Fiscal On.Line

Index des mots clés Fiscal On.Line

  RSS

Accueil Newsletter Fil d'actu Application mobile Archives Publicité
En général
Doctrine administrative
Veille législative
Veille réglementaire
Jurisprudence
En particulier
E-Fiscalité
Fiscalité de l’innovation
Fiscalité culture & média
Fiscalité immobilière
Fiscalité et environnement
Fiscalité associative
Fiscalité financière
Fiscalité sociale
Fiscalité de l’expatriation
Fiscalité et assurance
Fiscalité communautaire
Fiscalité internationale
En pratique
LFSS pour 2013
Paquet compétitivité
PLFSS 2016
Agenda fiscal
Chiffres utiles
Fiches techniques
Téléservices
Textes officiels
Cellule de régularisation fiscale
Réponse d’experts
Loi de Finances pour 2011
Réforme de la fiscalité du patrimoine
Réforme de la TVA immobilière
Loi de Finances pour 2012
Loi de Finances rectificative pour 2011
Le dispositif Scellier
Loi de finances rectificative pour 2011-IV
Présidentielle 2012
Loi de finances rectificative pour 2012-I
Déclaration de revenus 2011
La réforme fiscale de François Hollande
Loi de Finances rectificative pour 2012-II
Loi de Finances pour 2013
Loi de Finances rectificative pour 2012-III
Loi de Finances rectificative pour 2013-I
Déclaration des revenus "2012"
ISF 2013
Fraude fiscale
Réforme du logement
Economie sociale et solidaire
Loi de Finances 2016
Loi de Finances 2014
Dossier Crowdfunding
Loi Duflot
LFSS pour 2014
ISF 2014
Les Assises de la fiscalité
Déclaration des revenus 2014
Loi Pinel : artisanat, commerce et TPE
Projet de loi de Finances rectificative pour 2014
PLFRSS 2014
Loi de finances 2015
Application mobile
Transition énergétique
LFSS 2015
Projet de loi pour l’activité
PLFR 2014-II
Déclaration d’impôts 2015
ISF 2015
Loi de finances rectificative pour 2015
Plan d’urgence pour l’emploi
Impôt sur le revenu 2016
Projet de loi Sapin II
Loi de Finances pour 2017
Prélèvement à la source
LFSS pour 2017
Loi de finances rectificative pour 2016
Impôt sur le revenu 2017
Election présidentielle 2017
Droit des sociétés
Loi de Finances pour 2018
Loi Travail
LFSS pour 2018
Projet de loi « ELAN »
Loi PACTE
Loi de Finances rectificative pour 2017
Loi de Finances rectificative pour 2017-II
Le « droit à l’erreur »
Impôt sur le revenu 2018
PL : Transmission d’entreprise
Loi de Finances pour 2019
Réforme de la fiscalité locale
LFSS pour 2019
PLFR 2018
Pour approfondir
Chroniques
Entretiens
Etudes & rapports
Corporate
Bien préparer sa retraite
Tribune
Comptes-rendus et Synthèses
La bibliothèque du fiscaliste
Dossiers fiscaux
 
 



Lazard Frères Gestion lance le fonds Objectif Long Short Flexible

partager cet article
envoyer l'article par mail envoyer par mail

Lazard Frères Gestion lance le fonds Objectif Long Short Flexible




Lazard Frères Gestion présente à l’occasion du salon Patrimonia un fonds de fonds Long Short Actions internationales au profil prudent (volatilité comprise entre 3% et 6%). Objectif Long Short Flexible associe une gestion flexible de l’exposition actions du portefeuille à une allocation entre des stratégies « Market Neutral » et « Directionnelles » .

Alain Albizzati, gérant du fonds et responsable de la gestion alternative présente le produit et répond à nos questions.

Quel est le principe d’une gestion « Long Short » ?

Une gestion Long Short est une stratégie de « valeur relative » qui consiste à acheter des titres considérés comme sous-évalués ou présentant un potentiel de croissance significatif (Long) et vendre des titres regardés comme sur-évalués ou de sociétés positionnées sur des marchés en déclin (Short).

Dans les stratégies « Market Neutral », les positions acheteuses sont peu ou prou équivalentes aux positions vendeuses, l’exposition actions est ainsi neutralisée. Dans les stratégies « Directionnelles », l’exposition actions n’est pas entièrement couverte, les positions acheteuses et vendeuses ne se compensent pas. L’exposition au marché actions est variable. Dans toutes ces stratégies, la sélection des titres à l’achat et à la vente est réalisée sur la base d’analyses financières fondamentales.

La gestion Long Short peut ainsi offrir des performances régulières et positives même dans les phases de baisse des marchés actions, si les titres achetés baissent moins que les titres vendus.

Ces dernières années la gestion « Long Short » n’a pas toujours tenu ses promesses, comment vous distinguez-vous par rapport à vos concurrents ?

L’originalité du fonds réside dans la flexibilité par rapport à une gestion « Long Short » classique. Nous n’avons pas fait de choix exclusif entre stratégies « Market Neutral » et « Directionnelle » mais gérons notre exposition au marché actions en modulant l’allocation entre ces deux stratégies selon nos perspectives de marché. Les stratégies « Market Neutral » offrent des performances plus régulières avec une volatilité généralement faible mais bénéficient moins des phases de hausses des marchés actions.

Les stratégies « Directionnelles » sont quant à elles plus sensibles aux variations de marché et permettent de participer largement aux périodes de hausse avec une volatilité plus élevée. La spécificité du positionnement d’Objectif Long Short Flexible combinant les deux stratégies vise à profiter des périodes de hausse des marchés, principalement grâce aux stratégies « Directionnelles », tout en atténuant les pertes dans les périodes de baisse grâce aux stratégies « Market Neutral ».

L’exposition flexible aux marchés actions du fonds peut évoluer entre - 10 % et + 40 % (exposition nette). Elle est aujourd’hui de 27%, avec un plus haut de 36% atteint en janvier 2013.

Les moteurs de performance d’Objectif Long Short Flexible sont notre sélection rigoureuse et active d’OPC « Long Short » spécialisés sur les différentes zones géographiques et secteurs d’activité, combinée à la flexibilité de l’allocation entre les fonds « Market Neutral » et « Directionnels » selon notre analyse macroéconomique. Objectif Long Short Flexible permet également à nos clients d’accéder à des fonds Long Short généralement réservés à une clientèle institutionnelle.

Pourquoi privilégier les stratégies « Long Short » par rapport à la gestion diversifiée traditionnelle ?

Nous sommes aujourd’hui à la croisée des chemins sur les obligations. Après 20 ans de baisse des taux dans un contexte de baisse de l’inflation et, plus récemment, en conséquences des actions concertées des banques centrales, les marchés obligataires se trouvent confrontés à une hausse des taux d’intérêt qui devrait persister avec le retrait des soutiens des banques centrales et le retour progressif de la croissance.

Nous pensons que la hausse des taux pourrait se poursuivre au détriment du marché obligataire et que les actions constituent la classe d’actifs à privilégier dans une allocation de portefeuille diversifié. Néanmoins, la volatilité inhérente aux marchés actions reste élevée en raison des incertitudes pesant sur l’économie mondiale, aussi les stratégies « Long Short » permettent de profiter des opportunités liées à ce contexte tout en limitant le risque.

Objectif Long Short Flexible a progressé de 7,5% de sa création (en juin 2012) à fin août et cela avec une volatilité inférieure à 3%. Comment expliquez-vous cette bonne performance obtenue avec un niveau de volatilité faible ?

Notre objectif est de réaliser une performance faiblement corrélée aux marchés actions, pouvant être comparée a posteriori à celle de l’indice Eonia + 3% avec une volatilité comprise entre 3% et 6%.

Depuis la création du fonds, nous avons réussi à obtenir une performance positive régulière (11 mois sur 14) en absorbant au mieux les chocs du marché.

Dans un contexte de forte baisse des marchés telle qu’au mois de juin 2013 (-2,75% MSCI World dividendes réinvestis, -5,5% Euro Stoxx dividendes réinvestis et -1,6% Euromts Global), la baisse a été limitée à 0,33% et a rapidement été comblée en profitant du rebond du mois de juillet (+1,28%). Le Max Draw Down (perte maximum cumulée) depuis la création est de -1,43%.

Ces résultats s’expliquent par la bonne performance de la poche « directionnelle » dans les phases de hausse des marchés actions jusqu’au premier trimestre 2013 (poche réduite par la suite) et par la performance très régulière de la poche « Market Neutral » quelles que soient les conditions de marché. Cette régularité a contribué à consolider la performance du fonds.

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures

Les performances présentées sont celles de la part I

Rappel des risques : risque de perte en capital, lié au marché actions, de marché, de change (à titre accessoire), de contrepartie, de taux et de crédit.

Toute personne désirant investir dans les organismes de placements collectifs en valeurs mobilières mentionnés dans ce document est tenue de consulter le prospectus visé par l’Autorité des Marchés Financiers remis à tous les souscripteurs, disponible sur le site internet www.lazardfreresgestion.fr ou sur simple demande auprès de Lazard Frères Gestion SAS.

newsletter de Fiscalonline

Communiqué du 10 septembre 2013

Publié le mardi 10 septembre 2013

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]

Autres articles associés aux mots clés : 


 



Les articles les plus lus !
Prélèvement à la source, crédits d’impôts et réductions d’impôt : en pratique ?
PLF 2019 : le Sénat a adopté avec modifications le projet de loi en première lecture
Scandale des « CumEx Files » et arbitrage de dividendes : les députés amendent le dispositif adopté au Sénat
Les députés de la majorité proposent de maintenir le taux actuel de la quote-part de la « niche Copé » à 12 %
Plus-value de cession d’un fonds donné en location-gérance : conditions de l’exonération liée à la valeur du fonds
Plus-value et résidence principale : l’occupation de la maison à titre habituel et effectif doit être justifiée
Prise en compte des parts louées dans la détermination du caractère majoritaire de la gérance d’une SARL
Régime fiscal des impatriés : précision sur les salariés appelés pour occuper un emploi en France
[+ ...]







Tout pour la gestion de mes impôts et de ma fiscalité en un clic
A propos... Plan du site Nos partenaires Conditions générales Tous droits réservés ® 2000/2018