Le gouvernement veut autoriser les experts-comptables à pratiquer les « Success Fees »
Dans le cadre du projet de loi pour la croissance et l’activité qui devrait être discuté au Parlement à compter du 26 janvier prochain, le gouvernement a déposé un amendement proposant d’autoriser, dans le respect des obligations déontologiques inhérentes à la profession d’expertise comptable, les rémunérations au succès.
Le gouvernement précise toutefois que ces rémunérations au succès, ne doivent concerner « ni les missions de tenue de comptabilité, ni celles de révision comptable ou celles participant à la détermination de l’assiette fiscale ou sociale du client ».
Dans le cadre de ce même amendement à l’article 21 du projet de loi le gouvernement propose d’adapter la législation française applicable aux professionnels de l’expertise comptable à la Directive du Parlement européen et du Conseil du 20 novembre 2013 relative aux qualifications professionnelles.
« La Directive prévoit la mise en place d’une carte professionnelle européenne dont pourront se prévaloir tous les professionnels européens de l’expertise comptable et instaure, sous conditions, l’accès à certaines activités de la profession. Elle modifie les conditions permettant aux ressortissants d’un autre Etat membre de l’Union européenne d’exercer temporairement en France l’activité de l’expertise comptable, ainsi que les conditions liées à la reconnaissance des qualifications professionnelles, les exigences de formation et l’accès au titre permettant aux ressortissants d’un autre Etat membre de l’Union européenne d’exercer en France à titre permanent l’activité de l’expertise comptable. Enfin, la Directive prévoit un cadre commun de formation et des épreuves communes de formation.
Il est par ailleurs proposé de remplacer l’habilitation à « simplifier et clarifier les domaines d’intervention des professionnels de l’expertise comptable en matière administrative, économique, fiscale et sociale, auprès des entreprises ou des particuliers », jusque là inscrite au 2° de l’article, par une disposition d’application directe que le gouvernement propose simultanément dans l’amendement XXX créant un article additionnel après l’article 21 ».
Rapport d’information sur les professions juridiques règlementées
Projet de loi Macron : début des hostilités au Parlement le 26 janvier et non le 22
Texte officiel du projet de loi pour la croissance et l’activité
Présentation du Projet de loi Croissance et activité
La réforme de l’épargne salariale sera intégrée au projet de loi pour l’activité
Professions réglementées : le rapport Ferrand propose de « réformer sans casser »