Fiscal On.Line

Index des mots clés Fiscal On.Line

  RSS

Accueil Newsletter Fil d'actu Application mobile Boutique Publicité
En général
Doctrine administrative
Veille législative
Veille réglementaire
Jurisprudence
En particulier
E-Fiscalité
Fiscalité de l’innovation
Fiscalité culture & média
Fiscalité immobilière
Fiscalité et environnement
Fiscalité associative
Fiscalité financière
Fiscalité sociale
Fiscalité de l’expatriation
Fiscalité et assurance
Fiscalité communautaire
Fiscalité internationale
En pratique
LFSS pour 2013
Paquet compétitivité
PLFSS 2016
Agenda fiscal
Chiffres utiles
Fiches techniques
Téléservices
Textes officiels
Cellule de régularisation fiscale
Réponse d’experts
Loi de Finances pour 2011
Réforme de la fiscalité du patrimoine
Réforme de la TVA immobilière
Loi de Finances pour 2012
Loi de Finances rectificative pour 2011
Le dispositif Scellier
Loi de finances rectificative pour 2011-IV
Présidentielle 2012
Loi de finances rectificative pour 2012-I
Déclaration de revenus 2011
La réforme fiscale de François Hollande
Loi de Finances rectificative pour 2012-II
Loi de Finances pour 2013
Loi de Finances rectificative pour 2012-III
Loi de Finances rectificative pour 2013-I
Déclaration des revenus "2012"
ISF 2013
Fraude fiscale
Réforme du logement
Economie sociale et solidaire
Loi de Finances 2016
Loi de Finances 2014
Dossier Crowdfunding
Loi Duflot
LFSS pour 2014
ISF 2014
Les Assises de la fiscalité
Déclaration des revenus 2014
Loi Pinel : artisanat, commerce et TPE
Projet de loi de Finances rectificative pour 2014
PLFRSS 2014
Loi de finances 2015
Application mobile
Transition énergétique
LFSS 2015
Projet de loi pour l’activité
PLFR 2014-II
Déclaration d’impôts 2015
ISF 2015
Loi de finances rectificative pour 2015
Plan d’urgence pour l’emploi
Impôt sur le revenu 2016
Projet de loi Sapin II
Loi de Finances pour 2017
Prélèvement à la source
LFSS pour 2017
Loi de finances rectificative pour 2016
Pour approfondir
Chroniques
Entretiens
Etudes & rapports
Corporate
Bien préparer sa retraite
Tribune
Comptes-rendus et Synthèses
La bibliothèque du fiscaliste
Dossiers fiscaux
 
 



Legal & General en France dévoile son offre « ISF » à 360°

partager cet article
envoyer l'article par mail envoyer par mail
Réduction d’ISF - L’action ponctuelle à quelques semaines de la déclaration est-elle suffisante ?

Legal & General en France dévoile son offre « ISF » à 360°

La Banque Privée explore toutes les pistes pour agir sur l’impôt à payer ET réduire durablement la base imposable.

L’Impôt Sur la Fortune a rapporté plus de 5,3 milliards d’euros en 2014. Une collecte record avec une base pourtant plus étroite que précédemment, puisque depuis 2011 les contribuables dont le patrimoine se situe entre 800.000 et 1,3 million d’euros ne paient plus l’ISF. Quelque 300.000 foyers sont ainsi éligibles, contre près du double auparavant.

Or les contribuables assujettis à l’ISF le savent, désormais les véhicules d’investissement offrant l’opportunité de réduire ponctuellement l’ISF ne suffisent plus à faire la différence. Il ne semble plus aussi fructueux qu’avant d’ancrer sa stratégie d’optimisation fiscale essentiellement sur le court terme, en sélectionnant un ou plusieurs produits à seulement quelques semaines de la déclaration.

Dorénavant, même en matière d’ISF, il faut aussi savoir penser durablement et donc associer deux fondamentaux :

1. une stratégie immédiate pour « agir ponctuellement sur l’impôt à payer » 2. et une stratégie sur du moyen / long terme pour « réduire durablement votre assiette taxable ».

Selon Olivier Potellet, Président de Legal & General (France), « le court terme n’est plus l’ennemi du long terme ! »

Mais, les produits qui permettent d’alimenter cette double stratégie d’optimisation de l’ISF ne présentent pas tous les mêmes risques, ni les mêmes atouts. Par ailleurs, les avantages fiscaux ne sont plus suffisamment significatifs pour être considérés comme seul et unique critère de sélection d’un placement. D’autant plus que pour compenser la pression fiscale, les épargnants patrimoniaux choisissent de plus en plus souvent des produits à fort rendement, placements qui imposent de prendre davantage de risques. « Chaque placement présente ses propres caractéristiques et le plus souvent, la meilleure stratégie passe par une combinaison de plusieurs solutions » précise Olivier Potellet.

Dans ces circonstances, il semble que l’accompagnement par un professionnel de la gestion de patrimoine ne sera bientôt plus une option pour ces contribuables. Car si les clients patrimoniaux se révèlent de mieux en mieux informés et de plus en plus investis, actifs et autonomes, les conseils d’un expert pourraient s’avérer essentiels pour déterminer l’objectif patrimonial, le profil d’investisseur et l’appétence au risque. Il peut approfondir les différentes pistes selon la situation patrimoniale et fiscale de chacun et proposer les solutions les plus pertinentes.

Pour répondre au mieux aux nouveaux besoins des clients patrimoniaux, Legal & General a fait le choix d’étoffer et de remanier son offre « ISF » pour proposer une approche globale à 360°.

La Banque Privée a sélectionné plusieurs produits et recommande :

1. Pour agir ponctuellement sur l’impôt à payer

  • Le FIP Patrimoine & Hôtels n°5, pour participer au développement des PME issues notamment du secteur hôtelier. Développé et géré par la société de gestion Extend AM.
  • Le FCPI Idinvest Patrimoine 5, pour participer au développement des PME européennes innovantes. Géré par la société de gestion Idinvest Partners, leader français du financement des PME françaises et européennes.
  • Le mandat ISF, pour les plus importants contribuables à l’ISF. Géré par la société de gestion Extend AM.

En effet, pour réduire l’ISF chaque année, les clients patrimoniaux peuvent réaliser des investissements, soit à travers des produits d’épargne (FIP, FCPI), soit en direct en se constituant un portefeuille de participations dans des PME ou des sociétés holdings respectant certaines conditions d’éligibilité.

Le FIP, destiné à contribuer au développement de petites entreprises régionales, et le FCPI, qui a vocation à favoriser le renforcement des fonds propres des PME françaises et européennes qualifiées d’innovantes permettent à l’épargnant de réduire son impôt sur la fortune jusqu’à 50 % de l’investissement effectué (dans la limite de 18 000 €), en contrepartie d’un risque élevé de perte en capital et d’une immobilisation de plus de 5 ans des sommes investies. Fidèle à la politique tarifaire du groupe Legal & General, ces deux fonds sont accessibles sans frais d’entrée.

Pour aller au-delà et profiter au maximum de la réduction d’ISF de 45 000 €, Legal & General propose cette année une nouvelle solution qui offre la possibilité de compléter ses investissements dans des PME via un Mandat ISF, en partenariat avec la société Extend AM.  Au travers de ce mandat, l’investisseur se constitue, avec l’aide de la société de gestion, un portefeuille diversifié de participations dans des PME, principalement issues du secteur hôtelier. La société partenaire investit au capital de PME éligibles au dispositif ISF au nom et pour le compte des mandants, suit sur la durée les investissements réalisés et gère les sorties des PME en portefeuille dans l’intérêt des clients.

2. Pour réduire durablement l’assiette imposable

  • La SCPI Primopierre en partenariat avec la société Primonial REIM.
  • L’immobilier résidentiel patrimonial en nue-propriété en partenariat avec la société PERL, qui propose dans les villes en tension foncière des biens immobiliers de qualité en nue-propriété.

Ainsi, un investisseur assujetti à l’ISF, qui dispose d’actifs financiers facilement liquides, peut acquérir la nue-propriété d’un actif immobilier (physique ou papier) en démembrement temporaire. Sa base taxable à l’ISF diminue (pendant toute la durée du démembrement temporaire) puisqu’il substitue, aux liquidités disponibles taxables, un bien en nue-propriété non-taxable.

A propos de Legal & General en France :


Les sociétés de Legal & General en France sont des filiales de Legal & General, l’un des premiers groupes financiers européens, coté à la bourse de Londres, figurant au FTSE 100 et gérant, au 31 décembre 2014, plus de 900 milliards d’euros d’actifs dans le monde. Implanté notamment en France, aux Etats-Unis et aux Pays-Bas, le Groupe occupe une part de marché supérieure à 10 % en Grande-Bretagne.

Depuis 1934, Legal & General consacre en France son activité de Banque Privée et de Compagnie d’Assurance Vie à la gestion de l’épargne des particuliers les plus exigeants. La satisfaction de la clientèle s’appuie sur un réseau de Conseillers Patrimoniaux salariés couvrant la France entière, sur une expertise patrimoniale approfondie et sur une gamme étendue de solutions financières.

www.lgfrance.com

newsletter de Fiscalonline

Communiqué du 13 avril 2015

Publié le mercredi 15 avril 2015

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]

Autres articles associés aux mots clés :  Anoter


 



Les articles les plus lus !
Le gouvernement précise "a minima" les conditions permettant de déterminer le caractère animateur d’une holding
Prélèvements sociaux sur les locations de biens meubles et immeubles : l’assemblée nationale restaure en commission le texte adopté en première lecture
Bruxelles propose l’application du taux réduit de TVA sur le livre numérique et la presse en ligne
Vers une obligation des plateformes en ligne à déclarer au fisc des revenus de leurs utilisateurs ?
PLFR2016 : Taxe « YouTube » : nouvelle offensive des députés en commission
La Cour des Comptes révèle que les aides de l’État à l’accession à la propriété sont de moins en moins efficaces
« De Ruyter » : pas de remboursement des sommes indument versées au titre de la CSG-CRDS aux résidents hors EEE
Conditions dans lesquelles certains fonds d’investissement peuvent octroyer des prêts aux entreprises
[+ ...]







Tout pour la gestion de mes impôts et de ma fiscalité en un clic
A propos... Plan du site Nos partenaires Conditions générales Tous droits réservés ® 2000/2016