Fiscal On.Line

Index des mots clés Fiscal On.Line

  RSS

Accueil Newsletter Fil d'actu Application mobile Archives Publicité
En général
Doctrine administrative
Veille législative
Veille réglementaire
Jurisprudence
En particulier
E-Fiscalité
Fiscalité de l’innovation
Fiscalité culture & média
Fiscalité immobilière
Fiscalité et environnement
Fiscalité associative
Fiscalité financière
Fiscalité sociale
Fiscalité de l’expatriation
Fiscalité et assurance
Fiscalité communautaire
Fiscalité internationale
En pratique
LFSS pour 2013
Paquet compétitivité
PLFSS 2016
Agenda fiscal
Chiffres utiles
Fiches techniques
Téléservices
Textes officiels
Cellule de régularisation fiscale
Réponse d’experts
Loi de Finances pour 2011
Réforme de la fiscalité du patrimoine
Réforme de la TVA immobilière
Loi de Finances pour 2012
Loi de Finances rectificative pour 2011
Le dispositif Scellier
Loi de finances rectificative pour 2011-IV
Présidentielle 2012
Loi de finances rectificative pour 2012-I
Déclaration de revenus 2011
La réforme fiscale de François Hollande
Loi de Finances rectificative pour 2012-II
Loi de Finances pour 2013
Loi de Finances rectificative pour 2012-III
Loi de Finances rectificative pour 2013-I
Déclaration des revenus "2012"
ISF 2013
Fraude fiscale
Réforme du logement
Economie sociale et solidaire
Loi de Finances 2016
Loi de Finances 2014
Dossier Crowdfunding
Loi Duflot
LFSS pour 2014
ISF 2014
Les Assises de la fiscalité
Déclaration des revenus 2014
Loi Pinel : artisanat, commerce et TPE
Projet de loi de Finances rectificative pour 2014
PLFRSS 2014
Loi de finances 2015
Application mobile
Transition énergétique
LFSS 2015
Projet de loi pour l’activité
PLFR 2014-II
Déclaration d’impôts 2015
ISF 2015
Loi de finances rectificative pour 2015
Plan d’urgence pour l’emploi
Impôt sur le revenu 2016
Projet de loi Sapin II
Loi de Finances pour 2017
Prélèvement à la source
LFSS pour 2017
Loi de finances rectificative pour 2016
Impôt sur le revenu 2017
Election présidentielle 2017
Droit des sociétés
Loi de Finances pour 2018
Loi Travail
LFSS pour 2018
Projet de loi « Logement »
Loi PACTE
Loi de Finances rectificative pour 2017
Loi de Finances rectificative pour 2017-II
Le « droit à l’erreur »
Impôt sur le revenu 2018
Pour approfondir
Chroniques
Entretiens
Etudes & rapports
Corporate
Bien préparer sa retraite
Tribune
Comptes-rendus et Synthèses
La bibliothèque du fiscaliste
Dossiers fiscaux
 
 



L’art contemporain chinois en aller-retour

partager cet article

artprice



L’art contemporain chinois en aller-retour

_ Presque deux mois après Sotheby’s, c’était au tour de Christie’s d’organiser sa grande vente d’art contemporain asiatique à Hong Kong.

Si Sotheby’s avait sorti son épingle du jeu, grâce notamment à la vente de la collection Ullens, Christie’s comptait sur une vente un peu plus métissée avec des artistes coréens, indonésiens et japonais, et la vente en préambule d’une collection privée.

Une collection privée sans nom, mais pas inconnue pour autant puisque 13 des 14 lots proposés par Christie’s en préambule avaient été acquis entre 2006 et 2008 aux enchères. Une très bonne indication des nouveaux niveaux de prix pratiqués par l’art contemporain chinois, dont les prix explosaient déjà il y a deux ans.

Avec seulement 8 lots vendus sur 14 (42% d’invendus) et un produit des ventes total de 86,9 mHKD (11,1 m$) contre une estimation de 120 m HKD – 154 m HKD, c’était un relatif échec pour la maison de ventes et ne laissait rien présager d’agréable pour le reste de la journée. Il aura fallu attendre le troisième lot de la soirée, une œuvre de Minjun YUE (Portrait of the artists and his friends) pour voir une première enchère, mais avec un coup de marteau à 20 mHKD c’est en deçà des 25 – 30 mHKD espérés et à peine plus que les 18 mHKD qu’elle avait réalisés en 2007. Résultats d’autant plus décevants que ce lot était un des trois lots phares de la vente avec une estimation supérieure à 25 mHKD. Les œuvres de Yue Minjun ont cependant attiré quelques convoitises puisque l’œuvre The Massacre at Chios réalise quand même 28,5 mHKD et devient la 4ème plus belle enchère de l’artiste. L’œuvre Red Boat, adjugée 13 mHKD complète une belle soirée pour l’artiste qui voit pour la première fois depuis 2008, ses œuvres se vendre plus d’1,7 m$ !

Xiaogang ZHANG, également habitué aux enchères records et dont le Portrait in Yellow (est 25 – 30 mHKD) faisait la couverture du catalogue de la vente, n’attira pas une seule enchère et resta dans les bras de son propriétaire qui l’avait obtenu en 2007 pour 20 mHKD. Il semblerait que la plus-value de 25% en 4 ans de l’œuvre, estimée par Christie’s, était fort optimiste.

D’ailleurs, les lots qui trouvèrent preneur, partaient à peine plus cher qu’en 2007/2008 ! Ce fut le cas notamment pour les œuvres de Guoqiang CAI, dont une œuvre composée de 14 dessins achetée 66 mHKD (soit 4.7m HKD le dessin à l’unité) en novembre 2007, était ici proposée en panneau de deux dessins avec des estimations de 6 à 8 m HKD. Sur les trois duos de dessins, un seul trouva preneur à 5 mHKD soit 2,5 mHKD le dessin, soit bien moins donc que leur valeur à l’unité de 2007.

Le relatif échec de la vente enseignera probablement aux nouveaux collectionneurs chinois, un peu plus de patience quant à la revente de leurs acquisitions.

De la patience, le propriétaire de l’œuvre Composition N 143 de Teh-Chun CHU n’en eut pas beaucoup, puisqu’après avoir acheté l’œuvre il y a tout juste 24 mois pour 5 mHKD, celle-ci repassait à nouveau en vente et triplait son prix en à peine deux ans, en partant à 15 mHKD.

La seconde partie de la vente apaisa un peu le marché de l’art, grâce aux 20% d’invendus seulement et un produit de vente à la hauteur des attentes (pourtant élevées) de la maison de ventes.

Cinq des six Wou-ki ZAO présentés en ouverture trouvèrent preneurs, et trois signaient les meilleurs enchères de la vente (22.7.64vendue 31 mHKD, La mare aux diables vendue 21 mHKD, Cerf volant et oiseaux vendue 31 mHKD).

Il est intéressant de noter que, contrairement aux habitudes de cloisonner ses ventes à l’art contemporain chinois, Christie’s finissait sa vente avec des œuvres de I Nyoman MASRIADI, Yoshitomo NARA, Aya TAKANO, So Young CHOI et Takashi MURAKAMI. Et à part ce dernier, toutes les œuvres d’artistes non chinois s’envolèrent au-delà de leur estimation basse.

Le Yellow Portrait de Zhang Xiogang avait été snobé plus tôt dans la journée, mais Bloodline : Big Family, No. 9 et Bloodline : Big Family - Brother and Sister présentées en soirée, plus conventionnelles (puisqu’issues de la série Bloodline) partirent au dessus de leur estimation basse.

Autre « star » de l’art contemporain chinois, Fanzhi ZENG, dont deux de ses trois œuvres s’envolèrent au-dessus de leurs estimations basses, avec une jolie plus-value réalisée pour l’œuvre Tiananmen vendue 12 mHKD, soit 2,3 fois son prix réalisé il y a 26 mois en octobre 2009 (5,2 mHKD).

Avec 24 lots sur 57 au total, ayant déjà fait l’objet d’une enchère en salles de ventes, et seulement 4 de ces 24 lots avec une enchère antérieure à 2006, Christie’s avait fait un choix bien différent de celui de Sotheby’s (la vente de la collection Ullens mettait en avant le travail d’un collectionneur passionné, entreprenant et en avance sur les dérives du marché de l’art), en optant pour des œuvres connues du marché.

La stratégie a bien failli s’avérer plus risquée que prévue, puisque la première partie de la vente fut un quasi-échec, heureusement sauvée par une seconde partie dopée par les bons résultats des artistes d’après-guerre. Alors qu’on attendait des records pour les artistes contemporains cinq des plus belles enchères de la soirée furent réalisées par des artistes de plus de 90 ans !

Source © Artprice.com

www.artprice.com

Et toujours disponible au téléchargement : le rapport du marché de l’art contemporain 2010/2011

Communiqué d’Artprice du 30 novembre 2011

Publié le vendredi 2 décembre 2011

newsletter de Fiscalonline


Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]

Autres articles associés aux mots clés :  Objet d’art | Oeuvre d’art





Outil pratique

Toute l'information sur le marché de l’art au meilleur prix

artprice

Artprice.com donne accès à des banques de données qui vous permettent de connaître le prix des oeuvres d'art dans le cadre de vos achats, ventes, déclarations d'assurance d'oeuvres d'art et investissements dans l'art.

Artprice.com est également une place de marché qui permet aux acteurs du marché de l'art de se mettre en relation, pour acheter et vendre des oeuvres d'art. En outre, Artprice.com propose des services complémentaires qui visent à rendre le marché de l'art toujours plus transparent et accessible à tous.



 



Les articles les plus lus !
Impact du prélèvement à la source sur la déductibilité des travaux : précisions du Gouvernement
Abandons de créances aux entreprises en difficulté : du flou au bizarre
Pas d’exclusion de la dispense de TVA lorsque le bénéficiaire de la transmission cède aussitôt à un tiers l’universalité acquise
Revenus des enfants : quels sont ceux qui doivent être déclarés ?
Rétropédalage du Gouvernement concernant le régime de la TVA sur marge des aménageurs lotisseurs
Plus-value : l’associé d’une structure d’exercice libéral à l’épreuve de l’abattement fixe de 500 000 €
Plus-values immobilières : pas d’extension de l’abattement exceptionnel aux biens immobiliers cédés en zone B1
Statut fiscal des volontaires : imposables sur le revenu ou pas
[+ ...]





Les dossiers d'actualité
Fiscalité de crise
Loi de finances 2010
[+ ...]






version imprimable de l'article Impression

Réagir à l'article

envoyer l'article par mail envoyer par mail

Une difficulté sur le site ?





Les Codes
C.G.I
L.P.F



Inscrivez-vous à notre NEWSLETTER [ ici ]








Tout pour la gestion de mes impôts et de ma fiscalité en un clic
A propos... Plan du site Nos partenaires Conditions générales Tous droits réservés ® 2000/2018