Impôt sur le revenu : ouverture des services de déclaration en ligne le 19 avril
La télédéclaration est accessible depuis n’importe quel ordinateur ou tablette et permet de prendre en compte les changements de situation familiale (naissance, mariage, pacs, divorce ...) ainsi que les différentes catégories de revenus.
L’estimation de l’impôt dû est systématiquement affichée et l’internaute peut aussi modifier en ligne le montant de ses mensualités ou adhérer au prélèvement à l’échéance.
Un accusé de réception récapitulant les éléments déclarés est délivré immédiatement en ligne avec la possibilité de modifier à tout moment.
Un site d’information présentant les avantages de la déclaration en ligne est d’ores et déjà disponible à partir de la page d’accueil d’impots.gouv.fr/espace particuliers.
 Les nouveautés 2013 : accès simplifié, zéro papier.
La DGFiP propose un accès simplifié à la télédéclaration et à ses autres services en ligne grâce à l’utilisation du numéro fiscal et d’un mot de passe.
Une fois cette option choisie, l’internaute n’aura plus besoin de se munir de ses trois identifiants (numéro fiscal, numéro de télédéclarant et revenu fiscal de référence figurant sur des documents différents) pour ses prochaines connexions.
Smartphone : l’application impots.gouv
Les contribuables qui n’ont aucune modification à apporter à leur déclaration préremplie peuvent choisir de la valider très simplement depuis leur téléphone mobile en téléchargeant l’application gratuite « impots.gouv » pour Android et iPhone.
Cette application permet aussi aux contribuables qui reçoivent un avis d’impôt comportant un « flashcode » de payer par smartphone leurs impôts.
Le calendrier
- La date limite de dépôt de la déclaration papier est fixée au lundi 27 mai à minuit.
- Comme les années précédentes, des délais supplémentaires sont offerts aux déclarants en ligne, en fonction de leur département de résidence :
-
- lundi 3 juin minuit pour les habitants des départements 01 à 19 ;
- vendredi 7 juin minuit pour les habitants des départements 20 à 49 ;
- mardi 11 juin minuit pour les habitants des départements 50 à 974.  Les non-résidents doivent souscrire leur déclaration de revenus, papier ou en ligne,
- avant le 17 juin à minuit pour les contribuables résidant en Europe, dans les pays du littoral méditerranéen, en Amérique du Nord et en Afrique
- et avant le lundi 1er juillet à minuit pour ceux résidant dans les autres pays du monde.