L’Ordre des Experts-Comptables Paris Ile de France signe un partenariat avec l’AFIC pour former les experts-comptables au financement des entreprises
Face aux difficultés grandissantes des TPE/PME à se financer et à leur manque d’information concernant les financements alternatifs disponibles (près de 80 % des petites entreprises se financent par des financements bancaires), l’Ordre des Experts Comptables Ile de France a décidé d’accompagner les experts comptables souhaitant devenir le lien entre l’offre réputée "abondante" de financements sur les marchés et les besoins réels des PME.
Dans cette perspective, l’Ordre des Experts Comptables Ile de France signe un partenariat avec l’AFIC, l’Association Française des Investisseurs pour la Croissance, afin de mettre en place une formation commune aux experts-comptables et aux membres de l’association, qui sera proposée par son institut de formation, l’Asforef.
Cette formation permettra aux experts-comptables d’acquérir les premiers réflexes et codes pour accompagner leurs clients dans la recherche de financements, mais aussi de les sensibiliser à la diversité des instruments de financements et à la pertinence qu’ils présentent selon les besoins de l’entreprise.
Cette formation permettra notamment aux experts-comptables d’optimiser la relation avec les pourvoyeurs de financements, qu’ils soient banquiers, fonds d’investissement, business Angels ou obligataires.
Dans l’univers du financement, cette initiative fait suite au partenariat conclu entre l’Ordre des experts-Comptables Ile de France et la plate forme d’equity crowdfunding Anaxago, une démarche comparable à celle mise en place l’année dernière par le Conseil supérieur avec Lendopolis dans l’univers du financement participatif en dette.
Pour Stéphane Cohen, Président de l’Ordre des Experts Comptables Ile de France : « Dans un environnement où la recherche de financement est devenue critique, l’expert-comptable doit pouvoir faire le lien entre les financements disponibles et les chefs d’entreprise. Cela relève de son rôle et de son expertise et nous souhaitons fournir aux experts-comptables tous les outils et toutes les connaissances pour jouer pleinement ce rôle. Nous sommes très heureux que l’AFIC nous suive dans cette démarche et je remercie son président de sa coopération ».
Cette première formation constitue le début d’un partenariat fort avec l’AFIC et ses membres. Celle-ci devrait avoir lieu les locaux de l’AFIC, et la première serait animée par Olivier Younes, ex-directeur de participations au sein du fonds de Private equity Siparex et expert-comptable spécialiste du financement des entreprises.
Cette formation est lancée après celle sur la pratique de la gestion de crise, mise en place y a deux ans en partenariat avec le Tribunal de commerce de Paris. Cette formation qui continue à se produire chaque année courant septembre au sein du Tribunal de Commerce de Paris est animée par un juge consulaire en activité, un expert comptable et un commissaire aux comptes a permis à de nombreux Experts Comptables de se familiariser avec les procédures de prévention ou collectives tout en désacralisant la tenue d’une audience auxquels ils sont très largement conviés par les juges en quête d’une information financière indépendante. Le but recherché par cette formation est bien évidemment de sauver le maximum d’entreprise et ainsi d’emplois.
Créé par l’ordonnance du 19 Septembre 1945, l’Ordre des Experts Comptables est le garant du respect de la déontologie professionnelle. Il a également pour rôle de représenter la profession et d’assurer la défense de ses intérêts. L’Ordre comprend une instance nationale, le Conseil supérieur, et des instances régionales, les Conseils régionaux. Conseiller permanent du chef d’entreprise, l’expert comptable peut l’accompagner dans le suivi de gestion, la création/développement/transmission d’entreprises, l’optimisation fiscale, le conseil en social, le conseil en stratégie et
management, la prévention et les difficultés des entreprises...
Il s’adresse aussi bien aux entreprises privées qu’aux entreprises publiques ou semi-
publiques, aux grandes entreprises industrielles et commerciales qu’aux artisans, commerçants, professionnels libéraux ou agriculteurs, aux sociétés commerciales qu’aux associations, coopératives ou sociétés civiles.
La profession francilienne compte 5 144 cabinets d’expertise comptable, 5 814 experts comptables et 3 827 stagiaires experts-comptables. Elle est réglementée par l’ordonnance n° 45 2138 du 19 Septembre 1945