Fiscal On.Line

Index des mots clés Fiscal On.Line

  RSS

Accueil Newsletter Fil d'actu Application mobile Boutique Publicité
En général
Doctrine administrative
Veille législative
Veille réglementaire
Jurisprudence
En particulier
E-Fiscalité
Fiscalité de l’innovation
Fiscalité culture & média
Fiscalité immobilière
Fiscalité et environnement
Fiscalité associative
Fiscalité financière
Fiscalité sociale
Fiscalité de l’expatriation
Fiscalité et assurance
Fiscalité communautaire
Fiscalité internationale
En pratique
LFSS pour 2013
Paquet compétitivité
PLFSS 2016
Agenda fiscal
Chiffres utiles
Fiches techniques
Téléservices
Textes officiels
Cellule de régularisation fiscale
Réponse d’experts
Loi de Finances pour 2011
Réforme de la fiscalité du patrimoine
Réforme de la TVA immobilière
Loi de Finances pour 2012
Loi de Finances rectificative pour 2011
Le dispositif Scellier
Loi de finances rectificative pour 2011-IV
Présidentielle 2012
Loi de finances rectificative pour 2012-I
Déclaration de revenus 2011
La réforme fiscale de François Hollande
Loi de Finances rectificative pour 2012-II
Loi de Finances pour 2013
Loi de Finances rectificative pour 2012-III
Loi de Finances rectificative pour 2013-I
Déclaration des revenus "2012"
ISF 2013
Fraude fiscale
Réforme du logement
Economie sociale et solidaire
Loi de Finances 2016
Loi de Finances 2014
Dossier Crowdfunding
Loi Duflot
LFSS pour 2014
ISF 2014
Les Assises de la fiscalité
Déclaration des revenus 2014
Loi Pinel : artisanat, commerce et TPE
Projet de loi de Finances rectificative pour 2014
PLFRSS 2014
Loi de finances 2015
Application mobile
Transition énergétique
LFSS 2015
Projet de loi pour l’activité
PLFR 2014-II
Déclaration d’impôts 2015
ISF 2015
Loi de finances rectificative pour 2015
Plan d’urgence pour l’emploi
Impôt sur le revenu 2016
Projet de loi Sapin II
Loi de Finances pour 2017
Prélèvement à la source
LFSS pour 2017
Loi de finances rectificative pour 2016
Pour approfondir
Chroniques
Entretiens
Etudes & rapports
Corporate
Bien préparer sa retraite
Tribune
Comptes-rendus et Synthèses
La bibliothèque du fiscaliste
Dossiers fiscaux
 
 



Financement participatif : Sowefund et Credit.fr s’associent pour accompagner les entreprises

partager cet article
envoyer l'article par mail envoyer par mail

Financement participatif : Sowefund et Credit.fr s’associent pour accompagner les entreprises

Sowefund, plateforme de crowdfunding en equity et Credit.fr, plateforme de prêt aux TPE-PME annoncent un partenariat pour soutenir les entreprises tout au long de leur cycle de vie et proposer des placements compétitifs à risque maîtrisé aux particuliers.

De plus en plus, le financement participatif trouve sa place dans l’écosystème des entreprises pour leurs besoins de financement, en complément des outils et acteurs traditionnels. En effet, cette nouvelle forme de financement professionnel présente de réels atouts pour les entrepreneurs en phase de création de leur structure ou de développement de leur activité.

L’épargne des Français au service du financement de l’économie réelle

Les particuliers vont ainsi pouvoir prêter ou investir librement dans des entreprises françaises de qualité et diversifier leurs placements. Ils vont prendre part au développement d’entreprises françaises innovantes et de TPE-PME locales.

« Credit.fr s’attache à proposer à sa communauté de prêteurs des projets d’entreprises françaises solides, qui leur parlent, comme des commerces de proximité ou des hôtels. Tout cela en optimisant le rendement de leur épargne avec des taux pouvant aller jusqu’à 8,70% ! » ajoute Thomas de Bourayne, directeur général de la plateforme de crowdlending.

« Sowefund est heureux de créer ce partenariat avec Credit.fr, acteur du crowdlending avec qui nous partageons valeurs et ambitions. Cette collaboration s’inscrit dans notre démarche de donner du sens à l’épargne des français et financer l’économie réelle. », déclare Benjamin Wattinne, Directeur Général de Sowefund.

Un partage de valeurs et une complémentarité des offres

Chez Sowefund, les particuliers investissent dans des startups innovantes à partir de 100 euros, aux côtés d’investisseurs professionnels. Credit.fr est une plateforme spécialisée dans le financement participatif des TPE-PME, qui se traduit concrètement par un prêt rémunéré entre des particuliers et des entreprises.

Les deux start-ups ont certes des offres complémentaires, mais partagent surtout un ADN commun. Pour Sowefund et Credit.fr, il est primordial de proposer aux particuliers (investisseurs d’un côté ou prêteurs de l’autre) une sélection rigoureuse et de qualité d’entreprises à financer.

La particularité de Credit.fr est de vouloir combiner le meilleur du crédit et du web, c’est-à-dire un accès simplifié et rapide au financement pour les TPE et PME françaises et un rendement optimisé pour les prêteurs, en toute sécurité et dans un cadre de gestion rigoureux de maîtrise du risque. Pour cela, la plateforme de crowdlending applique une stricte sélection des dossiers d’emprunts : construction d’un score dédié combinant de 160 à 400 paramètres, accès uniquement aux entreprises de plus de 4 ans.

De son côté, Sowefund met à disposition de ses investisseurs le même niveau d’information qu’un investisseur professionnel. Et l’instruction des dossiers est systématiquement faite conjointement avec ses partenaires investisseurs professionnels du financement.

Et cela répond à une véritable attente des Français, puisque 42% des répondants au sondage Opinion Way pour Actionaria citent « le risque de perte trop élevé » comme raison numéro un pour les dissuader d’investir dans des entreprises.

A propos – Credit.fr


Fondé en Septembre 2014, Credit.fr est un Intermédiaire en Financement Participatif spécialisé dans le financement des TPE et PME par les particuliers. La structure a été créée à l’initiative de Thomas de Bourayne, Directeur général, et de Laurent de Bernède, Directeur des Technologies, et est accompagnée depuis l’origine par la société de capital- risque Truffle Capital, et plus récemment par Geoffroy Roux de Bézieux.

Expert depuis plus de 20 ans dans le crédit, dont 3 en tant que Président d’Experian France (de 2011 à 2014), un des spécialistes mondiaux du scoring, Thomas de Bourayne a également occupé des fonctions de Directeur général chez Cofidis de 2007 à 2010. Laurent de Bernède a quant à lui fait ses armes pendant plus de 20 ans dans le secteur IT, en particulier dans les domaines du web et du e- commerce, dans de grandes entreprises et des start-ups.

Credit.fr est labellisée Entreprise innovante par la BPI et a obtenu des aides pour développer de nouveaux algorithmes de scores.

A propos - Sowefund


Fondée en décembre 2013 par les professionnels du financement Georges Viglietti et Benjamin Wattinne, Sowefund est la 1ère plateforme de financement participatif permettant aux start-up françaises de trouver un complément de financement aussi bien auprès des acteurs traditionnels que des particuliers. L’ambition de Sowefund étant de contribuer à la relance économique française au travers de start-ups innovantes.

A partir d’un investissement de 100 euros, l’investisseur reçoit en contrepartie des parts du capital de l’entreprise. Les projets mis en ligne ont fait l’objet d’analyses / évaluations poussées, en amont, par des professionnels de l’investissement selon des critères rigoureux de sélection.

Les investisseurs potentiels décident alors de prendre part au financement de l’entreprise et de devenir de ce fait actionnaires grâce aux informations détaillées de la fiche du projet comprenant : l’historique, le business plan, avis des partenaires Business Angels, fonds d’investissement, etc.

Depuis le 1er janvier 2015, les particuliers ont la possibilité de bénéficier de la défiscalisation en investissant dans les startups en recherche de financement sur la plateforme, et ce, peu importe le montant investit.

Sowefund est reconnu par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) en tant que Conseiller en Investissements Participatifs (CIP), qui permet d’encadrer cette activité et de protéger les investisseurs contre les éventuelles dérives. Sowefund est la première et l’unique plateforme de crowdfunding à avoir obtenu le label Finance Innovation, qui récompense chaque année un petit nombre de projets alternatifs et prometteurs reliés au domaine financier.

www.credit.fr

newsletter de Fiscalonline

Communiqué du 26 novembre 2015

Publié le vendredi 27 novembre 2015

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]

Autres articles associés aux mots clés :  Anoter


 



Les articles les plus lus !
Le gouvernement précise "a minima" les conditions permettant de déterminer le caractère animateur d’une holding
Prélèvements sociaux sur les locations de biens meubles et immeubles : l’assemblée nationale restaure en commission le texte adopté en première lecture
Bruxelles propose l’application du taux réduit de TVA sur le livre numérique et la presse en ligne
Vers une obligation des plateformes en ligne à déclarer au fisc des revenus de leurs utilisateurs ?
PLFR2016 : Taxe « YouTube » : nouvelle offensive des députés en commission
La Cour des Comptes révèle que les aides de l’État à l’accession à la propriété sont de moins en moins efficaces
« De Ruyter » : pas de remboursement des sommes indument versées au titre de la CSG-CRDS aux résidents hors EEE
Conditions dans lesquelles certains fonds d’investissement peuvent octroyer des prêts aux entreprises
[+ ...]







Tout pour la gestion de mes impôts et de ma fiscalité en un clic
A propos... Plan du site Nos partenaires Conditions générales Tous droits réservés ® 2000/2016