Fiscal On.Line

Index des mots clés Fiscal On.Line

  RSS

Accueil Newsletter Fil d'actu Application mobile Boutique Publicité
En général
Doctrine administrative
Veille législative
Veille réglementaire
Jurisprudence
En particulier
E-Fiscalité
Fiscalité de l’innovation
Fiscalité culture & média
Fiscalité immobilière
Fiscalité et environnement
Fiscalité associative
Fiscalité financière
Fiscalité sociale
Fiscalité de l’expatriation
Fiscalité et assurance
Fiscalité communautaire
Fiscalité internationale
En pratique
LFSS pour 2013
Paquet compétitivité
PLFSS 2016
Agenda fiscal
Chiffres utiles
Fiches techniques
Téléservices
Textes officiels
Cellule de régularisation fiscale
Réponse d’experts
Loi de Finances pour 2011
Réforme de la fiscalité du patrimoine
Réforme de la TVA immobilière
Loi de Finances pour 2012
Loi de Finances rectificative pour 2011
Le dispositif Scellier
Loi de finances rectificative pour 2011-IV
Présidentielle 2012
Loi de finances rectificative pour 2012-I
Déclaration de revenus 2011
La réforme fiscale de François Hollande
Loi de Finances rectificative pour 2012-II
Loi de Finances pour 2013
Loi de Finances rectificative pour 2012-III
Loi de Finances rectificative pour 2013-I
Déclaration des revenus "2012"
ISF 2013
Fraude fiscale
Réforme du logement
Economie sociale et solidaire
Loi de Finances 2016
Loi de Finances 2014
Dossier Crowdfunding
Loi Duflot
LFSS pour 2014
ISF 2014
Les Assises de la fiscalité
Déclaration des revenus 2014
Loi Pinel : artisanat, commerce et TPE
Projet de loi de Finances rectificative pour 2014
PLFRSS 2014
Loi de finances 2015
Application mobile
Transition énergétique
LFSS 2015
Projet de loi pour l’activité
PLFR 2014-II
Déclaration d’impôts 2015
ISF 2015
Loi de finances rectificative pour 2015
Plan d’urgence pour l’emploi
Impôt sur le revenu 2016
Projet de loi Sapin II
Loi de Finances pour 2017
Prélèvement à la source
LFSS pour 2017
Loi de finances rectificative pour 2016
Pour approfondir
Chroniques
Entretiens
Etudes & rapports
Corporate
Bien préparer sa retraite
Tribune
Comptes-rendus et Synthèses
La bibliothèque du fiscaliste
Dossiers fiscaux
 
 



Entrepreneur Venture : première société de gestion française à conclure un partenariat avec le Fonds Européen d’Investissement

partager cet article
envoyer l'article par mail envoyer par mail

Entrepreneur Venture : première société de gestion française à conclure un partenariat avec le Fonds Européen d’Investissement

Entrepreneur Venture, première société de gestion française à signer un accord avec le Fonds Européen d’Investissement dans le cadre du programme InnovFin pour financer des PME françaises

Dans le cadre du programme InnovFin du plan Juncker, qui mettra 315 milliards d’euros à disposition des PME et ETI européennes, Entrepreneur Venture devient aujourd’hui la première société de gestion française à conclure un partenariat avec le Fonds Européen d’Investissement (FEI). Celui-ci offre désormais une garantie en capital de 50 millions d’euros pour les investissements d’Entrepreneur Venture dans les PME innovantes, notamment par le biais de ses FCPR Obligataires PME, limitant ainsi les risques en cas de défaillance. Une assurance supplémentaire pour ses clients, mais surtout un encouragement à poursuivre les investissements dans des entreprises de croissance. La signature de cet accord s’est déroulée aujourd’hui à l’occasion du déplacement du Premier Ministre Manuel Valls au siège de la BEI, au Luxembourg.

Un accord inédit en France

Le contrat signé aujourd’hui entre Entrepreneur Venture et le FEI dans le cadre du programme InnovFin est une première en France pour une société de gestion.

Jusqu’ici, seuls les groupes bancaires en bénéficiaient. Il prend effet dans le cadre du plan Juncker et repose sur le mécanisme de garantie « InnovFin SME Guarantee Facility », mené avec l’appui de l’Union Européenne. Son objectif : soutenir le financement et l’implantation d’investissements productifs dans l’UE et développer l’accès au crédit pour les PME et ETI.

Entrepreneur Venture a ainsi obtenu une enveloppe de garantie globale de 50 millions sur les deux prochaines années, permettant de compenser jusqu’à 50% du montant investi en cas de pertes. Enfin, il encourage Entrepreneur Venture à poursuivre et intensifier ses investissements dans les PME françaises de croissance, moteurs de l’économie réelle. Il permettra également d’attirer de nouveaux investisseurs.

Plan Juncker


Plan de relance des investissements dans l’Union Européenne d’un montant total de 315 milliards d’euros sur 3 ans, entre 2015 et 2017. L’objectif : stimuler la croissance économique et diminuer le chômage.

« Pour Entrepreneur Venture, cet accord avec le FEI est une vraie reconnaissance, au plus haut niveau européen, de la qualité de notre travail et de nos process. Celui-ci va nous permettre de renforcer nos investissements, tout en offrant toujours plus de garanties à nos clients. Nous sommes heureux et fiers d’être la première société de gestion en France à obtenir ce soutien grâce au programme InnovFin du FEI », souligne Frédéric Zablocki, cofondateur et Directeur Général d’Entrepreneur Venture.

PME et ETI innovantes : de belles opportunités à valoriser

Pour favoriser l’accès au crédit des PME et des ETI, la Commission Européenne, grâce aux instruments financiers Horizon 2020 et au Fonds Européen pour les Investissements Stratégiques, établi par le plan Investissement pour l’Europe, apporte son soutien aux banques et désormais aux sociétés de gestion. Ce soutien notamment par le biais du mécanisme InnovFin géré par le FEI permettra d’améliorer le financement des entreprises.

Consciente du potentiel de ces entreprises de croissance, créatrices d’emplois et de valeurs et qui affichent souvent des couples rendement/risque très attractifs, Entrepreneur Venture, agréée AMF et AIFM, s’est spécialisée, depuis 15 ans, dans le financement des PME non cotées.

Avec 28 fonds gérés, 500 millions d’euros levés, plus de 140 entreprises accompagnées et plusieurs milliers d’emplois créés, elle s’est progressivement imposée comme un acteur de référence sur le non coté. Aujourd’hui, elle occupe une place de leader sur les FIP ISF et FCPR Obligataires PME, accompagnant 20 000 clients privés et institutionnels.

À propos d’Entrepreneur Venture


Créée en 2000, Entrepreneur Venture est une société de gestion indépendante agréée AMF, spécialisée dans le non coté, détenue et dirigée par ses fondateurs. Elle gère 5 FCPR et 20 Fonds d’Investissement de Proximité qui couvrent 12 régions métropolitaines avec des encours totaux gérés de plus de 500 M€. Acteur majeur du financement obligataire des PME, Entrepreneur Venture a réalisé 97 émissions de titres obligataires sur les 3 dernières années civiles. La société de gestion a pu développer une véritable expertise en la matière, notamment au travers de sa gamme de FCPR, commercialisée avec succès depuis 2013. Les FIP, avec leur poche obligataire à 60%, bénéficient directement de ce savoir-faire.

Les fondateurs d’Entrepreneur Venture Gestion sont des entrepreneurs ayant connu, avec succès, les différentes étapes d’une vie d’entreprise : création ou redressement, vente ou introduction en bourse.

L’équipe a réalisé plus de 140 opérations d’investissement, en tant qu’associé minoritaire, dans des sociétés de tous secteurs (industrie, e-commerce, média, technologie, services).

newsletter de Fiscalonline

Article de la rédaction du 11 avril 2016

Publié le lundi 11 avril 2016

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]

Autres articles associés aux mots clés :  Anoter


 



Les articles les plus lus !
Un nouveau dispositif fiscal incitatif viendra se substituer aux régimes « Besson ancien » et « Borloo ancien »
Le Gouvernement propose de légaliser en droit fiscal le caractère commercial de l’activité de location meublée
Modalités de déclaration des transferts de sommes d’un montant supérieur à 50.000 €
Immixtion d’une holding dans la gestion de ses filiales et modalités de déduction de la TVA : Bercy met à jour sa doctrine
Les députés instituent une nouvelle dépense de recherche externalisée ouvrant droit au CIR
Divorce par consentement mutuel sans juge : le gouvernement tire les conséquences fiscales
Les députés aménagent les dispositifs ISF-PME et Madelin pour faciliter la sortie fiscale des investisseurs historiques
Les plateformes en ligne du type Airbnb devront déclarer au Fisc les revenus perçus par leurs utilisateurs
[+ ...]







Tout pour la gestion de mes impôts et de ma fiscalité en un clic
A propos... Plan du site Nos partenaires Conditions générales Tous droits réservés ® 2000/2016