier et affaire ACCOR : Bruxelles saisit la CJUE contre la France
Le Gouvernement propose de légaliser en droit fiscal le caractère commercial de l’activité de location meublée
Un nouveau dispositif fiscal incitatif viendra se substituer aux régimes « Besson ancien » et « Borloo ancien »
[+ ...]







Tout pour la gestion de mes impôts et de ma fiscalité en un clic
A propos... Plan du site Nos partenaires Conditions générales Tous droits réservés ® 2000/2016