Fiscal On.Line

Index des mots clés Fiscal On.Line

  RSS

Accueil Newsletter Fil d'actu Application mobile Archives Publicité
En général
Doctrine administrative
Veille législative
Veille réglementaire
Jurisprudence
En particulier
E-Fiscalité
Fiscalité de l’innovation
Fiscalité culture & média
Fiscalité immobilière
Fiscalité et environnement
Fiscalité associative
Fiscalité financière
Fiscalité sociale
Fiscalité de l’expatriation
Fiscalité et assurance
Fiscalité communautaire
Fiscalité internationale
En pratique
LFSS pour 2013
Paquet compétitivité
PLFSS 2016
Agenda fiscal
Chiffres utiles
Fiches techniques
Téléservices
Textes officiels
Cellule de régularisation fiscale
Réponse d’experts
Loi de Finances pour 2011
Réforme de la fiscalité du patrimoine
Réforme de la TVA immobilière
Loi de Finances pour 2012
Loi de Finances rectificative pour 2011
Le dispositif Scellier
Loi de finances rectificative pour 2011-IV
Présidentielle 2012
Loi de finances rectificative pour 2012-I
Déclaration de revenus 2011
La réforme fiscale de François Hollande
Loi de Finances rectificative pour 2012-II
Loi de Finances pour 2013
Loi de Finances rectificative pour 2012-III
Loi de Finances rectificative pour 2013-I
Déclaration des revenus "2012"
ISF 2013
Fraude fiscale
Réforme du logement
Economie sociale et solidaire
Loi de Finances 2016
Loi de Finances 2014
Dossier Crowdfunding
Loi Duflot
LFSS pour 2014
ISF 2014
Les Assises de la fiscalité
Déclaration des revenus 2014
Loi Pinel : artisanat, commerce et TPE
Projet de loi de Finances rectificative pour 2014
PLFRSS 2014
Loi de finances 2015
Application mobile
Transition énergétique
LFSS 2015
Projet de loi pour l’activité
PLFR 2014-II
Déclaration d’impôts 2015
ISF 2015
Loi de finances rectificative pour 2015
Plan d’urgence pour l’emploi
Impôt sur le revenu 2016
Projet de loi Sapin II
Loi de Finances pour 2017
Prélèvement à la source
LFSS pour 2017
Loi de finances rectificative pour 2016
Impôt sur le revenu 2017
Election présidentielle 2017
Droit des sociétés
Loi de Finances pour 2018
Loi Travail
LFSS pour 2018
Projet de loi « ELAN »
Loi PACTE
Loi de Finances rectificative pour 2017
Loi de Finances rectificative pour 2017-II
Le « droit à l’erreur »
Impôt sur le revenu 2018
PL : Transmission d’entreprise
Loi de Finances pour 2019
Réforme de la fiscalité locale
Pour approfondir
Chroniques
Entretiens
Etudes & rapports
Corporate
Bien préparer sa retraite
Tribune
Comptes-rendus et Synthèses
La bibliothèque du fiscaliste
Dossiers fiscaux
 
 



L’AFIC adhère aux « Principles for Responsible Investment » des Nations Unies

partager cet article
envoyer l'article par mail envoyer par mail

L’AFIC adhère aux « Principles for Responsible Investment » des Nations Unies et soutient la promotion des meilleurs standards internationaux en matière d’ESG auprès de ses membres, au moment où le Gouvernement français annonce la création d’une plateforme dédiée à la RSE, à laquelle l’AFIC contribuera activement.




Première association représentative du capital-investissement dans l’OCDE à prendre cet engagement, l’Association Française des Investisseurs pour la Croissance (AFIC) annonce son adhésion aux « Principles for Responsible Investment » des Nations Unies (UN PRI), à compter de ce jour.

Cet engagement constitue une étape supplémentaire dans la volonté de l’AFIC de favoriser les meilleurs standards en matière de prise en compte par les investisseurs des critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG). Signataire des UN PRI en qualité de « Network Supporter », l’AFIC s’engage ainsi sur des normes internationales émergentes qu’elle soutiendra auprès de sa sphère d’influence.

Cette démarche traduit la volonté de l’AFIC de renforcer encore la promotion de pratiques d’investissement responsable parmi les sociétés de gestion françaises.

Les efforts déployés ces dernières années ont déjà porté la France au premier rang mondial : la France est déjà le pays qui compte le plus de sociétés de capital-investissement au monde ayant signé les UN PRI alors qu’elle ne représente que 5% du marché mondial : sur les 150 sociétés de capital- investissement ayant souscrit aux UNPRI dans le monde, 61 sont françaises.

L’adhésion de l’AFIC aux UN PRI intervient le jour même où le Gouvernement français, en présence de Jean-Marc Ayrault, Premier ministre, annonce la création d’une plateforme dédiée à la Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) (1), témoin de la mobilisation des parties prenantes privés et publiques pour prendre plus largement en compte la responsabilité globale des entreprises comme un levier de performance durable au bénéfice de la collectivité. Consultée à l’occasion de cette initiative gouvernementale, c’est bien dans cette dynamique que s’inscrit l’AFIC, précurseur et fortement mobilisée pour continuer à déployer et donner un élan supplémentaire à l’appropriation de la RSE par le capital-investissement français.

L’engagement de l’AFIC sur les sujets ESG et RSE souligne le rôle central et moteur que les investisseurs en capital peuvent exercer individuellement, face aux attentes légitimes de la société civile, pour introduire plus largement des critères extra-financiers dans la gestion des entreprises qu’ils accompagnent.

Depuis 2008, L’AFIC a initié une action énergique pour stimuler la prise de conscience de l’importance croissante des critères ESG, et a mené une série d’initiatives en ce sens, qu’il s’agisse de la publication de la Charte des investisseurs en capital (2008), de la publication du Guide du développement durable (2010), de la création d’un Club du Développement durable (2009) devenu Commission ESG (2013), et de la diffusion du Guide de communication d’informations ESG pour le capital-investissement (2013).

Louis Godron, Président de l’AFIC, souligne que : « Les pratiques d’investissement respectueuses qui prévalent en France se traduisent très concrètement par un niveau de croissance de l’emploi très élevé. Ainsi en 2011, 76.000 emplois nets ont été créés dans les entreprises soutenues pas les membres de l’AFIC. Cette progression est généralisée sur toutes les spécialités de la profession : capital-innovation, capital-développement, et capital-transmission. En capital-transmission par exemple, une étude indépendante a d’ailleurs montré que les investisseurs français sont ceux qui, en Europe, génèrent le plus de création d’emplois (2). »

(1) – Commissariat général à la stratégie et à la prospective – Plateforme RSE http://travail-emploi.gouv.fr/IMG/p... (2) – Etude Ernst & Young – Septembre 2012 : « Private equity drives productivity and employment across Europe » - http://www.ey.com/FR/fr/Newsroom/Ne... productivity-and-employment-across-Europe
Les six principes d’investissement responsable de l’UN PRI

1. Prendre en compte les critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG) dans les processus d’analyse et de décision en matière d’investissements. 2. Etre des investisseurs actifs et prendre en compte les questions ESG dans les politiques et pratiques d’actionnaires. 3. Demander aux entités dans lesquelles les sociétés de gestion investissent de publier des informations appropriées sur les questions ESG. 4. Favoriser l’acceptation et l’application des principes auprès des acteurs de la gestion d’actifs. 5. Travailler ensemble pour accroître l’efficacité dans l’application des principes. 6. Rendre compte individuellement des activités et des progrès dans l’application des principes.

Pour plus d’information sur les UN PRI : http://www.unpri.org

A PROPOS DE L’AFIC L’Association Française des Investisseurs pour la Croissance (AFIC) regroupe l’ensemble des structures de capital-investissement installées en France : capital-innovation, capital-développement, capital- transmission et capital-retournement. Actionnaires professionnels, les 271 membres actifs de l’association accompagnent et financent la croissance de près de 5000 entreprises en France en collaboration avec près de 166 membres associés qui représentent les sociétés de conseil et de gestion partenaires des investisseurs et des entrepreneurs. L’adhésion à l’AFIC constitue pour les sociétés de gestion une des conditions d’agrément requises par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) pour l’exercice de la profession. Au-delà de sa mission de déontologie, de contrôle et de développement de pratiques de place, l’AFIC fédère, représente et assure la promotion de la profession du capital-investissement auprès des investisseurs institutionnels, des entrepreneurs, des leaders d’opinion et des pouvoirs publics. Le capital-investissement, acteur essentiel de la croissance et de l‘emploi, contribue à l’amélioration du financement de l’économie, en particulier à destination des PME-PMI qu’il accompagne et soutient aux différents stades de leur cycle de vie, à la stimulation de la croissance et à la promotion de l’esprit d’entreprise. Représentant plus de 20 % du marché européen, le capital-investissement français se classe au 1er rang en Europe continentale par la densité de ses interventions : il n’y a pas d’autre pays en Europe où autant d’entreprises soient soutenues chaque année.

newsletter de Fiscalonline

Communiqué de presse du 17 juin 2013

Publié le lundi 17 juin 2013

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]

Autres articles associés aux mots clés : 


 



Les articles les plus lus !
PLF2019 : nouveaux assouplissements apportés au Dutreil-transmission en Commission des Finances
Plus-value immobilière et travaux réalisés après l’achèvement : exclusion des dépenses de matériaux
Art : les meilleurs coups de marteau de la saison en 10 chiffres millionnaires
Création un crédit d’impôt solidarité pour les contribuables hébergeant gratuitement un réfugié
PLF2019 : Le Gouvernement propose un régime d’exonération « résidence principale » pour les non-résidents
PLF2019 : La réduction d’impôt Pinel sera désormais appliquée aux Français de l’étranger
La réduction d’impôt au titre des dons aux associations est étendue au prêt à usage d’un immeuble
Revenus de source française : vers un rapprochement du régime de taxation des résidents et non-résidents
[+ ...]







Tout pour la gestion de mes impôts et de ma fiscalité en un clic
A propos... Plan du site Nos partenaires Conditions générales Tous droits réservés ® 2000/2018