Fiscal On.Line

Index des mots clés Fiscal On.Line

  RSS

Accueil Newsletter Fil d'actu Application mobile Boutique Publicité
En général
Doctrine administrative
Veille législative
Veille réglementaire
Jurisprudence
En particulier
E-Fiscalité
Fiscalité de l’innovation
Fiscalité culture & média
Fiscalité immobilière
Fiscalité et environnement
Fiscalité associative
Fiscalité financière
Fiscalité sociale
Fiscalité de l’expatriation
Fiscalité et assurance
Fiscalité communautaire
Fiscalité internationale
En pratique
LFSS pour 2013
Paquet compétitivité
PLFSS 2016
Agenda fiscal
Chiffres utiles
Fiches techniques
Téléservices
Textes officiels
Cellule de régularisation fiscale
Réponse d’experts
Loi de Finances pour 2011
Réforme de la fiscalité du patrimoine
Réforme de la TVA immobilière
Loi de Finances pour 2012
Loi de Finances rectificative pour 2011
Le dispositif Scellier
Loi de finances rectificative pour 2011-IV
Présidentielle 2012
Loi de finances rectificative pour 2012-I
Déclaration de revenus 2011
La réforme fiscale de François Hollande
Loi de Finances rectificative pour 2012-II
Loi de Finances pour 2013
Loi de Finances rectificative pour 2012-III
Loi de Finances rectificative pour 2013-I
Déclaration des revenus "2012"
ISF 2013
Fraude fiscale
Réforme du logement
Economie sociale et solidaire
Loi de Finances 2016
Loi de Finances 2014
Dossier Crowdfunding
Loi Duflot
LFSS pour 2014
ISF 2014
Les Assises de la fiscalité
Déclaration des revenus 2014
Loi Pinel : artisanat, commerce et TPE
Projet de loi de Finances rectificative pour 2014
PLFRSS 2014
Loi de finances 2015
Application mobile
Transition énergétique
LFSS 2015
Projet de loi pour l’activité
PLFR 2014-II
Déclaration d’impôts 2015
ISF 2015
Loi de finances rectificative pour 2015
Plan d’urgence pour l’emploi
Impôt sur le revenu 2016
Projet de loi Sapin II
Loi de Finances pour 2017
Prélèvement à la source
LFSS pour 2017
Loi de finances rectificative pour 2016
Pour approfondir
Chroniques
Entretiens
Etudes & rapports
Corporate
Bien préparer sa retraite
Tribune
Comptes-rendus et Synthèses
La bibliothèque du fiscaliste
Dossiers fiscaux
 
 



Lancement de credit.fr, plate-forme de « crowdfunding » de crédit aux TPE et PME

partager cet article
envoyer l'article par mail envoyer par mail

Lancement de credit.fr plate-forme de « crowdfunding » de crédit aux TPE et PME

Depuis plusieurs années, en permettant l’échange direct entre individus, la consommation collaborative bouscule les anciens modèles économiques. C’est notamment le cas du financement participatif (ou crowdfunding).

Illustrant ce phénomène, le financement des entreprises constitue un véritable gisement pour le crowdfunding. En effet, d’après de récentes études, les PME françaises feront face à un manque de financement de 60 milliards d’ici 3 à 4 ans.

Par ailleurs, les Français cherchent des produits d’épargne à meilleur rendement et sont désormais prêts à investir dans ce nouveau secteur, qui se structure de plus en plus.

Pour ces deux raisons, et en entendant renouveler l’accès au financement des TPE et PME, la plateforme Credit.fr est désormais EN LIGNE !

Credit.fr est la rencontre entre Truffle Capital, acteur majeur du capital-risque européen, et une équipe d’experts du financement, du scoring et du web, qui ont se sont unis pour créer la plateforme répondant aux meilleurs critères d’exigence et de qualité, et apporter la meilleur réponse aux enjeux économiques du crowdfunding.

Créée à l’initiative de Thomas de Bourayne, Directeur général, et de Laurent de Bernède, Directeur des Technologies, Credit.fr constitue l’une des premières plateformes agréées par l’ORIAS en octobre 2014. Pour accompagner ce lancement, Truffle Capital investit 3 millions d’euros.

Truffle Capital a développé depuis 2013 une stratégie unique en France d’incubation et d’accompagnement de Fintechs, autour d’un écosystème de compétences et un réseau d’entrepreneurs dans la finance et les technologies.

« Nous sommes convaincus que l’avènement du financement participatif en France marque un changement majeur dans l’organisation du crédit aux entreprises. Nous en sommes encore aux prémices, mais après des années d’immobilisme ce secteur va connaître sa révolution digitale, portée par la vague de la « sharing economy »..

L’offre aujourd’hui dévoilée par credit.fr préfigure d’un nouveau mode de financement « désintermédié » où chacun pourra donner une utilité concrète, vérifiable et traçable à son épargne, participer au financement de projets créateurs de croissance et d’emplois, tout en améliorant significativement sa rémunération, tandis que les PME aurons accès à de nouvelles ressources, flexibles et rapides, en complément de leurs lignes de crédit bancaires habituelles.

Autour de Thomas de Bourayne, l’équipe de credit.fr est composée d’experts reconnus du crédit et des nouvelles technologies, avec d’excellentes compétences en matière de "scoring" (technologies qui servent à évaluer les capacités de remboursement des emprunteurs) et de crédits aux PME. », explique Bernard-Louis Roques, cofondateur et directeur général de Truffle Capital. « Ils ont mis leur dynamisme, leur rigueur, leur expérience et leur passion pour l’innovation au service de Credit.fr, d’ores et déjà dimensionnée pour délivrer un service de très grande qualité, qui offre tous les gages pour devenir une référence du financement participatif en France. »

La particularité de Credit.fr est de vouloir combiner le meilleur du crédit et du web, c’est-à- dire un accès simplifié et rapide au financement pour les TPE et PME françaises et un rendement attractif pour les prêteurs, en toute sécurité et dans un cadre de risque maîtrisé.

  • Une tarification compétitive pour les emprunteurs, combinée à une rémunération optimisée et sécurisée pour les prêteurs : taux d’intérêt compris entre 3,40% et 6,90% ;
  • Une approche totalement transparente des frais liés au placement ou à l’emprunt : frais de dossier à 3% du montant emprunté et frais de gestion de 1% du capital restant dû* pour les emprunteurs ; frais de gestion de 1% du capital restant dû pour les prêteurs ;
  • Une stricte sélection des dossiers d’emprunts : construction d’un score dédié, accès uniquement aux entreprises de plus de 4 ans, notation du dirigeant, accès aux statistiques de la Banque de France ;
  • Un pure player où toutes les opérations sont réalisables 100% en ligne ;
  • Des formalités rapides et simplifiées pour les emprunteurs : réponse sous 48h, aucune caution personnelle du dirigeant, moins de bureaucratie dans les pièces justificatives demandées ;
  • Une communauté de prêteurs et d’emprunteurs qui peuvent dialoguer entre eux.

D’ailleurs, Thomas de Bourayne souligne bien la trajectoire voulue par la start-up, labellisée « entreprise innovante » par la BPI. « Nous sommes enthousiastes pour le lancement de Credit.fr. Persuadés que la maîtrise du risque est le principal enjeu, nous nous sommes entourés d’une équipe d’experts et avons investi dans des outils de scoring performants, afin de garantir une excellente rentabilité à notre future communauté de préteurs. Notre positionnement tarifaire, la simplicité de nos parcours clients et notre volonté de transparence sont de nature à attirer des entreprises de qualité et à nous démarquer sur un secteur en plein essor. »

Dossier Crowdfunding

A propos de Credit.fr


La structure a été créée à l’initiative de Thomas de Bourayne, Directeur général, et de Laurent de Bernède, Directeur des Technologies, et est accompagnée par la société de capital-risque Truffle Capital.

Fondé en Septembre 2014, Credit.fr est un Intermédiaire en Financement Participatif spécialisé dans le financement des TPE et PME par les particuliers.  Expert depuis plus de 20 ans dans le crédit, dont 3 en tant que Président d’Experian France (de 2011 à 2014), un des spécialistes mondiaux du scoring, Thomas de Bourayne a également occupé des fonctions de Directeur général chez Cofidis de 2007 à 2010. Laurent de Bernède a quant à lui fait ses armes pendant plus de 20 ans dans le secteur IT, en particulier dans les domaines du web et du e-commerce, dans de grandes entreprises et des start-ups.

Credit.fr est labellisée Entreprise innovante par la BPI et a obtenu des aides pour développer de nouveaux algorithmes de scores.

www.credit.fr

A propos de Truffle Capital


Truffle Capital est une société de gestion européenne indépendante, fondée en 2001, avec 700M€ sous gestion et conseil au 31 décembre 2014, principalement à travers des FCPI et des FPCI. Truffle Capital est spécialisée dans l’investissement dans des entreprises développant des technologies et produits de rupture dans les secteurs des technologies de l’information et des sciences de la vie, principalement par des spin-off et des créations d’entreprises. Truffle Capital est dirigée par trois Associés Fondateurs, Henri Moulard, Dr Philippe Pouletty et Bernard-Louis Roques ayant à leur actif une expérience reconnue en matière d’investissement et d’entrepreneuriat, que ce soit en Europe ou aux Etats-Unis.

Soutenu par une équipe internationale de spécialistes en investissement qui porte son effectif total à 16 professionnels, Truffle Capital a pour vocation de mettre à profit sa connaissance du secteur, son réseau étendu et son expérience du terrain en vue d’identifier les opportunités d’investissement face aux besoins latents de son marché, et ce, avec comme objectif final un meilleur rendement financier pour les investisseurs.

www.truffle.fr

 

newsletter de Fiscalonline

Article de la rédaction du 26 mars 2015

Publié le jeudi 26 mars 2015

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]

Autres articles associés aux mots clés :  Anoter


 



Les articles les plus lus !
Immixtion d’une holding dans la gestion de ses filiales et modalités de déduction de la TVA : Bercy met à jour sa doctrine
Un nouveau dispositif fiscal incitatif viendra se substituer aux régimes « Besson ancien » et « Borloo ancien »
Le Gouvernement propose de légaliser en droit fiscal le caractère commercial de l’activité de location meublée
Modalités de déclaration des transferts de sommes d’un montant supérieur à 50.000 €
Les députés instituent une nouvelle dépense de recherche externalisée ouvrant droit au CIR
Etat comparatif des impôts prélevés sur la commune de Paris et le 16ème arrondissement
Divorce par consentement mutuel sans juge : le gouvernement tire les conséquences fiscales
PLFSS 2017 : les spécificités des gîtes ruraux relatives aux cotisations sociales mieux prises en compte
[+ ...]







Tout pour la gestion de mes impôts et de ma fiscalité en un clic
A propos... Plan du site Nos partenaires Conditions générales Tous droits réservés ® 2000/2016