Fiscal On.Line

Index des mots clés Fiscal On.Line

  RSS

Accueil Newsletter Fil d'actu Application mobile Archives Publicité
En général
Doctrine administrative
Veille législative
Veille réglementaire
Jurisprudence
En particulier
E-Fiscalité
Fiscalité de l’innovation
Fiscalité culture & média
Fiscalité immobilière
Fiscalité et environnement
Fiscalité associative
Fiscalité financière
Fiscalité sociale
Fiscalité de l’expatriation
Fiscalité et assurance
Fiscalité communautaire
Fiscalité internationale
En pratique
LFSS pour 2013
Paquet compétitivité
PLFSS 2016
Agenda fiscal
Chiffres utiles
Fiches techniques
Téléservices
Textes officiels
Cellule de régularisation fiscale
Réponse d’experts
Loi de Finances pour 2011
Réforme de la fiscalité du patrimoine
Réforme de la TVA immobilière
Loi de Finances pour 2012
Loi de Finances rectificative pour 2011
Le dispositif Scellier
Loi de finances rectificative pour 2011-IV
Présidentielle 2012
Loi de finances rectificative pour 2012-I
Déclaration de revenus 2011
La réforme fiscale de François Hollande
Loi de Finances rectificative pour 2012-II
Loi de Finances pour 2013
Loi de Finances rectificative pour 2012-III
Loi de Finances rectificative pour 2013-I
Déclaration des revenus "2012"
ISF 2013
Fraude fiscale
Réforme du logement
Economie sociale et solidaire
Loi de Finances 2016
Loi de Finances 2014
Dossier Crowdfunding
Loi Duflot
LFSS pour 2014
ISF 2014
Les Assises de la fiscalité
Déclaration des revenus 2014
Loi Pinel : artisanat, commerce et TPE
Projet de loi de Finances rectificative pour 2014
PLFRSS 2014
Loi de finances 2015
Application mobile
Transition énergétique
LFSS 2015
Projet de loi pour l’activité
PLFR 2014-II
Déclaration d’impôts 2015
ISF 2015
Loi de finances rectificative pour 2015
Plan d’urgence pour l’emploi
Impôt sur le revenu 2016
Projet de loi Sapin II
Loi de Finances pour 2017
Prélèvement à la source
LFSS pour 2017
Loi de finances rectificative pour 2016
Impôt sur le revenu 2017
Election présidentielle 2017
Droit des sociétés
Loi de Finances pour 2018
Loi Travail
LFSS pour 2018
Projet de loi « ELAN »
Loi PACTE
Loi de Finances rectificative pour 2017
Loi de Finances rectificative pour 2017-II
Le « droit à l’erreur »
Impôt sur le revenu 2018
PL : Transmission d’entreprise
Loi de Finances pour 2019
Réforme de la fiscalité locale
LFSS pour 2019
PLFR 2018
Loi MUES
Grand débat national
Impôt sur le revenu 2019
Pour approfondir
Chroniques
Entretiens
Etudes & rapports
Corporate
Bien préparer sa retraite
Tribune
Comptes-rendus et Synthèses
La bibliothèque du fiscaliste
Dossiers fiscaux
 
 



Innovacom, Demeter, Rhône Alpes Création et R2V investissent 3,2 M€ dans I-TEN

partager cet article
envoyer l'article par mail envoyer par mail

Innovacom, Demeter, Rhône Alpes Création et R2V investissent 3,2 M€ dans I-TEN

Cette première levée fonds permet à I-TEN de préparer la phase d’industrialisation de ses produits visant à révolutionner le stockage d’énergie dans les circuits électroniques.

I-TEN, jeune entreprise innovante lyonnaise, développe depuis 4 ans, en collaboration avec l’ENS Lyon et le Laboratoire Interdisciplinaire Carnot de Bourgogne, une technologie de rupture dans la fabrication d’une nouvelle génération de micro-batteries en couches minces désormais validée à l’échelle du laboratoire et protégée par 8 familles de brevets.

Ces micro-batteries sont extrêmement compactes, permettant de stocker dans le même espace 10 fois plus d’énergie que les technologies concurrentes, ouvrant ainsi un champ à de nouvelles utilisations, notamment dans le domaine de l’internet des objets en assurant l’autonomie énergétique des petits dispositifs connectés qui connaissent un développement important dans les usages quotidiens.

Les produits développés par I-TEN sont les seuls à ce jour à être de type CMS (Composant Montable en Surface) et pouvant donc être intégrés sur des circuits électroniques comme n’importe quel autre composant passif, sans adaptation spécifique du procédé de pose ni modification des procédés automatisés de l’industrie électronique : leur résistance aux températures extrêmes en font un substitut aux piles boutons et autres petites batteries inflammables plus contraignantes à mettre en œuvre.

Enfin, ces composants répondent aux normes d’éco-conception : ils sont rechargeables, non inflammables, ne contiennent ni métaux lourds ni d’électrolytes liquides et ne nécessitent pas de procédés de recyclage spécifiques autre que celui des cartes électroniques.

Les fonds levés aujourd’hui par I-TEN sont destinés à passer de l’échelle du laboratoire au développement de son procédé de fabrication industriel pour aboutir dans 18 à 24 mois à la réalisation de pré-séries qui serviront à la conduite de tests de qualification dans les différentes applications ciblées.

Opération menée par :

Innovacom : Vincent DELTRIEU, Directeur d’Investissement Demeter Partners : Benjamin WAINSTAIN, Directeur d’Investissement Rhône Alpes Création / R2V : Gwenaël HAMON, chargé d’affaires sénior

Conseils : Conseil I-TEN : Eric BAROIN, Cabinet Lamy et Associés, Lyon Conseil investisseurs : Charles GAVOTY, Paul MAURIN, Jones Day Conseil propriété intellectuelle : Christian NGUYEN et Sophie ESSELIN, Marks & Clerk Conseil comptable : Frédéric GIRAULT, Fischbach et Associés

A propos d’I-TEN

I-TEN est une start-up innovante et technologique, issue de recherches menées sur 4 ans au sein de l‘incubateur de la région Rhône Alpes, Crealys, et en collaboration avec l’ENS Lyon et le Laboratoire Interdisciplinaire Carnot de Bourgogne. I-TEN a été créée en décembre 2011 par Fabien GABEN, docteur en physique chimie, fort de plus de 15 années d’expériences en gestion de projets industriels complexes d’envergure internationale, et qui a développé de solides compétences en management de l’innovation technologique, particulièrement dans le domaine des matériaux et systèmes batteries. I-TEN a conçu un composant électronique miniature, capable de stocker une grande quantité d’énergie, et dont le processus d’intégration dans les circuits électroniques ne nécessite pas d’adaptation spécifique. L’entreprise est entrée dans la phase de pré- industrialisation de son procédé et ambitionne de devenir un acteur de premier plan dans la filière de l’électronique, dans laquelle elle vise une clientèle de grands comptes internationaux. L’entreprise a bénéficié en phase de création et d’amorçage du soutien de Bpifrance et a réalisé en mars 2014 sa 1ère levée de fonds de 3,2 millions d’euros auprès de partenaires financiers (Innovacom, Demeter Partners et Rhône Alpes Création).

A propos d’Innovacom

Innovacom a investi depuis sa création en 1988 plus d’un milliard d’euros dans plusieurs centaines de start up technologiques du numérique. Parmi celles-ci notamment Business Objects, ByteMobile, Digitick, Gemplus, Infovista, Intershop, Inventel, Kelkoo, LastMinute.com, Netcentrex, Netezza, Soitec, Steek, Streamezzo et Tumbleweed sont devenues des références dans leurs secteurs. Au travers de fonds de capital innovation et de capital amorçage, Innovacom est un investisseur qui accompagne les entreprises dès leurs premiers stades de développement.

Le fonds d’amorçage technocom2 dispose d’une dotation globale de 32 millions d’euros alimenté à 60% par Bpifrance via le Fonds National d’Amorçage qu’elle gère pour le compte de l’Etat dans le cadre du programme d’investissement d’avenir et à hauteur de 40% par quatre partenaires privés industriels leaders dans leur domaine qui apportent également leur expertise métier : Alcatel Lucent, Orange, Groupe Seb, Soitec. Créé au 2ème trimestre 2012 et géré par Innovacom, technocom2 est destiné à financer de jeunes entreprises du numérique, issues de la recherche française.

A propos de Demeter Partners

Demeter Partners est une société de gestion de capital-investissement spécialisée dans les secteurs de l’environnement et des énergies renouvelables. Elle gère actuellement 350 millions d’euros dédiés à des PME des secteurs des éco-industries et des éco-énergies situées principalement en France, en Allemagne et en Espagne, depuis le stade de l’amorçage jusqu’au capital-développement.

Le Fonds Demeter 3 Amorçage est soutenu par l’Union Européenne à travers le “programme-cadre pour la compétitivité et l’innovation » (CIP) et par du Fonds National d’Amorçage, géré par Bpifrance Investissement dans le cadre du Programme d’Investissement d’Avenir

A propos de Rhône Alpes Création / R2V

Depuis son lancement en 1989, Rhône-Alpes Création a accompagné plus de 240 entreprises en intervenant au capital de jeunes sociétés rhônalpines afin de financer leurs premières phases de développement. Dotée de 69 millions d’euros de fonds sous gestion grâce au soutien de la Région Rhône-Alpes, de Bpifrance, des banques de la place régionale, et de groupes industriels, Rhône-Alpes Création occupe une position centrale dans le financement des étapes d’amorçage et de création d’entreprises. Elle gère un portefeuille de 60 participations avec une équipe active de huit personnes. Doté de 25 millions d’euros, le fonds R2V (Rhône Alpes Création Viveris Venture) s’appuie sur des partenaires institutionnels privés et publics, au premier rang desquels Bpifrance à hauteur de 15 millions d’euros, via le Fonds National d’Amorçage (FNA), les Régions Rhône-Alpes et Provence Alpes Côte d’Azur, accompagnées par le groupe des Caisses d’Épargne, BNP Paribas, Une Rivière Un Territoire Financement (EDF), l’UIMM et plusieurs family offices.

newsletter de Fiscalonline

Communiqué du 12 mars 2014

Publié le vendredi 14 mars 2014

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]

Autres articles associés aux mots clés : 


 



Les articles les plus lus !
Des sénateurs proposent de ramener sur une période de dix ans l’exonération Dutreil-Transmission de 75 % à 25 %
Report d’imposition de la plus-value d’apport de titres : nouveaux aménagements proposés par le Gouvernement
Compatibilité de la directive fusion avec le régime de report d’imposition de la plus-value d’échange de titres
Fiscalité environnementale en France : le Conseil des Prélèvements Obligatoires formule huit orientations
Le Crédit d’impôt pour investissements réalisés et exploités par les PME en Corse devant le Conseil Constitutionnel
L’espérance légitime de bénéficier d’un avantage fiscal devant les sages du Conseil Constitutionnel
L’application de la TVA sur la marge aux ventes de terrains à bâtir est seulement conditionnée au fait que l’acquisition n’a pas ouvert droit à déduction de la TVA
Démembrer est-ce abuser ?
[+ ...]







Tout pour la gestion de mes impôts et de ma fiscalité en un clic
A propos... Plan du site Nos partenaires Conditions générales Tous droits réservés ® 2000/2019/a>